Jeux 1

Quoi faire cette semaine?

Disco, fausse impro, tatouages et jonglerie!

Ballerina2
©Ezra Soiferman / Page Facebook Cinéma NDG

Par : Christian Gaulin

Ça grouille à Montréal… Les rues sont envahies de festivaliers d’ici, de touristes et de cônes orange! Les amateurs de culture ont de quoi se rassasier les yeux et les oreilles… Les mordus d’humour sont ravis à souhait puisque le Festival Juste pour rire est amorcé et fait vibrer la métropole jusqu’au 30 juillet avec une programmation excessivement drôle! | Du 15 au 30 juillet, laissez-vous tenter par l’événement BOUFFONS!MTL, un grand village gourmand sur l’esplanade Clark et sur la rue Ste-Catherine Ouest, qui propose une panoplie d’activités où les saveurs sont au cœur de cette grande fête. | Laissez vous enivrer par la musique et les danses latines. Du 21 au 24 juillet, le Festival International Fuzion Latine saura vous divertir avec sa gamme d’événements proposés. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une semaine des plus divertissantes!

LUNDI 17 juillet 2017

Discotech
© Page Facebook Melting Pot Block Party

En ce lundi soir, pourquoi ne pas sortir danser et vous amuser? Présenté en collaboration avec Juste pour rire, vous êtes conviés à l’Esplanade de la Place des arts pour l’événement Discotech, en compagnie de Nicola Torriero, grand DJ dont la renommée n’est plus à faire. Venez fouler le plancher de danse et vous éclater entre amis, au son de la meilleure musique électronique et disco pour une soirée mémorable!

Quoi : Discotech

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 17 juillet dès 22 h

Où : Esplanade de la Place des arts, Montréal (rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain)

MARDI 18 juillet 2017

Dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique, le groupe zimbabwéen Mokoomba est en prestation sur le Parterre du Quartier des spectacles, mardi et mercredi. Le groupe formé de six musiciens, qui roule sa bosse professionnellement depuis une dizaine d’années, chante dans sa langue natale et propose des chansons qui traitent de la vie quotidienne au Zimbabwe.  C’est un beau mélange de guitare et de percussions, tantôt rythmé, tantôt tout en douceur qu’ils vous offriront afin de vous transporter avec eux dans leur coin de pays.

Quoi : Mokoomba

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 18 juillet à 19 h 30 (et mercredi 19 juillet à 20 h)

Où : Parterre du Quartier des spectacles (Coin boul. de Maisonneuve Ouest et rue St-Urbain)

MERCREDI 19 juillet 2017

ki-14022017-les-pic-bois

©Les Pics-bois

Humour et impro au menu ce soir? Dans la cadre du ZooFest, le duo d’humoristes Les Pic-Bois présente son spectacle La ligue d’impro des Pic-Bois. C’est en fait un match d’impro qui n’en est pas un. Ou plutôt un spectacle d’humour qui parle d’impro. Ou de l’humour improvisé combiné à de l’impro drôle… Bref, les Pic-Bois parodient un match d’impro et se donnent à fond dans les stéréotypes gros comme le bras. Venez vous divertir et rire un bon coup avec les Pic-Bois, au Studio Hydro-Québec du Monument National! Procurez-vous vos billets ici.

Quoi : La ligue d’impro des Pic-Bois

Prix : 27,50 $

Quand : Mercredi 19 juillet à 22 h

Où : Monument National – Studio Hydro-Québec. 1182, boul. St-Laurent, Montréal

JEUDI 20 juillet 2017

TousEncrés2 est un projet artistique qui se tient pour une deuxième édition et qui met en vedette les photos de Franca Perrotto. Les portraits d’une quinzaine de personnalités québécoises seront mis à l’encan et tous les profits seront versés aux organismes Dans la rue (Montréal) et Au Trait d’Union (Québec). Un vernissage a lieu le jeudi 20 juillet, lors de la convention Montreal Ink au Théâtre St-James. Les gens du public pourront venir voir et miser sur le ou les portraits qu’ils souhaitent acquérir, du 21 au 23 juillet. TousEncrés2 est une campagne  qui a pour but de sensibiliser la population aux jugements que subissent plusieurs jeunes en difficulté et met en lumière les préjugés auxquels doivent faire face les jeunes qui sont trop souvent jugés par leur apparence et par leur look et qui sont marginalisés. #tousencres2

