Quoi faire cette semaine?

Bienvenue cher automne

© Magazine SAQ / Domaine De Lavoie

Par: 

C’est avec une pointe au cœur que nous disons au revoir à l’été aujourd’hui. C’est toujours un peu difficile de laisser aller cette saison. Cette transition qui nous portera à devenir un peu plus casanier. S’emmitoufler. Mais comme dans toutes transitions, il nous faut apprivoiser ce qui s’en vient. L’automne nous est si clémente. Nous nous devons de profiter de ces derniers moments de beau temps qu’elle nous offre. Voilà pourquoi je vous offre des activités qui vous permettront de vous imprégner et ainsi savourer pleinement des bienfaits de cette entrée automnale.

Ce vendredi, 27 septembre dès 11h30 et ce, jusqu’à 16h00 que se tiendra la Grève pour le climat: contingent solidaire. Cette marche aura lieu au coin nord-ouest du parc Jeanne-Mance à l’intersection de l’Avenue du Parc et Mont-Royal. Un rassemblement pour faire face à l’urgence de la crise climatique. Vous pourrez vous joindre à Greta Thunberg pour cette manifestation à l’importance d’agir.

FESTIVAL

© Facebook Festival International de la littérature / Marie-Andrée Lemire Photographe

Festival International de littérature

Le Festival International de Littérature qui célèbre ses 25 ans, est une grande fête de la littérature d’ici et d’ailleurs. Avec ses écrivains et artistes, elle offre une programmation complète: des apéros littéraires, des hommages aux écrivains, des spectacles où la littérature est mise en scène, des expositions, des installations éphémères et des projections de films. Le Festival International de littérature est un événement annuel dont la mission est de promouvoir tous les genres littéraires et, plus particulièrement, les parutions québécoises. Une édition que vous ne voudrez pas manquer.

: La liste est longue. Vous trouverez les informations ici

Quand: jusqu’au 29 septembre 2019

Programmation: Tout est ici

ESCAPADE

© Tourisme au cœur de la Montérégie / Noémie Laganière

Weekends gourmands Rougemont

Je vous invite à faire un détour vers la Montérégie. Venez à la rencontre des producteurs et entrepreneurs et ainsi voir ce qu’ils offrent.C’est la période tout indiquée pour festoyer le dur labeur étalé sur une année de ces maraîchers, viticulteurs et fabricants de cidre. Promenez-vous dans la région et découvrez toute la diversité que Rougemont vous offre. Un détour qui en vaut assurément la peine.

Pour une sortie en famille ou en couple, vous y trouverez ce que vous recherchez. Grâce au nombre impressionnant de vergers et d’entreprises Rougemontoises participantes, vous serez comblés: animation familiale et mini-fermes, visites guidées et dégustations de produits, randonnées et balades ou encore pour un pique-nique dans un cadre bucolique. Rougemont et sa montagne n’attendent que vous.

: Rougemont, Montérégie, pour la liste des commerçants, c’est ici

Quand: Du 7 au 14 octobre 2019

À DÉCOUVRIR

© Facebook Cidrerie Chemin des sept

Cidrerie Chemins Des Sept 

Tant qu’à être dans le coin, je vous invite à faire un petit détour pour déguster Le Turbo Brut concocté à la Cidrerie du Chemin des sept, Rougemont. Fondée en mai 2016, l’établissement vient à peine de fêter ses 3 ans d’existence. Il est fort à parier que ce goût, quant à lui, sera intemporel. Venez rencontrer Etienne Tremblay et Frédérick Le Gall

“Jeune cidrerie créée par des passionnés issus du monde de la bière. Chemin des Sept est à la cidriculture ce que l’Arpège est à la cuisine aux légumes. Avec des ingrédients qu’on utilise depuis des siècles et des techniques empiriques, il est possible d’innover tout en respectant les traditions. La gamme Turbo Brut est tout simplement sublime. Elle propose plusieurs variations de cidres avec ajouts de fruits et affinage en barrique. Disponible en très petite quantité.”Philippe Wouters

Où: 6600 2B0 Chemin des Sept, Rougemont, QC J0L 1M0

© Ville de Longueuil

Les Journées de la culture

Trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

La programmation propose une incursion interactive dans les processus de création et les savoir-faire. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.

Cette année, les Journées de la culture se dérouleront sous le signe de La rencontre, et ce, sous toutes ses formes. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures, au métissage des genres, aux jumelages intermunicipaux ou intergénérationnels et aux duos improbables.

: Partout au Québec.

ATTENTION: Certaines activités nécessitent une inscription préalable. Suivez les instructions afin de réserver votre place. Pour connaître ce qui se passe près de chez-vous, c’est ici

Quand: Les 27, 28 et 29 septembre 2019

GRATUIT

© Facebook Journées de la culture

Journées de la culture – Orchestre Métropolitain

Pour célébrer l’union à vie de l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nezet-Seguin, le grand public est invité, dans le cadre des Journées de la culture, à assister gratuitement à une répétition du premier concert de la saison à la Maison Symphonique de Montréal.

: La Maison Symphonique de Montréal, 1600 Rue Saint-Urbain, Montréal

Quand: Le 28 septembre prochain à compter de 9h.

GRATUIT

Vous pourriez aussi aimer...