Quoi faire cette semaine?

Fête du Canada, Red Light, humour, karaoké et initiation au camping!

Théâtre dans le parc 1

© Page Facebook Théâtre de Verdure

Par : Christian Gaulin

Les enfants ont terminé l’école. Le soleil et la chaleur s’installent timidement. Beau temps, mauvais temps, l’été est officiellement arrivé et amène avec lui une panoplie d’activités culturelles! On célèbre la fête du Canada le 1er juillet. Surveillez les activités qui sont proposées à Montréal et partout au Québec. | Le Minifest, où l’humour est à l’honneur, se tient du 26 juin au 1er juillet, avec une série de spectacles très drôles. | Le Festival international de jazz de Montréal prend possession de Montréal du 28 juin au 8 juillet, avec une programmation complètement jazzée et hallucinante!  | Le Festival Afrikadi met en valeur le continent africain en présentant plusieurs aspects clés de celui-ci. Des activités festives liées à différents thèmes seront organisées du 29 juin au 2 juillet. | Vous aimez le cinéma en plein air? Du 30 juin au 18 août, le Cin’Hoch de l’été est de retour les vendredis soirs dans Hochelaga-Maisonneuve, au 4545, rue Ste-Catherine Est. Le film débute à la brunante, autour de 20 h 30 et c’est gratuit! Pop-corn distribué gratuitement et n’oubliez pas d’apporter vos chaises et couvertures. Sur ce, sortez voir et entendre la culture, et passez une magnifique semaine!

LUNDI 26 juin 2017

Montréal, ville ouverte… Le Quartier des spectacles de Montréal est aujourd’hui connu comme zone effervescente de festivals et de divertissement. Saviez-vous que le Red Light le plus célèbre de l’Amérique du Nord existait autrefois sur ce site? Secret Montréal propose deux circuits inédits du Red Light, à pied, d’une durée de 90 minutes : Fantômes du Red Light et Montréal burlesque. Remontez dans le temps et découvrez Montréal à son apogée en tant que « ville ouverte », pendant la prohibition, alors que la corruption en tout genre régnait et que les maisons closes, maisons de jeux, débits de boisson clandestins et salles burlesques bordaient les rues. Chaque groupe est accompagné par un acteur professionnel et raconteur d’histoires qui saura vous mettre dans l’ambiance. Les départs se font à 20 h 30 et ils sont présentés en alternance, chaque soir, selon le circuit et la langue, beau temps, mauvais temps. Consultez l’horaire des circuits sur le site Internet. Il est important de réserver à l’avance et il est à noter que l’activité est recommandée pour les 14 ans et plus.

Quoi : Circuits inédits du Red Light

Prix : 19 $ – 25 $ taxes incluses

Quand : Offerts en alternance tous les soirs, selon le circuit et la langue, à 20 h 20, jusqu’au 21 octobre

Où : Point de départ – Taverne Midway, 1219, boul. St-Laurent, Montréal

MARDI 27 juin 2017

Jay_Du_Temple_-_Moyen_tour_-_bandeau

© Marianne Plaisance

Finissant de l’École nationale de l’humour, cuvée 2013, Jay Du Temple est un tannant attachant. La rumeur dit qu’il est un passionné de stand-up et que le plaisir qu’il a sur scène est contagieux. L’humoriste sera en spectacle au Medley Simple Malt le mardi 27 juin à 22 h. Le visage de Jay Du Temple ne vous est pas inconnu? Il a fait la première partie du spectacle Je t’aime d’Adib Alkhalidey, il anime l’émission UrbArt à MAtv, il est de plusieurs sketchs de la populaire émission Like-moi à Télé-Québec et il est le récipiendaire des prix Artiste de l’année et Coup de cœur du public au Zoofest 2015. De plus, il sera l’animateur d’Occupation Double sur V, à l’automne prochain, diffusé de Bali. Du Temple connaît un succès qui ne se dément pas et on risque de le voir partout sur les grandes scènes de l’humour dans un avenir assez rapproché!

