Musee

Quoi faire cette semaine?

Humour, duo musée/feux, théâtre et musique classique

Haïti

© Page Facebook Festival Haïti en Folie

Par : Christian Gaulin

Ça grouille vraiment partout alors que les vacances de la construction viennent de débuter… Le Festival Juste pour Rire, qui s’accapare une grande partie de Montréal, se poursuit jusqu’au 30 juillet et vous propose une multitude de spectacles dont plusieurs extérieurs et gratuits! | Vous avez rendez-vous avec le meilleur de la culture haïtienne en danse, musique, théâtre, cinéma, art et gastronomie, du 26 au 30 juillet, dans le cadre de la 11e édition du Festival Haïti en Folie où on vous propose une programmation des plus colorées! | Le ZH Festival suit son cours jusqu’au 12 août, dans Hochelaga-Maisonneuve. ZH Festival révèle au public les nouvelles œuvres des artistes les plus prometteurs de la scène émergente dans plusieurs disciplines, à travers une programmation de trente soirées-spectacles. C’est à découvrir! Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus captivantes!

LUNDI 24 juillet 2017

Mercier

© Site officiel Juste pour rire

L’humoriste Jean-François Mercier ne laisse personne indifférent avec son humour disons… crunchie! Dans le cadre du Festival Juste pour Rire, il présente un spectacle extérieur à la Place des Festivals, le lundi 24 juillet à 21 h 15. Peu importe la façon dont il s’y prend, Mercier arrive toujours à bon port. Il utilise tantôt la sensibilité,  tantôt la subtilité et tantôt la vulgarité afin de toucher et provoquer. C’est un grand sensible dans une carapace de dur à cuire. Laissez-vous tenter par cet artiste unique et inimitable. C’est gratuit, et on nous dit que le spectacle convient à un jeune public… À suivre!

Quoi : Jean-François Mercier

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 24 juillet à 21 h 15

Où : Place des Festivals, rue Sainte-Catherine (coin Jeanne-Mance), Montréal

MARDI 25 juillet 2017

TNM

© Site officiel TNM

Ce soir, on soir au théâtre! Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente l’œuvre de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, du 25 juillet au 4 août. La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, content l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. Les amateurs et les passionnés de théâtre passeront une soirée inoubliable! Vous pouvez vous procurer vos billets à l’avance.

Quoi : Lucrèce Borgia

Prix : 86 $ – 126 $

Quand : Mardi 25 juillet à 20 h (jusqu’au 4 août)

Où : TNM, 84 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 26 juillet 2017

Musée

© Page Facebook Musée Stewart

Le Musée Stewart vous donne un double rendez-vous ce mercredi 26 juillet. D’abord, visitez le Musée de 17 h à 22 h au tarif spécial de 5 $. Après avoir fait le tour des  expositions du musée, Expo 67 – Rêver le monde et Histoires et Mémoires, vous pourrez assister, dès 22 h, à la présentation du spectacle des feux d’artifice du Portugal : L’odyssée portugaise, à partir d’un lieu unique à Montréal, soit la cour intérieure du musée, à l’occasion de L’International des Feux Loto-Québec. C’est une belle soirée qui vous attend!

Quoi : Musée Stewart (exposition et feux d’artifice)

Prix : 5 $

Quand : Mercredi 26 juillet dès 17 h

Où : Musée Stewart, 20, chemin du Tour-de-l’Isle, Montréal

JEUDI 27 juillet 2017

OSM1

© Page Facebook Maison de la culture Mercier

L’Orchestre symphonique de Montréal va à votre rencontre dans les parcs et vous propose sa musique en plein air, dans le cadre de l‘OSM dans les parcs! Le 27 juillet, c’est au Parc de la Promenade Bellerive à Montréal que ça se passe. C’est dans l’ambiance et sous le thème de la musique composée pour le cinéma que vous pourrez vous détendre et apprécier l’OSM, sous la direction d’Adam Johnson, avec la participation du clarinettiste Todd Cope. Au programme : R. Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra, op. 30: « Introduction » / R. Strauss, Le beau Danube bleu, op. 314 / Beethoven, Symphonie no 7 en la majeur, op. 92: 2e mouvement / Verdi, La forza del destino: « Ouverture » / Rossini, Thème et variations pour clarinette et orchestre / Piazzolla, Oblivion, arr. pour clarinette et orchestre / Tchaïkovski, Le lac des cygnes, op. 20a: 1. Scène / Wagner, La chevauchée des Walkyries / J. Horner, Titanic: « My Heart Will Go On » / J. Williams, Star Wars: extrait. Apportez vos chaises, c’est gratuit! Le même spectacle est offert le 25 juillet à Brossard et le 26 juillet à Blainville. Partagez vos souvenirs avec #OSMParc et #OSMConcerts!

