Quoi faire cette semaine?

Vos suggestions de sorties pour bien terminer le mois de février

Festival Art Souterrain

©Festival Art Souterrain

Par Marie-Pierre Paradis-Claes

Déjà la dernière semaine du mois de février! Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer quelque découvertes urbaines et vous laisser tenter par une soirée en patin, un lancement de livre ou encore sillonner le réseau souterrain de Montréal en quête d’art contemporain? Voici les suggestions d’activités culturelles que je vous propose cette semaine.

 

MARDI 23 FÉVRIER

Quoi? Romance sur glace

Prix : Accès pour une journée :

– Adulte, adolescent et aîné : 6,75 $

– Enfant (6 à 12 ans) : 4,50 $

– Enfant (moins de 6 ans) : gratuit

– Famille : 17 $

Quand? Lundi au mercredi de 10 h à 21 h

Jeudi au dimanche de 10 h à 22 h

Où? Vieux-Port de Montréal

Referencedesign

©Reference design

Parce que la célébration de l’amour ne devrait jamais se limiter qu’à la Saint-Valentin, je vous propose un mardi sous le signe de l’amour avec le patinage romantique du Vieux-Port de Montréal. Détrompez-vous, je ne suis pourtant pas une romantique dans l’âme, mais j’aime bien le vin chaud, la musique suave et les bonbons à la cannelle… et l’événement propose justement tout cela, alors pourquoi pas l’essayer ? Il s’agit de votre dernière chance, car c’est la dernière date de l’événement. La location de patins et un vestiaire sont disponibles sur place.

 

MERCREDI 24 FÉVRIER

Quoi? Tendre lancement de Lèche-Vitrines

Prix : GRATUIT

Quand? 17 h à 21 h

Où? Lorbeer Brasserie

SimonRoy

©Simon Roy

L’une de mes récentes découvertes se nomme Sarah-Maude Beauchesne. J’ai trouvé son compte Instagram par hasard et j’ai tout de suite été charmée par sa plume unique. Auteure et blogueuse derrière le best-seller Coeur de slush et son blogue Les Fourchettes (www.lesfourchettes.net), elle signe aussi une websérie, un premier scénario de film et lance mercredi prochain son deuxième roman Lèche-Vitrines. Le livre sera en vente sur place; Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin de Milk & Bone seront aux platines.

 

JEUDI 25 FÉVRIER

Quoi? Mondial des cidres SAQ

Prix : 20 $ (taxes incluses)

Quand? 25-26-27 février de 15 h à 21 h

Où? Complexe Desjardins

MondialdescidresSAQ

 ©Mondial des cidres SAQ

Déguster un bon cidre, ça vous dit? Bonne nouvelle, les Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ) se sont récemment vu octroyer 8000 nouveaux points de vente au Québec. Le cidre sera donc plus accessible pour le bonheur des Québécois. MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueille dans son volet gastronomique le Mondial des cidres SAQ, qui s’installe pour une deuxième année consécutive au Complexe Desjardins. La programmation comprend une fois de plus des cours de dégustation, des soirées thématiques, des chefs réputés, des stations gourmandes, un bar à cocktails, des dégustations éclair et plus encore.

 

VENDREDI 26 FÉVRIER

Quoi? Foxtrott (première partie : Geoffroy)

Prix : 23 $

Quand? 20 h

Où? Club Soda

MontréalEnLumière

©MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Toujours dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, je vous propose un concert qui promet de faire des étincelles. Marie-Hélène L. Delorme, alias Foxtrott, sera de passage cette semaine pour réchauffer le Club Soda de sa musique électro-pop enivrante. Ce sera notamment la dernière représentation de l’artiste à Montréal avant un bon moment alors empressez-vous d’acheter un billet pour cette soirée!

Geoffroy (La Voix) sera également présent pour effectuer la première partie de Foxtrott et présenter les chansons de son EP Soaked in Gold sorti en novembre dernier.

 

SAMEDI 27 FÉVRIER

Quoi? Nuit blanche 2016

Prix : Gamme de prix variable

Quand? 12 h à 3 h

Où? Un peu partout à Montréal

16590929990_40ff1cb68e_k

©Frédérique Ménard-Aubin

La Nuit blanche est de retour cette année pour sa 13e édition et se hisse une fois de plus parmi les incontournables des événements culturels que propose la métropole. Cette année, cette célébration urbaine a pour thème le « Rouge », et les partenaires ont dû s’en inspirer pour proposer des activités originales aux festivaliers. Avec plus de 200 activités réparties sur 135 endroits, quatre lignes de navettes gratuites et le métro ouvert toute la nuit, vous aurez l’embarras du choix afin de passer une soirée des plus mémorables!

 

DIMANCHE 28 FÉVRIER

Quoi? La 88e soirée des Oscars© sur grand écran

Prix : GRATUIT

Quand? 19 h

Où? Cinéma du Parc

theacademy

©The Academy

Si comme moi votre nom ne figure pas sur la liste d’invités du Dolby Theater à Hollywood dimanche (décevant, chaque année, c’est la même chose!), ne vous inquiétez pas, le Cinéma du Parc s’occupe de vous. Il sera possible de visionner la 88e cérémonie des Oscars en direct sur leur grand écran et de profiter de tirages ainsi que de concours lors des pauses publicitaires. Alors que ce soit pour voir déambuler les célébrités sur le tapis rouge, ou encore pour voir la remise des prix en format plus grand que nature, c’est l’endroit où aller. L’événement est gratuit et risque d’en attirer plus d’un alors arrivez tôt. Premier arrivé, premier servi!

 

LUNDI 29 FÉVRIER

Quoi? Art Souterrain

Prix : GRATUIT

Quand? Du 27 février au 20 mars

Où? Réseau souterrain piétonnier de Montréal

unspecified

 

©Festival Art Souterrain

« L’art doit-il séduire? », c’est la question que nous pose le festival d’Art Souterrain cette année. Festival unique en son genre, il propose de découvrir l’art contemporain en choisissant entre deux parcours (souterrain ou satellite).  Alors que le parcours souterrain offre trois circuits de plus de sept kilomètres entre le Centre Eaton et la Place des Arts, le parcours satellite invite le public à visiter dix lieux culturels spécialement ouverts pour l’occasion. À noter que des visites guidées et des visites d’ateliers d’artistes sont également au programme.

 

Allez-vous profiter de ces événements pour créer de nouvelles traditions hivernales dans la métropole? C’est ce que je vous souhaite. Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine!

 

Vous pourriez aussi aimer...