Quoi : Jay Du Temple

Prix : 16,40 $

Quand : Mardi 27 juin à 22 h

Où : Medley Simple Malt, 6206, St-Hubert, Montréal

MERCREDI 28 juin 2017

Infusart

© Site officiel L’Infusart

L’écriture vous intéresse? Pourquoi ne pas participer à un essai d’écriture gratuit, le mercredi 28 juin? Ce cours offert par L’Infusart vous ouvre les portes de l’écriture créative et spontanée. Vous jouerez sur les registres de l’écriture intime, de l’individuel autant que de l’imaginaire. Vous explorerez différents styles, puiserez dans la richesse du langage tout en acquérant des outils de rédaction. Si le cours d’essai vous allume, vous pourrez vous inscrire sur place à la session d’été qui se déroulera les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30, du 5 au 26 juillet. Pour le cours d’essai, vous devez obligatoirement réserver votre place.

Quoi : Écrire à partir de son intuition

Prix : Gratuit – cours d’essai. (La session d’été est offerte à 125 $ plus taxes)

Quand : Mercredi 28 juin de 18 h 30 à 20 h 30. (La session d’été se tient les mercredis à 18 h 30, du 5 au 26 juillet)

Où : L’Infusart, 4119, boul. St-Laurent, Montréal

JEUDI 29 juin 2017

Tu aimes chanter et avoir ton cinq minutes de gloire? C’est le grand retour des soirées karaoké à l’Escogriffe Bar Spectacle, ce jeudi 29 juin. Viens t’amuser et montrer ce que tu sais faire avec ta voix, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale. DJ Mathieu Beauséjour sera à l’animation et fera de cette soirée l’une des plus agréables! Voudras-tu te risquer à chanter?

Quoi : Soirée karaoké

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 29 juin dès 22 h

Où : L’Escogriffe Bar Spectacle, 4461, rue St-Denis, Montréal

VENDREDI 30 juin 2017

Théâtre dans le parc

© Page Facebook Théâtre de Verdure

Mordu de culture? Vous êtes invités à des rendez-vous culturels de qualité et gratuits au parc La Fontaine, du 30 juin au 29 août, grâce à la riche programmation du Théâtre de Verdure dans le parc. Cinéma, danse, théâtre, nouvelles pratiques artistiques, musique et chansons sont au programme et viendront animer l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine. Venez découvrir ou renouer avec des artistes issus de la diversité culturelle, de la relève et des artistes établis. Pour ce premier événement, le Huu Bac Quintet vous attend et vous propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord-américain. Les spectacles sont annulés en cas de pluie.

Quoi : Théâtre de Verdure dans le parc

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 30 juin à 19 h (du 30 juin au 29 août)

Où : Parc La Fontaine (sur l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine)

SAMEDI 1er juillet 2017  Bonne fête du Canada!

Canada© Site officiel Gouvernement du Canada

C’est sous le thème « D’Est en Ouest… Bonne fête Canada! » que le Vieux-Port de Montréal s’animera pour souligner le 150e anniversaire du Canada, le samedi 1er juillet. Les cérémonies de la fête du Canada débuteront à 11 h par l’ouverture officielle du site des festivités du 150e de la fête du Canada dans le Vieux-Port de Montréal et une levée du drapeau aura lieu en plus de l’interprétation de l’hymne national par la fanfare militaire. Le tout se terminera par le grand spectacle, à 20 h 30, mettant en vedette Coyote Bill, un collectif montréalais funky-festif-jazz! Entre les deux, une programmation sur la coche et une multitude d’activités vous sont proposées, pour toute la famille. Les festivités de la fête du Canada, c’est au Vieux-Port que ça se passe!