Quoi : L’OSM dans les parcs

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 27 juillet à 19 h 30

Où : Parc de la Promenade Bellerive, 8300 rue Bellerive, Montréal

VENDREDI 28 juillet 2017

Lendemain de veille

© Page Facebook Lendemain de veille

Le groupe Lendemain de veille est un groupe de musique très, très et encore une fois très festif! Il est en prestation à la boîte à spectacles aux 2Pierrots les 28 et 29 juillet, et vous ne devez absolument pas manquer ça! Originaire d’une petite ville de la Rive-Sud de Montréal, la formation de 5 jeunes musiciens brûle les planches depuis près de dix ans. Avec son répertoire constitué des meilleures chansons québécoises et des plus marquantes d’hier à aujourd’hui, tant actuelles que traditionnelles, Lendemain de veille s’affaire à faire chanter et danser son public, à lui faire swinguer la bacaisse dans le fond d’la boîte à bois!

Quoi : Lendemain de veille

Prix : 10 $

Quand : Vendredi 28 et samedi 29 juillet à 20 h 30

Où : 2Pierrots, 104, rue Saint-Paul Est, Montréal

SAMEDI 29 juillet 2017

belo

© Site officiel Festival Haïti en Folie

BélO est un jeune et excellent chanteur et guitariste qui a grandi à Port-au-Prince en Haïti. Âgé de 37 ans, il promène sa musique reggae, son soul, son jazz et sa musique du monde un peu partout sur la planète, depuis quelques années. L’auteur-compositeur-interprète, qui chante en créole, connaît un grand succès dans son pays, ainsi que dans les Antilles françaises, en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Cet artiste prometteur rêve grand. Venez l’écouter et danser sur sa musique entraînante, ce samedi à 21 h, au Parc La Fontaine, au Festival Haïti en Folie.

Quoi : BélO

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 29 juillet à 21 h

Où : Parc Lafontaine (près du centre Calixa-Lavallée)

DIMANCHE 30 juillet 2017

Jay

© Site officiel Jay Chevery

Montréalais d’origine, Jay Chevery a parcouru la province au cours des 15 dernières années pour animer de nombreux événements de grande envergure, tout en accumulant une multitude d’implications auprès des jeunes et ses diverses apparitions télé et cinéma québécois et américain. Jay Chevery est aujourd’hui une référence auprès des animateurs d’événements du Québec. Il monte sur scène et se produira en spectacle pour la toute première fois le 30 juillet, jour de son 30e anniversaire, à l’Astral. Il sera accompagné de nombreux amis dont Karim Ouellet, Imposs, Lukay, Richardson Zéphir, Sophyrum Mang, Val Thomas, Audrée Alexandrine, Michel Kunta, Eric Speed, Manu Ste-Croix, Jean-Michel Élie et DJ Blaze. Pour se procurer des billets, c’est ici!

Quoi : Jay Chevery

Prix : 27,95 $ à 41,95 $

Quand : Dimanche 30 juillet à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30)

Où : L’Astral, 305, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Quartier des spectacles? Que ce soit en famille ou entre amis, offrez-vous une visite guidée de ce quartier situé en plein cœur de Montréal. Vous y découvrirez les grands événements qui ont inspiré l’esprit du Quartier des spectacles, de la période du « Red Light » jusqu’aux récents aménagements et nouvelles réalisations architecturales qui l’ont transformé en un immense théâtre à ciel ouvert. Un guide vous accompagnera lors de cette visite à pied d’environ deux heures, tant pour les touristes que pour les Montréalais. Il est important de réserver vos places.

Quoi : Visite guidée du Quartier des spectacles

Prix : Gratuit

Quand : Jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 et dimanches de 10 h à 12 h, jusqu’au 8 octobre.

Où : Quartier des spectacles – Point de départ : coin rue Balmoral et Sainte-Catherine Ouest, Montréal

ZONE 375e de Montréal / Quoi faire cette semaine?

375mtl_1348_375MTL_ArtsDeLaRue_780x318px_Quidams

© Page Facebook Jardins Gamelin

Dans le cadre d’À nous la rue, en lien avec le 375e de Montréal, on nous présente le spectacle FierS à cheval. Un rêve qui passe… Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions sont mis en mouvements par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes. Une déambulation d’images, une chevauchée irréelle sortie tout droit de l’imaginaire. Le début de la déambulation se fait à partir du Métro Beaudry à 19 h 15 et se termine par un spectacle à la Place Émilie-Gamelin 19 h 35. Une deuxième présentation a lieu aux mêmes endroits à partir de 21 h 45. Permettez-vous de rêver…

Quoi : À nous la rue – FierS à cheval

Prix : Gratuit

Quand : Du 26 au 30 juillet, à 19 h 15 et à 21 h 45

Où : Métro Beaudry, rue Sainte-Catherine Est et spectacle à la Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

 

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...