Quoi faire cette semaine?

Humour, cirque, show de ruelle et bateau de pirates!

voiles-en-voiles-03

© Site officiel Vieux-Port de Montréal

Par : Christian Gaulin

Juillet est bien amorcé et flirte avec tous les festivals et événements présentés à Montréal. Vous êtes en vacances? Pourquoi ne pas en profiter pour aller vous promener au Vieux-Port de Montréal, avant d’aller siroter une bière et déguster un bon repas sur une terrasse? | Le très couru Festival international Nuits d’Afrique se déroule du 11 au 23 juillet et vous propose une programmation extérieure et en salle très intéressante et diversifiée. | Le Festival international de films Fantasia prend son envol le 13 juillet jusqu’au 2 août et met à l’affiche les meilleurs films internationaux de genre : action, animation, arts martiaux, comédie, documentaire alternatif, drame urbain, film historique, fantastique, policier, suspense ou science-fiction. Vous pouvez consulter le programme ou vous procurer des billets en cliquant ici. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une belle semaine ensoleillée!

LUNDI 10 juillet 2017

35a_gilbert_pageartiste_745x490_v1

© Site officiel Juste pour rire

Dans le cadre du Zoofest, le grand boss de l’humour monte sur scène… Pourquoi Gilbert Rozon, qui est le plus grand découvreur de talents du Québec en humour, présente-t-il un débutant de 60 ans qui n’a encore jamais monté un spectacle d’humour et qui n’a presque aucune expérience de la scène? La réponse est toute simple : parce qu’il en a envie! À force de découvrir les autres, il fallait bien qu’il finisse par se découvrir lui-même. C’est ce soir, 10 juillet, au Monument National – Cabaret du 4e à 19 h que ça se passe. N’oubliez pas qu’il est plus accommodant de commander vos billets à l’avance. Bon spectacle et amusez-vous!

Quoi : Gilbert Rozon

Prix : 20 $

Quand : Lundi 10 juillet à 19 h (aussi les 17, 18, 19 et 20 juillet)

Où : Monument National, 1182, boulevard St-Laurent, Montréal

MARDI 11 juillet 2017

Rouge

© Site officiel Montréal Complètement Cirque

Rouge, la toute nouvelle création présentée dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, se déploie sous le thème de l’amour!  Conquérant l’ensemble de la place Émilie-Gamelin, les dizaines d’amoureux s’enflamment et soupirent, volant au-dessus du public sur une musique cinématographique. Laissez-vous enivrer de leurs galants équilibres et flirts aériens! Un spectacle qui émerveillera petits et grands!

Quoi : Rouge

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 11 juillet à 19 h 30 et 22 h 30 (Mardi 11 au dimanche 16 juillet — 19 h 30 et 22 h 30, du 19 au 23 juillet et du 26 au 30 juillet à 19 h et 21 h 30)

Où : Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

MERCREDI 12 juillet 2017

Ziskakan, un groupe originaire de l’île de la Réunion, est depuis près de 40 ans l’un des plus illustres représentants du maloya, musique traditionnelle de son coin de pays. Littéralement investi de la mission de promouvoir et développer la culture créole, le groupe de Gilbert Pounia a fait le tour du monde au rythme de sa musique entraînante, de ses tambours et percussions. C’est au Club Balattou que ça se passe, le mercredi 12 juillet, dans le cadre du Festival international Nuits d’Afrique. Vous pouvez vous procurer des billets au coût de 30 $, juste ici. Je vous rappelle que l’accès est pour 18 ans et plus.

Quoi : Ziskakan

Prix : 30 $

Quand : Mercredi 12 juillet à 20 h 30

Où : Club Balattou, 4372, boulevard St-Laurent, Montréal

JEUDI 13 juillet 2017

Les Shows de ruelle sont de retour! Pour cette 2e édition, la ruelle Gaboury dans Hochelaga-Maisonneuve accueillera à nouveau des artistes de la scène musicale québécoise pour des spectacles intimes et entièrement gratuits. La programmation est encore une fois surprenante et diversifiée : punk rock, hip-hop, rock ‘n’ roll, country-folk, tout y est! Le 13 juillet, l’auteur-compositeur-interprète Fred Fortin y sera en performance. L’an dernier, plus de 10 000 personnes s’étaient déplacées dans cette ruelle maintenant devenue mythique et le parc Morgan bordant la ruelle Gaboury permet au public de relaxer dans l’herbe tout en profitant du spectacle. Tout est prévu pour que « l’expérience Shows de ruelle » soit complète : dès 17 h, bouffe et bières québécoises disponibles sur place et à 18 h 30, début du spectacle. C’est un rendez-vous! À noter que les événements sont annulés en cas de pluie.

Quoi : Shows de ruelle

Prix : Spectacle gratuit (vous devez débourser pour la bouffe et la bière)

Quand : Les jeudis : 13 juillet (Fred Fortin), 27 juillet (Les Deuxluxes), 10 août (Xavier Caféïne) et 24 août (artiste surprise) à 18 h 30 (happening bouffe et bière dès 17 h)

Où : Rue Gaboury/Parc Morgan (coin Sainte-Catherine Est, à quelques rues à l’est du boul. Pie-IX)

VENDREDI 14 juillet 2017

170711_jpr_mozartgroup_1600

© Site officiel Place des Arts

Quand la musique rencontre l’humour, ça donne… MozART Group! Depuis 1995, le MozART Group a présenté son spectacle plus de 5 000 fois, dans plus de 50 pays sur quatre continents. Combinant la musique classique et l’humour, cette expérience unique saura vous captiver à coup sûr, tant les jeunes que les moins jeunes. Les membres du MozART Group sont des instrumentistes diplômés de prestigieuses académies en Pologne. Ils ont créé un cabaret musical unique, où la musique est la source du rire. Présenté au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, le vendredi 14 juillet, par le biais du Festival Juste pour rire, vous passerez une excellente soirée, c’est garanti! Achetez vos billets ici!