Quoi : Fête du Canada

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 1er juillet de 11 h à 22 h 30

Où : Vieux-Port de Montréal, rue de la Commune Ouest, Montréal

DIMANCHE 2 juillet 2017

Amateurs de cirque, vivez les dessous de la création du spectacle Rouge! Pendant que les Jardins Gamelin se préparent à accueillir Montréal Complètement Cirque, on nous présente les dessous de leur nouveau spectacle Rouge. Par la suite, concepteurs, artistes et artisans présentent leur rôle au sein de cette nouvelle création, leur vision ou inspiration, et répondent aux questions du public… des rencontres exclusives! Rouge, une toute nouvelle création, fait de ses acrobates des Juliette et des Orphée, et se déploie sous le thème de l’amour!  Les dizaines d’amoureux s’enflamment et soupirent, volant au-dessus du public sur une musique cinématographique envoûtante. Rouge sera présenté du 6 au 16 juillet.

Quoi : Les dessous de la création Rouge

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 2 juillet de 17 h 45 à 18 h 15 (du 26 juin au 5 juillet)

Où : Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal (scène circulaire des Jardins Gamelin)

 

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Camping

© Site officiel Parcs Canada

Vous aimeriez vous initier au camping et avoir un petit coup de pouce pour vos premières sorties en plein air? Les trois premiers samedis de juillet, Parcs Canada vous propose des journées d’activités spéciales où camping et plein air sont à l’honneur! Sur les berges du lieu historique national du canal de Lachine, à quelques pas du Vieux-Port, tous prendront plaisir à découvrir les rudiments du camping grâce à des ateliers amusants et instructifs et la présence des professionnels de Mountain Equipment Co-op. Cuisson de guimauves sur brasero, aires de détentes et hamacs, tatouages à l’aérosol, ateliers d’initiation au camping et jeux et circuits d’activités occuperont les plus petits comme les plus grands. Prévoyez des chaussures confortables pour jouer à l’extérieur. Un rendez-vous à ne pas manquer, peu importe la température! Toutes les personnes ayant participé à l’une de ces journées pourront s’inscrire au concours afin de gagner l’un des trois grands prix. Apprendre à camper en ville peut vous mener loin!

Quoi : Initiez-vous au camping, au cœur de Montréal

Prix : Gratuit

Quand : Les samedis 1er, 8 et 15 juillet de 10 h à 15 h

Où : Jardins des Écluses, en bordure du canal de Lachine (situé à l’est de l’autoroute Bonaventure)

ZONE 375e de Montréal/Quoi faire cette semaine?

Avudo

© Site officiel Avudo/Ticketpro

Jusqu’au 2 septembre, dans le cadre du 375e de Montréal, le spectacle grandiose Montréal Avudo, en hommage au fleuve Saint-Laurent, se déploie en immenses projections inspirées d’éléments de l’histoire de la ville pour vous transporter dans le temps. Ce spectacle multimédia s’installe dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai King Edward et du Centre des sciences de Montréal. Petits et grands seront émerveillés par la magie évocatrice des images et des scènes projetées sur des murs d’eau en mouvement et d’autres installations tout aussi spectaculaires. Montréal Avudo superpose poétiquement des images d’archives, des documents originaux, des illustrations et des animations 3D pour vous faire voyager à travers le temps. Le spectacle est présenté deux fois chaque soir, à 21 h 30 et 22 h 30. En raison de sa très grande popularité, vous devez vous présenter sur place, à la billetterie, à compter de 19 h. Un petit conseil, arrivez tôt… Un spectacle unique pour toute la famille et c’est gratuit! Dernière chance pour les réservations en ligne… Il reste seulement quelques places pour les représentations des 31 août, 1er et 2 septembre à 22 h 30. Réservez en ligne dès maintenant!

Quoi : Montréal Avudo

Prix : Gratuit (billetterie sur place dès 19 h)

Quand : Présenté du jeudi au samedi à 21 h 30 et à 22 h 20, jusqu’au 2 septembre (en juillet : du mercredi au samedi)

Où : Quai King Edward, Vieux-Port de Montréal, rue de la Commune à Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...