Échecs

Quoi faire cette semaine?

Échecs géants, concert en plein air, poutine et cinéma en famille!

PoutineFest3

© Page Facebook Le Grand PoutineFest

Par : Christian Gaulin

Au y’able la température! Montréal regorge d’activités plus intéressantes les unes que les autres, et il y en a pour tous les goûts! Pour les fans de tennis, la Coupe Rogers Montréal suit son cours jusqu’au 13 août, au Stade Uniprix. | C’est la Semaine italienne de Montréal. Allez célébrer la culture de la communauté italo-canadienne, jusqu’au 13 août, avec des événements aux couleurs de l’Italie! | La 6e édition de la Virée Classique OSM se déroule du 10 au 13 août. Ce rendez-vous des amoureux de musique classique nous propose une panoplie de spectacles gratuits et payants. | C’est également le 10 août que débute le très couru Festival Fierté Canada Montréal 2017, célébrant la différence et la diversité. Jusqu’au 20 août, on vous propose une programmation audacieuse et divertissante à souhait! | Du 10 au 13 août, le Festival Orientalys vous convie au Vieux-Port de Montréal. Ce festival gratuit, entièrement dédié à la rencontre des cultures orientales et occidentales, célèbre un Montréal avant-gardiste et ouvert. Consultez la programmation ici. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et je vous souhaite une magnifique semaine!

MARDI 8 août 2017

Échecs

© Page officielle Quartier des spectacles

Joueur ou passionné d’échecs? Faites aller votre fou, votre cavalier ou votre reine… mais protégez votre roi! Les jeux d’échecs géants sont de retour sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent. Venez jouer ou observer les stratégies des nombreux joueurs participants! Ils sont accessibles tous les jours, de midi à 20 h, jusqu’au 28 août. Oserez-vous tenter un échec et mat?

Quoi : Jeux d’échecs géants

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 8 août de midi à 20 h (tous les jours jusqu’au 28 août)

Où : Sur la rue Sainte-Catherine, entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent, Montréal

MERCREDI 9 août 2017

PoutineFest

© Page Facebook Le Grand PoutineFest

Amateurs de frites à toutes les sauces, Le Grand PoutineFest de Montréal est de retour au Vieux-Port de Montréal du 8 au 13 août, avec son festival qui met en vedette nulle autre que la poutine! Beau temps, mauvais temps, les meilleurs chefs poutiniers et leurs décadentes poutines vous attendent, accompagnés de jeux géants, de kiosques et de spectacles de musique. L’entrée est gratuite. Sur place, moyennant des frais, vous pourrez déguster les poutines qui sortent de l’ordinaire et qui vous tentent. Bon appétit!

Quoi : Le Grand PoutineFest de Montréal

Prix : Entrée gratuite, dégustation moyennant des frais

Quand : Mercredi 9 août de 11 h à 23 h (tous les jours jusqu’au 13 août)

Où : Carré St-Laurent – Vieux-Port, entre le quai Jacques-Cartier et le Centre des sciences de Montréal

JEUDI 10 août 2017

Il n’y a pas que Montréal qui fête cette année… Le jeudi 10 août, dans le cadre d’un événement unique soulignant les festivités du 350e anniversaire de Boucherville, on vous propose d’assister au grand concert en plein air, mettant en vedette Ginette Reno et Marc Hervieux. Ils seront accompagnés des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction du chef Marc David. Une soirée grandiose en vue! Apportez vos chaises. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assure la navette depuis les stationnements incitatifs.

Quoi : Grand concert des fêtes du 350e de Boucherville

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 10 août à 20 h

Où : Parc de la Rivière-aux-Pins, 551, chemin du Lac, Boucherville

VENDREDI 11 août 2017

Semaine italienne

© Page Facebook Semaine italienne de Montréal

Dans le cadre de la Semaine italienne de Montréal, Ateliers & Saveurs vous propose un cours de cuisine et une dégustation de vins inspirés par les saveurs et les arômes de l’Italie. N’y résistez pas plus longtemps! Le professionnalisme et la passion de l’équipe qui vous attend vous séduiront à coup sûr. Et quoi de mieux que de magnifiques locaux du Vieux-Montréal, classés patrimoine architectural, pour vous convertir en de véritables chefs italiens? Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, cliquez ici.