Quoi : MozART Group/Mozart – Toujours vivant!

Prix : 49,52 $

Quand : Vendredi 14 juillet à 19 h (également les 15, 16 et 18 juillet à 19 h)

Où : Théâtre Jean-Duceppe – Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

SAMEDI 15 juillet 2017

Feux

© Site officiel L’International des Feux Loto-Québec

Vous aimez les feux d’artifices? C’est avec une grande fierté que La Ronde vous présente la 33e édition de L’International des Feux Loto-Québec. À nouveau cette année, elle a tout mis en œuvre afin de vous offrir une saison de calibre international. Jusqu’au 5 août, le ciel montréalais s’illuminera les samedis et mercredis soirs, mettant en vedette les plus grands artistes pyrotechniques au monde : 15 juillet (Pologne), 19 juillet (Allemagne), 22 juillet (France), 26 juillet (Portugal), 29 juillet (Angleterre) et 5 août (Finale des Étoiles Loto-Québec – C’est dans le ciel, de Serge Fiori et Harmonium). Déjà deux soirées sont passées : 1er juillet (Ouverture – Célébrons Montréal) et 8 juillet (Italie). Les présentations d’une durée de 30 minutes débutent à 22 h, beau temps, mauvais temps. Procurez-vous vos billets en ligne.

Quoi : L’International des Feux Loto-Québec

Prix : 53,99 $ – 68,99 $/places réservées sur le site (gratuit pour les 0 – 2 ans)

Quand : Samedi 15 juillet à 22 h (aussi les 19, 22, 26, 29 juillet et 5 août)

Où : Île Sainte-Hélène, sur le site de La Ronde. Pour des endroits gratuits : Parc Marie-Victorin à Longueuil et devant Télé-Québec au 1000, rue Fullum à Montréal.

DIMANCHE 16 juillet 2017

Le 16 juillet marque le 75e anniversaire de la « rafle du Vel d’Hiv ». Elle voit l’arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, dont 4 000 enfants. La plupart sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Seulement quelques dizaines en reviendront… À l’occasion de la commémoration de cette journée, apprenez l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de ceux qui ont survécu. Venez écouter les survivantes Elie Dawang (en anglais à 11 h) et Georgette Brinberg (en français à 13 h) parler de leurs expériences et vous deviendrez témoin d’histoires qui rendent compte non seulement de la tragédie, mais aussi de récits de résistance, de survie et d’espoir. Vous découvrirez également des objets qui représentent la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste. Pour cette journée spéciale, le Musée de l’Holocauste Montréal vous ouvre ses portes gratuitement.

Quoi : 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 16 juillet de 10 h à 16 h

Où : Musée de l’Holocauste Montréal, 5151, chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

DSC_0117

© Page Facebook Voiles en Voiles

Le parc thématique familial Voiles en Voiles offre des activités physiques en plein-air immergeant petits et grands dans le monde des bateaux pirates et des bateaux royaux du 18e siècle, sur la Promenade du Vieux-Port. Montez à bord des répliques grandeur nature d’un bateau royal et d’un bateau pirate, partez à l’abordage, accrochez-vous à l’un des 10 parcours aériens de 1 m à 10 m de haut, escaladez la paroi du bateau pirate ou amusez-vous dans le parc de jeux gonflables. C’est testé et prouvé que les adultes ont autant de plaisir que les enfants avec des activités physiques et éducatives adaptées pour tous les âges! Pour connaître la liste des prix et acheter des billets, c’est par ici!

Quoi : Voiles en Voiles

Prix : 12 $ – 319 $ Coûts variés selon vos options (billet journalier, forfait saisonnier, invividuel ou familial)

Quand : Tous les jours jusqu’au 29 août de 9 h à 23 h (et ouvert les fins de semaine du 2 septembre au 15 octobre)

Où : Place des Vestiges/Promenade du Vieux-Port, Montréal (près de la rue de la Commune)

ZONE 375e de Montréal / Quoi faire cette semaine?

Montréal est une ville qui innove, dynamique, culturellement riche et festive. Elle fait face à des défis de taille. Planète MTL est une exposition sur l’écosystème urbain de Montréal présentée à la Biosphère, dans le cadre du 375e de Montréal. Grâce à une maquette interactive en 3D, devenez maire de la ville de Montréal l’instant de quelques minutes. Tempêtes de neige, embouteillages quotidiens, événements touristiques majeurs, protection de la biodiversité… Réussirez-vous à gérer cet écosystème urbain et ses multiples imprévus? Lors de votre visite, une fresque murale impressionnante sur 360˚ vous plongera également au cœur de Montréal et de ses enjeux. Définitivement un incontournable à voir jusqu’au 30 septembre. Et c’est gratuit!

Quoi : Planète MTL

Prix : Gratuit

Quand : Tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 17 h

Où : Biosphère, 160, chemin du Tour de l’isle, Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...