© Site officiel Singapore Lizard
© Site officiel Singapore Lizard

Quoi faire cette semaine?

Montréal s’anime et célèbre!

Tams-tams

© Farsighted Fly Girl, Pinterest

Par : Christian Gaulin

C’est avec grand plaisir que je prends le relais de Marika (Marie-Christine Jeanty) pour la chronique Quoi faire cette semaine? Je tâcherai de vous proposer une gamme diversifiée d’activités culturelles, comme elle a su si bien le faire. D’ailleurs, je vous invite à me partager vos événements culturels à Montréal et des régions avoisinantes, qui sortent de l’ordinaire et qui méritent qu’on en parle. N’hésitez jamais, je souhaite en avoir plus que moins. Pour me joindre : christian.gaulin68@gmail.com. Et c’est parti, je me lance…

Avec l’arrivée du beau temps, Montréal s’anime! Les festivités du 375e de Montréal sont officiellement lancées. Le Festival TransAmériques débarque du 25 mai au 8 juin avec 27 spectacles de danse et de théâtre dans une vingtaine de lieux culturels. De plus, laissez-vous tenter par le Festival BD de Montréal du 26 au 28 mai, à l’Espace La Fontaine. Depuis le 19 mai, et ce, pour tout l’été, les Jardins Gamelin ont repris vie et sont le théâtre d’une foule d’activités destinées aux visiteurs et aux Montréalais de tous âges. Finalement, c’est le retour des Tams-tams sur le mont Royal, les beaux dimanches, de mai à septembre, une tradition qui perdure depuis près de 40 ans. Ces événements spontanés rassemblent des gens de toute provenance pour danser, chanter et s’amuser au rythme des percussions. Montréal vous attend… Passez une excellente semaine!

LUNDI 22 mai 2017

Les lundis

© Jérôme Mouflin, Page Facebook Les lundis d’impro

Le Théâtre Sainte-Catherine vous présente Les lundis d’impro. Ce spectacle d’improvisation place à tour de rôle des improvisateurs expérimentés dans la chaise du metteur en scène pour vous montrer ce dont ils sont capables! Devant vos yeux, ils vont créer et diriger une histoire inventée de toutes pièces! C’est vous, le public, qui choisissez si vous l’avez aimé ou non et chaque metteur en scène essaiera de gagner le plus de scènes possible. Vous ne l’avez pas aimé? Vous avez le pouvoir de punir les metteurs en scène! Rires et plaisir garantis!

Quoi : Les lundis d’impro 

Prix : 7 $ 

Quand : Lundi 22 mai à 20 h (à tous les lundis en fait)

Où : Théâtre Sainte-Catherine, 264, rue Ste-Catherine Est, Montréal (Métro Berri-UQAM).

MARDI 23 mai 2017

Pour sa 5e édition, Les laissés pour contes vous convient à une soirée mariant théâtre, contes urbains, arts visuels et plaisir d’être ensemble. Lors de cette soirée, les spectateurs seront littéralement invités à entrer, par petit groupe, dans les installations et décors inspirés par les univers de chacun des contes et dans lesquels ils se feront raconter de courtes histoires, abordant le thème du courage. Une expérience immersive où art vivant, art visuel et public ne font qu’un. L’événement est présenté aux Ateliers Jean-Brillant. Prendre note que le mardi 23 mai est une soirée accessible en LSQ (pour les sourds et amateurs de langue des signes – places limitées).

Quoi : Les laissés pour contes 2017

Prix : 28 $ – 33 $

Quand : Mardi 23 mai, vendredi 26 mai et samedi 27 mai à 19 h 30

Où : Ateliers Jean-Brillant, 661, rue Rose-de-Lima, Montréal (Métro Lionel-Groulx).

MERCREDI 24 mai 2017

The Brooks

© Vitor Munhoz

C’est un incontournable les mercredis soirs… Les soirées Soul Therapy, animées par le collectif The Brooks, se déroulent sous la gouverne du groove et de l’improvisation au Dièse Onze Jazz Club & Restaurant. À partir d’un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux croisements des styles se produisent. The Brooks est un groupe montréalais à découvrir!

Quoi : Les soirées Soul Therapy avec The Brooks et ses invités 

Prix : 8 $ 

Quand : Mercredi 24 mai dès 21 h 30 (et tous les mercredis)

Où : Dièse Onze, 4115-A, rue St-Denis, Montréal.

