Expo

Quoi faire cette semaine?

Manèges, cinéma en plein air, théâtre, marionnettes et électricité!

Jardins Gamelin

© Ulysse Lemerise, OSA / Jardins Gamelin

Par : Christian Gaulin

Beau temps, mauvais temps, l’été passe trop vite… Nous voilà déjà en août, qui nous amène lui aussi son lot d’événements culturels les plus enlevants. Le Festival Osheaga, grande fête dédiée à la musique et aux arts visuels, se déroule du 4 au 6 août au Parc Jean-Drapeau, avec une programmation des plus festives! Le Quartier des spectacles est l’hôte de plusieurs grands événements. Du 2 au 9 août, il cède ses lieux à la 27e édition du Festival Présence Autochtone afin de vous présenter des spectacles qui mettent de l’avant le meilleur de la culture autochtone. C’est le retour de la programmation régulière, cette semaine, aux Jardins Gamelin où la musique, la danse, le cinéma et les activités familiales sont à l’honneur. C’est un magnifique endroit pour aller se détendre et se divertir. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus emballantes!

MARDI 1er août 2017

babysitter375mtl839x411

© Site officiel Théâtre La Licorne

Le Théâtre La Licorne présente de nouveau la comédie Baby-Sitter, abordant le thème du féminisme et de la confusion qui l’entoure, une pièce discordante et toujours un sujet chaud au cœur de l’actualité. Cédric perd son emploi à la suite d’une blague sexiste qui devient virale sur Internet. Aidé par son frère intello bien-pensant, il entame alors une thérapie pour vaincre sa « misogynie inconsciente » et entame l’écriture de Sexist Story, un livre-témoignage libérateur. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter. Écrite par Catherine Léger et mise en scène par Philippe Lambert, Baby-Sitter est jouée par les excellents David Boutin, Isabelle Brouillette, Victoria Diamond et Steve Laplante. Pour les billets, c’est ici!

Quoi : Baby-Sitter

Prix : 25,45 $ – 37,45 $

Quand : Mardi 1er août à 19 h ( jusqu’au 5 août)

Où : Théâtre La Licorne, 4559, avenue Papineau, Montréal

MERCREDI 2 août 2017

Vous aimez danser? Tous les mercredis, grâce aux Bals de l’été, venez suivre le rythme, vous initier et danser en plein air! C’est à la Place Émilie-Gamelin que ça se passe, dès 19 h. Durant la première heure,  on vous enseigne les rudiments des pas de danse sous la supervision d’un professeur qualifié. Par la suite, la soirée et le plancher de danse sont à vous, alors qu’un DJ se met de la partie afin de faire monter la fièvre de la danse! Cette semaine, c’est le kompa qui est à l’honneur, une danse issue du merengue haïtien, alimentée par la musique jazz, créant des rythmes envoûtants! Allez, on danse?

Quoi : Les Bals de l’été

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 2 août – Cours de 19 h à 20 h et soirée dansante de 20 h à 23 h (tous les mercredis d’été)

Où : Jardins Gamelin – Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

JEUDI 3 août 2017

FCabrel

© Caroline Roberge / Balcon Cabaret Music-Hall

Vous êtes un fan de Francis CabrelLe Balcon Cabaret Music-Hall présente le spectacle Clin d’œil  à Francis Cabrel, un spectacle hommage qui permet de revivre ou de découvrir les chansons les plus connues du répertoire de ce grand auteur-compositeur-interprète français. Jean-Claude Béliveau et Jean-Jacques Boudreau, qui promènent leur spectacle un peu partout depuis 2013, vous feront passer un agréable moment. N’hésitez pas à vous procurer vos billets à l’avance.

Quoi : Clin d’œil à Francis Cabrel

Prix : 31,20 $ (87,50 $ en formule souper-spectacle)

Quand : Jeudi 3 août à 20 h (souper-spectacle dès 17 h 30)

Où : Balcon Cabaret Music-Hall, 463, rue Sainte-Catherine Ouest,  Montréal

VENDREDI 4 août 2017

Guignol

© Site officiel Espace Lafontaine

Petits et grands, on vous convie à venir voir « Le vrai voyage de Ti-Gus », un spectacle inspiré de Guignol, mais remis au goût du jour, et du marionnettiste!  Ti-Gus a finalement pris l’avion pour faire son grand voyage. Il y rêve depuis des mois… mais dans l’excitation du départ, il a amené avec lui un lion échappé du zoo! L’avion est trop petit pour cette grosse bête qui, en plus, n’a pas vraiment envie de voyager si haut dans les airs… Ti-Gus, de toute façon, n’est pas du genre à réfléchir longtemps avant de prendre une décision. Il agit! Ce spectacle de marionnettes s’adresse à toute la famille. Il est présenté du mercredi au dimanche à 13 h, 14 h 30 et 16 h, d’une durée de 20 minutes chacune, jusqu’au 27 août, beau temps, mauvais temps, dans la guérite du Jardin des merveilles du Parc La Fontaine.

Quoi : Le vrai voyage de Ti-Gus

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 4 août à 13 h, 14 h 30 et 16 h (du mercredi au dimanche jusqu’au 27 août)

Où : Espace Lafontaine, Jardin des merveilles, 3933, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal

SAMEDI 5 août 2017

Footloose

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

C’est votre dernière chance de voir le hit de l’été à Montréal, la comédie musicale Footloose, présentée au Théâtre St-Denis. Inspirée du film qui a connu un énorme succès en 1984 et mise en scène par Serge Postigo, cette œuvre offerte dans le cadre de Juste pour rire raconte l’histoire d’un jeune homme rebelle qui débarque directement de Chicago, dans un petit village de la campagne. Avec ses amis, il défiera les règles de la ville où la danse et la musique rock sont bannies… La comédie musicale compte plus de 30 acteurs et danseurs, tous excellents, parmi eux Philippe Touzel et Éléonore Lagacé qui campent les rôles principaux et qui brillent sur scène. Procurez-vous des billets maintenant, ça vaut le détour à coup sûr!