Auger© Franca Perrotto

Emmanuel Auger est acteur et animateur. Il a gentiment accepté de s’entretenir avec nous. Emmanuel, pourquoi avoir voulu participer au projet TousEncrés2? J’ai le privilège de faire ce que j’aime dans la vie. Mon métier me permet de m’impliquer, d’aider et de redonner. Puis la cause des jeunes me tient à cœur. Je me suis fait faire mon premier tatouage vers l’âge de 15 ans et je sentais parfois le regard et le jugement des gens. Je n’étais pas différent pour autant, j’ai toujours été une bonne personne. Et il y a aussi deux belles fondations qui sont impliquées dans le projet et qui aident les jeunes marginalisés qui partent souvent de moins mille et qui en ressortent grands gagnants. Est-ce que chacun de tes tatouages a été longuement réfléchi et ont-ils une signification particulière pour toi? Oui, chacun a été longuement pensé. C’est un processus en soi. On le pense, on le crée sur papier, on le modifie et ensuite on passe à l’acte! Chaque tatouage a une signification importante pour moi. Ils sont principalement liés à ma famille. On est tissé serré. Mes tattoos représentent les grandes étapes de la vie, de ma vie. Tu en fais faire encore? Plusieurs de mes tatouages datent de plus de 20 ans. Je fais retravailler les couleurs qui se sont un peu atténuées avec le temps et je suis en processus pour en faire faire un nouveau. Il reste encore de la place? C’est certain, il y aura toujours de la place!

James

© Jean-Philip Lessard

Nous avons également discuté avec Dave Z. James, artiste tatoueur et producteur de l’événement Montreal Ink. Dave, d’où te vient cette passion pour les tatouages? Je suis un passionné. J’ai fait faire mon premier tattoo il y a 30 ans et j’y ai pris goût. Je suis artiste tatoueur depuis maintenant 26 ans. Qu’est-ce qui vient te chercher dans le projet TousEncrés2? Je suis sensible à ce que les jeunes peuvent vivre et encore plus à ceux qui sont victimes de préjugés et qui sont marginalisés. J’ai vécu la même chose qu’eux dans le passé. Je suis encore un marginal. Je suis un chef d’entreprise marginal. Donc, ça me rejoint. Est-ce que c’est beau sur tout le monde un tatouage, selon toi? Pourquoi pas? C’est personnel à chacun. C’est le reflet de ta personnalité, de tes états d’âme et de ta vie…

Quoi : TousEncrés2 / Montreal Ink

Prix : Montant de votre mise à l’encan

Quand : Vernissage le jeudi 20 juillet à 17 h. La mise à l’encan des photos et l’exposition pour le public se tient du vendredi 21 juillet à 14 h au dimanche 23 juillet à 17 h.

Où : Théâtre St-James. 265, rue St-Jacques Ouest, Montréal

VENDREDI 21 juillet 2017

Ballerina

© Page Facebook Cinéma NDG

Assistez à la présentation du film Ballerina en plein air et en famille, au Parc Jean-Brillant. La jeune Félicie est une orpheline qui souhaite devenir une grande danseuse professionnelle. Avec son ami Victor, un p’tit génie, ils mettent leur plan à exécution en s’échappant de l’orphelinat et prennent un train afin de se rendre à Paris. Arrivée à bon port, plusieurs événements amènent Félicie à devenir élève dans une école de danse de grande renommée. La jeune fille met tout en œuvre afin de se faire remarquer et avoir la possibilité de réaliser son rêve… Le film débutera à la brunante et dure environ 90 minutes. N’oubliez pas vos chaises, couvertures et grignotines!