Quoi : Cours de cuisine et dégustation de vins

Prix : 45 $ – 85 $

Quand : Vendredi 11 août : dégustations de vins, 18 h à 21 h et samedi 12 août : cours de cuisine, 14 h 30 à 17 h 30

Où : Ateliers & Saveurs, 444, rue Saint-François-Xavier, Vieux-Montréal

SAMEDI 12 août 2017

Beaubien

© Page Facebook Cinéma Beaubien

Dans le cadre de l’événement Ciné-été, le Cinéma Beaubien invite toute la famille au cinéma cet été! Ça se passe les samedis et dimanches à 10 h, jusqu’au au 3 septembre et c’est gratuit! Les laissez-passer sont disponibles le jour même de chacune des projections, au guichet du Cinéma Beaubien à partir de 9 h 30. Les 12 et 13 août, le film Ballerina sera à l’affiche. Les films suivants seront également présentés : La  tortue rouge (19 et 20 août), Le voyage de Fanny (26 et 27 août) et Ma vie de courgette (2 et 3 septembre). Bon cinéma!

Quoi : Ciné-été

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 12 août et dimanche 13 août à 10 h (ouverture des guichets du cinéma à 9 h 30)

Où : Cinéma Beaubien, 2396, rue Beaubien Est, Montréal

DIMANCHE 13 août 2017

thibert

© Page officielle Marie-Élaine Thibert

Dimanche, au Jardin botanique, les arts s’invitent au Jardin avec Marie-Élaine Thibert. Finaliste féminine de la toute première édition de Star Académie en 2003, la chanteuse a rapidement gagné le cœur du public par sa personnalité posée et la profondeur de ses interprétations. Les prestations sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au Jardin botanique. Les chaises sont exceptionnellement permises sur le site pour l’occasion. Bon dimanche tout en musique!

Quoi : Les arts s’invitent au Jardin avec Marie-Élaine Thibert

Prix : 8 $ – 15,75 $ (forfait familial disponible)

Quand : Dimanche 13 août à 14 h

Où : Jardin botanique, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal

LUNDI 14 août 2017

Dano

© Page Facebook Étienne Dano

Tous les lundis, le Comédie Club DIX30 présente une soirée stand up comique avec sur scène, une brochette de talents humoristiques. Une soirée qui se veut un vrai rendez-vous pour les amateurs d’humour! Le lundi 14 août, Étienne Dano animera la soirée et il reçoit comme invités Sylvain Granger, Derrick Frenette, Richardson Zéphir et PB Rivard. Rires, plaisir et divertissement assurés! N’oubliez pas que c’est pour 18 ans et plus. Réservez vos billets ici.

Quoi : Comédie Club Dix30

Prix : 12,75 $ (des frais peuvent s’appliquer)

Quand : Lundi 14 août à 20 h

Où : Le Club Dix30, 9200, boul. Leduc,  bureau 210, Brossard

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Plage

© Page officielle Ville de Longueuil

Saviez-vous qu’il existe une plage baignable à l’Île Charron? Et elle est belle en plus! L’accès à la Plage municipale de Longueuil, située à proximité du parc national des Îles-de-Boucherville, est gratuit pour tous les usagers, mais le stationnement est payant. Le site offre une multitude d’activités et de services qui sont offerts tout l’été : plage surveillée par des sauveteurs qualifiés, deux terrains de volleyball, une aire de pique-nique, des jouets d’eau pour les enfants, une cantine, une rampe de mise à l’eau aménagée avec une zone d’attente et un bâtiment de services avec toilettes et vestiaires. Il vous est possible d’apporter votre chaise. À vos maillots et tout le monde à l’eau!

Quoi : Plage municipale de Longueuil

Prix : Entrée gratuite, stationnement payant (15 $ en argent comptant)

Quand : Tous les jours de 10 h à 18 h

Où : Île Charron, 2495, rue de l’Île-Charron, Longueuil

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

Berceuses

© Page officielle Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Offerte dans le cadre du 375e de Montréal, 375 Berceuses pour Montréal est une installation sonore participative qui vous convie à voyager à bord d’une chaise berçante. Dans un espace-temps suspendu, ce projet va à la rencontre des gens et de leurs berceuses, tout en activant la mémoire de sept lieux historiques de l’arrondissement Ville-Marie. Aménagée dans différents parcs, l’installation permet de recueillir et de partager 375 chants pour dresser un portrait du Montréal d’aujourd’hui à travers le patrimoine collectif de ses habitants. Le vendredi 11 août, c’est à Place de la Paix que ça se passe, en face du Monument-National.

Quoi : 375 Berceuses pour Montréal

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 11 août de 12 h à 18 h

Où : Place de la Paix (en face du Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent), Montréal

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...