JEUDI 25 mai 2017

Amateurs de cinéma? La Maison de la culture Maisonneuve présente ce jeudi le film de Philippe Loiret, Le fils de Jean. Mathieu, 33 ans, est un Français qui n’a jamais connu son père. Il grandit et devient père à son tour. Rien ne va plus. Il est coincé dans un travail peu satisfaisant et il n’est pas au beau fixe avec la mère de son enfant. Un jour, il reçoit un appel du Québec. Son père était Canadien et il vient de mourir. Désirant assister à son enterrement, Mathieu débarque à Montréal où il fait la connaissance du meilleur ami du défunt qui l’invite dans sa famille. Son apparition soudaine risque toutefois de raviver des plaies du passé… Sorti en août 2016, le film est une coproduction France-Canada et met en vedette Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, Marie-Thérèse Fortin, Pierre-Yves Cardinal et Patrick Hivon.

Quoi : Le fils de Jean

Prix : 10,15 $

Quand : Jeudi 25 mai à 21 h

Où : Maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, Montréal.

VENDREDI 26 mai 2017

Stir it up

© Site officiel Stir It Up

Allez vous dégourdir l’âme tout en reggae, blues & rock! Stir It Up est un spectacle hommage à Bob Marley présenté au Bistro à Jojo. Le groupe est composé de 6 musiciens professionnels, avec l’énergique Dano Peace à la voix. Ensemble, ils vous offrent les classiques de l’homme que beaucoup considéraient comme un prophète, ainsi que les chansons de la période des Wailers, groupe jamaïcain fondé par Bob Marley avant qu’il ne fasse carrière solo.

Quoi : Stir It Up, spectacle hommage à Bob Marley

Prix : 15 $

Quand : Vendredi 26 mai, entre 22 h 30 et 2 h 30, 3 sets de 50 minutes

Où : Bistro à Jojo, 1627, rue Saint-Denis, Montréal.

SAMEDI 27 mai 2017

La musique du monde vous enivre? Le Festival Haitian Is Beautiful est un mouvement international qui propose des événements pour promouvoir et mettre en valeur la culture haïtienne, sa musique, sa mode et pour honorer les femmes et les hommes haïtiens à travers le monde. Le Club Soda est l’hôte de la soirée et les artistes invités sont Zenglen, Rutshelle Guillaume, Phyllisia Ross et Kompa Soul. Venez danser au rythme de leur musique chaude et entraînante!

Quoi : Le Festival Haitian Is Beautiful 

Prix : 37,25 $ – 39,25 $

Quand : Samedi 27 mai à 22 h (Les portent ouvrent à 21 h)

Où : Club Soda, 1225, boul. St-Laurent, Montréal.

DIMANCHE 28 mai 2017

Musées

© Page Facebook Musées Montréal

Les musées vous ouvrent leurs portes lors de la Journée des musées montréalais. La Société des musées de Montréal propose une offre culturelle exceptionnelle et originale en cette journée « portes ouvertes » des musées. Les visiteurs y découvriront l’art, les sciences, l’architecture, la nature, le cirque, l’archéologie et l’histoire, sous toutes leurs facettes. Des circuits d’autobus gratuits de la STM transportent la population vers l’un et l’autre des musées participants. Pour connaître les musées qui vous accueilleront gratuitement, cliquez ici.

Quoi : Journée des musées montréalais

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 28 mai entre 9 h à 18 h

Où : Dans les musées de Montréal, consulter la liste ici.

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

21

© Olivier Blouin, Site officiel Daily tous les jours

Envie de retomber en enfance? Pourquoi pas! Pour une 7e année, les 21 Balançoires musicales sont de retour! Vivez une expérience de coopération musicale : chaque balancement produit le son d’une note de musique et la participation de tous fait naître une mélodie! Les 21 Balançoires ont été conçues sur mesure pour la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. Joignez-vous au mouvement et retrouvez votre cœur d’enfant! Venez vous balancer et vous amuser en famille!

Quoi : 21 balançoires 

Prix : Gratuit 

Quand : Du jeudi au samedi de 10 h à minuit et du dimanche au mercredi de 10 h à 23 h, jusqu’au 18 juin

Où : Sur la promenade des Artistes, au Quartier des spectacles (boul. de Maisonneuve et rue Jeanne-Mance, Métro Place-des-Arts).

ZONE 375e de Montréal/Quoi faire cette semaine?

Découvrez 43 histoires méconnues de la ville de Montréal, des tranches de vie montréalaises intrigantes et étonnantes à découvrir! « Il était une fois… » Le rallye du 375e anniversaire de Montréal.  À l’occasion de la Journée des musées montréalais, lancez-vous dans un rallye d’objets insolites présentés en exclusivité dans 43 musées. Amusez-vous à les repérer en retrouvant la pastille Musées MTL à proximité de ces curiosités historiques. À faire absolument! Seul, en duo, en groupe d’amis ou en famille… Pour connaître les questions et les lieux du rallye, cliquez ici.

Quoi : Rallye du 375e anniversaire de Montréal 

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 28 mai entre 9 h et 18 h

Où : Montréal, dans les 43 musées participants. Voir la liste des questions et des musées ici 

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...