Quoi : Ballerina

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 21 juillet vers 21 h

Où : Parc Jean-Brillant, Notre-Dame-de-Grâce, Montréal (avenue Decelles et rue Jean Brillant)

SAMEDI 22 juillet 2017

Le cirque est partout à Montréal ces temps-ci… Les Jardins Gamelin vous offrent l’opportunité de connaître votre heure de gloire en extériorisant le clown en vous! En effet, les Ateliers des arts du cirque, donnés par des professionnels, vous permettent de vous familiariser avec quelques-unes des disciplines phares des arts du cirque tel que la jonglerie, les assiettes chinoises et même le hula hoop, le samedi de 11 h à 17 h. N’hésitez pas à réveiller l’artiste de cirque qui sommeille en vous. Plaisir garanti!

Quoi : Les Ateliers des arts du cirque

Prix : Gratuit

Quand : Samedi, de 11 h à 17 h

Où : Place Émilie-Gamelin. 1500, rue Berri, Montréal

DIMANCHE 23 juillet 2017

Noel

© Page Facebook Parc Jean-Drapeau

Ce dimanche, on célèbre Noël en juillet à la plage Jean-Doré, de 10 h à 17 h! Le Noël du baigneur vous propose une multitude d’activités dont la chorale de Noël, une rencontre avec le père Noël, initiation au canot et au kayak, concours de châteaux de sable, les jeux gonflables de Noël, l’équipe d’animation de Rythme FM, plusieurs prix de présence et bien entendu, de la musique de Noël plein les oreilles pour vous mettre dans l’ambiance! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les petits et les grands!

Quoi : Le Noël du baigneur

Prix : 9 $ pour les 14 ans et plus et gratuit pour les enfants de 13 ans et moins

Quand : Dimanche 23 juillet de 10 h à 17 h

Où : Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Jeux 1

© Page Facebook Mondial des Jeux Loto-Québec
Fans de jeux? Du 15 au 30 juillet, vous devez absolument vous trouver un peu de temps pour aller vous promener au Mondial des jeux Loto-Québec. Ce grand festival de jeux variés, devenu un incontournable du divertissement, en est à sa 4e édition. Il est destiné à toute la famille et chacun y trouvera son compte.  Vous êtes conviés à aller découvrir et explorer les classiques et les nouveautés sous toutes leurs formes et sur toutes les plateformes. Cet événement principalement extérieur qui rassemble les artisans, les fabricants, les joueurs experts et les amateurs comme moi, se déroule dans le Quartier des spectacles et vaut assurément le détour! Oserez-vous affronter les professionnels?

Quoi : Mondial des jeux Loto-Québec

Prix : Gratuit

Quand : Du 15 au 30 juillet, en semaine de 18 h à 23 h et la fin de semaine de 15 h à 23 h.

Où : Quartier des spectacles, boulevard de Maisonneuve (entre les rues Jeanne-Mance et St-Urbain), Montréal

ZONE 375e de Montréal / Quoi faire cette semaine?

postes

© Mathieu/Brut – Page Facebook Les Postes du futur

Dans le cadre du 375e de Montréal, on nous propose une activité fort originale qui nous projette en 2042. Les Montréalais et tous les amoureux de Montréal sont invités à écrire une carte postale qui sera envoyée à l’adresse de leur choix… dans 25 ans, pour le 400e de Montréal! Les Postes du futur, c’est un projet regroupant près de quarante artistes montréalais qui ont illustré des modèles de cartes postales représentant leur vision de l’avenir. S’ajoute à cela les cartes écrites par dix-neuf personnalités publiques montréalaises dont le travail et la parole sauront inspirer votre imaginaire. À bord d’un camion postal aux allures futuristes, des postiers sont présents dans les parcs d’arrondissements pour vous accompagner et recueillir vos cartes.  Les 22 et 23 juillet, vous êtes attendus en grand nombre au comptoir public du Parc Aimé-Léonard, à Montréal-Nord. À qui adresserez-vous votre lettre ?

Quoi : Les Postes du futur

Prix : Gratuit

Quand : Les samedi 22 et dimanche 23 juillet

Où : Parc Aimé-Léonard. 4975, boul. Gouin Est, Montréal-Nord

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...