Quoi faire cette semaine?

Cinéma en plein air, musique, cirque et autres divertissements pour prendre l’air

© Site officiel Montréal Complètement Cirque

Par : Christian Gaulin

Juillet s’installe, nous invitant à sortir prendre l’air et à profiter en famille, en couple, entre amis ou même seul des divers festivals et événements qui nous attendent. Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose plusieurs belles idées de sorties et activités qui sauront vous plaire encore une fois. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 2 juillet 2019

Place au cinéma urbain! Pour sa 14e édition, repensée et rafraîchie, le Cinéma urbain célèbre le 7e art et la musique à l’image. Tous les mardis, du 25 juin au 3 septembre, la Société des arts technologiques (SAT), en collaboration avec le Quartier des spectacles, offre gratuitement 11 soirées cinéma et musique, en plein air, sous forme de ciné-concert ou précédées de prestations en direct, ou encore suivies de discussions avec les artisans du film. Place à une série de films et musiques de tous genres : classique, rock, jazz, pop, hip-hop et voix autochtones en plus d’invités des Premières nations, des États-Unis et d’Israël ! Au cours de ces soirées, à cinq reprises, l’Office national du film du Canada présentera des courts métrages en lien avec les thématiques choisies. On nous a concocté une programmation célébrant le vivre-ensemble et la diversité qui font la richesse de Montréal. Au programme ce mardi: Animation : Les meilleurs courts métrages du festival Best of Annecy 2018 et en performance musicale : Abdul Lateef and the Distraction Machine. N’oubliez pas d’apporter couvertures et chaises pliantes !

Quoi : Cinéma urbain / Best of Annecy 2018 + performance de Abdul Lateef and the Distraction Machine

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 2 juillet à 20 h 30

Où : Place de la Paix, Quartier des spectacles, située sur le boul. Saint-Laurent, près du Monument-National et de la Société des arts technologiques (SAT), Montréal

MERCREDI 3 juillet 2019

© Facebook Grand Montréal Comique

Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, 24 heures à L’Olympia. Ce mercredi 3 juillet, dans le cadre du Grand Montréal Comique, pour célébrer les 15 ans de l’émission, place à 24 heures consécutives d’absurdité et de plaisir 100 % Groulx Luxe, c’est n’importe quoi ! Dès midi, vous pourrez visionner gratuitement à L’Olympia l’intégrale de l’émission et des sketchs qui n’ont pas été diffusés depuis le milieu des années 2000. L’équipe du Groulx Luxe vous présentera des petites perles qui ne se retrouvent pas sur le coffret DVD. Les fans de la première heure seront heureux de retrouver Patrick Groulx, Jean Fournier, Rafaël Ouellet et Sylvie Anne Groulx, les personnages mythiques du Groulx Luxe. En soirée, un balado sera également enregistré en direct. Invités surprises, activités ludiques et beaucoup de n’importe quoi sont au programme.

Quoi : Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, 24 heures à L’Olympia

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 3 juillet à 12 h jusqu’au jeudi 4 juillet à 12 h

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

JEUDI 4 juillet 2019

© Site officiel Montréal Complètement Cirque

Montréal Complètement Cirque débarque à Montréal du 4 au 14 juillet. Ce Festival rassembleur et mobilisateur propose chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville. Pendant 11 jours, Montréal vit au rythme des arts du cirque. Ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur. Montréal Complètement Cirque se veut un rendez-vous incontournable qui présente une diversité de formes et d’expressions en proposant des espaces où se rencontrent les plus talentueux représentants de l’univers du cirque. Zone Jeunesse Complètement Cirque : par ici les apprentis acrobates! La zone Jeunesse invite les 3 à 12 ans à essayer trapèze, trampoline et jonglerie, sous les bons conseils des animateurs de l’École de cirque de Verdun, tous les jour, du 4 au 14 juillet, de 17 h 30 à 21 h 30. Laissez-vous tentez!

Quoi : Montréal Complètement Cirque / Zone Jeunesse Complètement Cirque

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 4 juillet de 17 h 30 à 21 h 30 (tous les jours du 4 au 14 juillet, fait relâche le lundi 8 juillet)

Où : Sur la rue Saint-Denis entre les rues Sherbrooke et Ontario, Montréal

VENDREDI 5 juillet 2019

© Hochelaga / Cin’Hoch de l’été

Le Cin’Hoch de l’été est de retour tous les vendredis soirs jusqu’au 16 août dans le stationnement du Dairy Queen sur la rue Sainte-Catherine Est, dans Hochelaga. Ce vendredi, on nous présente le film pour toute la famille Astérix le secret de la potion magique. La projection débute à la brunante, entre 20 h 30 et 21 h. Apportez votre chaise pliante ou votre couverture et venez regarder des films en plein air. C’est gratuit! Pop-corn offert par la maison! Consultez toute la programmation. Bon cinéma!

Quoi : Cin’Hoch de l’été

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 5 juillet vers 20 h 15

Où : Stationnement du Dairy Queen, 4545 rue Sainte-Catherine Est, Hochelaga/Montréal

SAMEDI 6 juillet 2019

© Facebook Bistro Ste-Cath

Présenté au Bistro Ste-Cath et accompagnée du talentueux Walter Druce à la guitare, Andréanne Martin vous propose une soirée toute en musique avec ses compositions, ainsi que des reprises des artistes qui l’inspirent. Préparez-vous à une bonne dose de rythmes endiablés le tout avec un brin d’humour! Annuellement, ce sont 260 spectacles de haut calibre et gratuits qui prennent la vedette au Bistro Ste-Cath. Musique, humour, poésie, vernissage… une vie culturelle stimulante.

Quoi : Andréanne Martin

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 6 juillet à 20 h

Où : Bistro Ste-Cath, 4264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

DIMANCHE 7 juillet 2019

© Espace pour la vie / Jardin Botanique

Bénéficiant d’un grand succès, Les arts s’invitent au jardin est de retour pour une 6e édition. Ces événements ont lieu au Jardin Botanique. Un artiste différent, souvent auteur-compositeur-interprète, s’y produira chaque dimanche jusqu’au 2 septembre, le tout totalisant 10 concerts intimes, mélangeant les couleurs et les styles musicaux. Ce dimanche 7 juillet à 14 h, Albin de la Simone viendra faire son tour de chant. La fragilité de son timbre de voix l’a immédiatement conduit à un registre intimiste : il en a fait sa force aujourd’hui. Quand Albin chante, c’est comme s’il vous parlait au creux de l’oreille. Ses chansons procurent un sentiment de chaleur et de proximité propices à la confiance. C’est Pomme qui a ouvert le bal dimanche dernier. Voici les artistes qui se produiront dans les prochaines semaines: Émile Proulx-Cloutier (14 juillet), Martin Léon (21 juillet), Catherine Durand (28 juillet), Luc De Larochellière (4 août), Florent Vollant (11 août), David Myles (18 août), Dominique Fils-Aimé (25 août) et Caroline Planté (1er septembre). Les prestations sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au Jardin botanique. Les chaises sont exceptionnellement permises pour l’occasion. Un petit conseil, présentez-vous tôt sur le site du spectacle si vous ne voulez pas être assis trop loin… Bon dimanche tout en musique!

Quoi : Les arts s’invitent au Jardin avec Albin de la Simone

Prix : 8 $ – 21 $ (forfait familial disponible: 45 $ – 57 $)

Quand : Dimanche 7 juillet à 14 h (tous les dimanches jusqu’au 1er septembre)

Où : Jardin botanique, 4101 rue Sherbrooke Est, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...