Quoi faire cette semaine?

Octobre à nos portes

© Facebook / Théâtre du rideau vert

Par  

En octobre, il n’y a pas que les citrouilles et l’Halloween qui nous invite à célébrer l’automne et ses couleurs. La folie des festivals décline peu à peu au même rythme que le soleil dans le ciel, mais rien ne vient à bout de notre belle métropole. Montréal sait se faire curieuse, belle à voir, à entendre et reste toujours délectable.

Je vous propose cette semaine une visite en famille fort intéressante pour mieux comprendre votre santé globale.  Une visite interactive sur la bonne table et son histoire avec ses traditions et son savoir-faire. Et, pourquoi pas une sortie au théâtre ou un concert tout en finissant sur une note de BBQ et de cuisines de rues.

Bonne semaine, bon début d’octobre.

EXPOSITION

© Centre des sciences de Montréal

La santé de la tête aux pieds

Présenté en trois volets, cette exposition se tient au Centre des sciences de Montréal

La santé mentale et l’esprit. Démystifiez les nombreuses facettes de la santé mentale. Découvrez à quel point mieux la comprendre peut nous aider à cultiver un esprit sain. Explorez l’évolution des regards sur les troubles de la santé mentale et les avancées des connaissances et des traitements au fil des années.

Quand le sport vs la science. Explorez les diverses technologies pouvant capter des données physiologiques en temps réel afin de nous permettre d’étudier, de comparer et d’améliorer nos capacités physiques. Venez pratiquer, vous améliorer, comparer vos résultats avec celui d’un athlète. Parcourez l’évolution des équipements sportifs au fil du temps et découvrez les nombreux atouts s’offrant aux athlètes d’aujourd’hui, de la nutrition à la kinésiologie en passant par les technologies portables.

Réduire le stress. Découvrez comment réduire l’anxiété avec des techniques tout à fait simples et bien amusantes. Apprenez des exercices de respiration contrôlée. Explorez les bienfaits de l’art thérapeutique et détendez-vous en essayant un peu de yoga.

Quand: A partir du 5 octobre 2019

Lieu: Centre des sciences de Montréal, 2 Rue de la Commune O, Montréal, QC H2Y 4B2

© Pointe-à-Callière / Cité d’archéologie et d’histoires de Montréal

À table! Le repas français se raconte

Dans le but de célébrer le repas gastronomique des Français et de faire vivre ce patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO, Pointe-à-Callière consacre une exposition entière à ce sujet aussi inépuisable que délectable. L’exposition À table! Le repas français se raconte vous fera voyager à travers les siècles à la découverte des particularités du repas français, de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles.

Quand: Jusqu’au 13 octobre 2019

Lieu: 350, place Royale, Montréal (Québec), H2Y3Y5

THÉÂTRE

© Théâtre du Rideau Vert

L’homme de la Mancha

Dans les cachots de l’Inquisition espagnole, l’écrivain Miguel de Cervantès met au point l’évasion collective la plus folle, le spectacle de la quête insensée d’un chevalier qui erre entre la réalité et l’imaginaire. Nul besoin d’un véritable destrier et d’une épée rutilante pour se lancer à l’assaut de nos rêves : suffit de faire comme Alonso Quijano, alias Don Quichotte de la Mancha, qui entraîne son fidèle Sancho Pança sur les chemins de l’aventure.

Ode à la créativité comme arme de choix contre l’adversité.
Du chef-d’œuvre de la littérature romanesque de la Renaissance, les Américains Dale Wasserman, Mitch Leigh et Joe Darion ont tiré une comédie musicale que popularisera en français un certain Jacques Brel. René Richard Cyr reprend les rênes de cette chevauchée théâtrale et musicale et renoue ici avec une partie de l’équipe qui avait assuré le succès de la mouture originale de ce spectacle créé en 2002, notamment les interprètes Sylvain Scott, Éveline Gélinas et le comédien-chanteur Jean Maheux, qui endosse de nouveau l’armure de Don Quichotte.

Quand: Jusqu’au 9 novembre 2019

Lieu: Théâtre du Rideau Vert, 4664 Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L3

FESTIVAL

© Facebook / Festival des couleurs de l’orgue français

Festival des couleurs de l’orgue français

Dans le cadre du Grand Festival d’Orgues 2019, (8 septembre au 1er novembre 2019) vous pouvez assister à divers événements dont, notamment des concerts gratuits (contribution volontaire) lors du Festival des couleurs de l’orgue français qui ont lieu tous les dimanches du mois d’octobre à 15 h

6 oct. : Mark McDonald (Canada)
13 oct. : Sébastian Heindl (Allemagne)
20 oct. : Danielle Dubé (Québec)
27 oct. : Yves-G. Préfontaine (Québec)

Un vernissage suivra après chaque concert. Beaucoup d’autres événements remarquables à surveiller ici

Lieu: Grand Séminaire de Montréal, 2065, rue Sherbrooke O, Montréal, H3H 1G6

Date et heure: Dès dimanche le 6 octobre 2019 à 15h00

CUISINE

© Facebook/ Les Premiers vendredis

Premiers Vendredis – Octobre Spécial BBQ

Cuisine de rue, BBQ, animation, musique et terrasse. C’est ici que ça se passe en ce 1er vendredi d’octobre.
Quand: vendredi 4 octobre 2019
Heure: 16h00 – 23h00
Lieu: Esplanade du Parc Olympique, 4141 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 0B2

Vous pourriez aussi aimer...