Quoi : Footloose

Prix : 34,50 $ – 163 $

Quand : Samedi 5 août, à 14 h et 19 h 30

Où :  Théâtre St-Denis, 1594, rue Saint-Denis, Montréal

DIMANCHE 6 août 2017

Dans le cadre de Notre cinéma aux Jardins, on nous présente Les mauvaises herbes, un film de Louis Bélanger qui a mérité deux prix lors du dernier Gala Québec Cinéma, récompensant les meilleurs films québécois de l’année. Le film a récolté les prix du meilleur scénario (Louis Bélanger et Alexis Martin) et de la meilleure interprétation du second rôle masculin, décerné à Luc PicardJacques est comédien de théâtre, et sa carrière est en perte de vitesse. Joueur compulsif, ceci l’oblige à quitter Montréal rapidement, car il a de sévères dettes et souhaite se sauver de son créancier. Non loin de Val-d’Or, où il débarque en pleine campagne, il va rencontrer Simon, qui ne lui laissera pas le choix : ou ce dernier le livre à ceux qui sont à sa poursuite, ou il travaille gratuitement pour son compte dans la ferme où il cultive du pot. Si Jacques se plie rapidement à l’exigence, leur routine sera perturbée par l’arrivée de Francesca, une agente d’Hydro. Et si le créancier débarquait lui aussi et venait foutre encore plus le bordel? Le film, mettant en vedette Alexis Martin, Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez, Patrick Hivon et Luc Picard, est présenté en plein air, le dimanche 6 août, à 21 h. N’oubliez pas vos chaises!

Quoi : Notre cinéma aux Jardins – présentation du film Les mauvaises herbes

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 6 août à 21 h

Où : Jardins Gamelin – Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

LUNDI 7 août 2017

L’Électrium est un centre d’interprétation électrisant à découvrir en famille! Le lundi 7 août, vos jeunes pourront participer à l’atelier scientifique L’énergie sous toutes ses formes. Qu’elle soit hydraulique, éolienne, chimique, mécanique ou solaire, l’énergie est présente partout autour de nous. Pendant cet atelier, les participants exploreront chacune de ces formes d’énergie et comprendront de quelle manière elles produisent de l’électricité. Naviguant entre cinq stations, les jeunes transformeront différentes sources d’énergie en électricité afin de faire fonctionner une véritable calculatrice. Le défi : réussir un calcul mathématique qui donne un indice du coût environnemental de chaque source d’énergie. Parions qu’ils n’utiliseront plus jamais l’électricité de la même façon… L’atelier, conçu pour les enfants de 6 ans et plus, est d’une durée d’une heure, et vous devez réserver parmi les heures suivantes : 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30 en appelant au 1 800 267-4558, car les places sont limitées.

Quoi : L’énergie sous toutes ses formes

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 7 août à  9 h 30, 11 h, 13 h ou 14 h 30 (autres ateliers différents disponibles les lundis 14 et 21 août)

Où : Électrium, 2001 rue Michael-Faraday, Sainte-Julie (sortie 87 de l’autoroute 30)

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Expo

© Page Facebook Expo de Saint-Hyacinthe

Cette semaine, on vous fait sortir de la ville et on vous envoie faire un tour au plus grand festival familial à thématique agricole en Montérégie à deux pas de Montréal, l’Expo de Saint-Hyacinthe! La 180e Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe, c’est 10 jours de divertissement, jusqu’au 5 août. Proposant une programmation diversifiée pour toute la famille, c’est une opportunité unique de découvrir les animaux de la ferme ainsi qu’une foule d’activités et de spectacles. Du gros fun garanti, en famille ou entre amis!

Quoi : Expo de Saint-Hyacinthe

Prix : 15 $ – 20 $ (forfait famille et passeport disponibles, entrée gratuite pour les enfants de 4 ans et moins)

Quand : Jusqu’au samedi 5 août (8 h à 22 h pour les pavillons agricoles et de 12 h à minuit pour les manèges)

Où : 2670, avenue Beauparlant, Saint-Hyacinthe (autoroute 20, sortie 133)

ZONE 375e DE MONTRÉAL / Quoi faire cette semaine?

Vice

© Julie Delisle/MatTv.ca

C’est la dernière semaine pour voir le spectacle Vice & Vertu, conçu par la troupe Les 7 doigts de la main, présenté dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, pour le 375e de Montréal. C’est dans un  parcours-spectacle expérientiel que vous êtes convié au cirque, théâtre, music-hall, burlesque, humour et musique qui se côtoient et sont au service d’un spectacle fort impressionnant, à la rencontre de personnages historiques, symboles d’une époque haute en couleur dans l’histoire de la ville. Vous reculerez dans le temps jusque dans les années 40, et revivrez l’éclosion de la scène artistique montréalaise, l’apogée et le déclin des cabarets et music-halls. Présenté jusqu’au dimanche 6 août et d’une durée de 3 h, le parcours-spectacle est destiné aux 18 ans et plus. Prévoyez des chaussures confortables et comme une partie du spectacle se déroule à l’extérieur, soyez vêtu en conséquence. Les retardataires ne pourront pas être admis. Ne prenez pas de risque, réservez vos billets à l’avance.

Quoi : Vice & Vertu

Prix : 40,25 $ – 53,05 $

Quand : Du mardi 1er au dimanche 6 août (à 19 h ou 20 h selon la date choisie)

Où : Société des Arts technologiques, 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Texte révisé par: Louisa Gaoua

Vous pourriez aussi aimer...