Quoi faire cette semaine?

Théâtre d’été, Grand Montréal Comique, jazz et autres plaisirs culturels

© Facebook Festival international de Jazz de Montréal

Par : Christian Gaulin

Le beau temps est enfin de la partie, laissant toute la place au soleil, à la chaleur et aux splendeurs de l’été. Les nombreux festivals animent les rues de Montréal et des environs et l’ambiance est définitivement à la fête! Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose plusieurs belles idées de sorties, activités et événements qui sauront vous plaire assurément. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 25 juin 2019

© Site officiel Grand Montréal Comique

L’humour à l’honneur… Se déroulant du 22 juin au 7 juillet pour une 2e édition, le Grand Montréal Comique est un terrain de jeu pour le talent, quel qu’il soit. C’est un événement où la relève côtoie l’expérience, où les opinions de tous les horizons sont respectées et où l’expérimentation est encouragée. Le Grand Montréal Comique souhaite partager et propager ce que la scène de l’humour québécoise a de mieux à offrir, pour le plus grand plaisir des fans du rire. Pour suivre et participer aux événements, consultez la programmation complètement drôle. Cette année, le GMC se déploie encore plus en présentant des spectacles à Montréal, St-Eustache, Châteauguay, Longueuil et Terrebonne. Ce mardi, dans le cadre des spectacles Un Bordel de primeur, Martin Petit présente entre 60 et 90 minutes de nouveau matériel de son one-man show à voir au cours de la prochaine année. Voir et entendre de nouvelles blagues pour la première… et peut-être la dernière fois, dans une salle intimiste comme Le Bordel Comédie Club à Montréal. Artistes à venir dans ce même concept: Billy Tellier, Korine Côté et Rachid Badouri, entre autres. Bon festival!

Quoi : Grand Montréal Comique

Prix : Variable selon l’événement

Quand : Mardi 25 juin à 20 h

Où : Le Bordel Comédie Club, 312 rue Ontario Est, Montréal

MERCREDI 26 juin 2019

© Site officiel Festival international de Jazz de Montréal

Considéré comme le plus grand festival de jazz de la planète, le Festival international de Jazz de Montréal est, depuis maintenant 40 ans, synonyme de passion musicale. Montréal devient chaque année, pendant une dizaine de jours, le lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. Le tout sur un site unique au monde, ouvert de midi à minuit, et conçu pour répondre à tous les besoins des festivaliers, au beau milieu d’un centre-ville fermé à la circulation automobile. Bref, pendant ces journées magiques, c’est à Montréal que bat le cœur de la planète jazz. On nous propose 10 jours de musique, 150 spectacles en salle, des milliers d’artistes… LA plus belle fête de l’été ! Avec la 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal, on nous invite à plonger dans une superbe programmation en salle où les légendes vivantes côtoient les plus belles figures de la relève, où le jazz s’éclate au carrefour des genres et des influences, prouvant plus que jamais qu’il est bien vivant au cœur d’une scène bouillonnante de créativité. Ce mercredi à 18 h, on célèbre le 40e anniversaire du Festival avec le party Funk It Up! à la scène TD de la Place des Festivals. Un événement extérieur gratuit à ne pas manquer!

Quoi : Festival international de Jazz de Montréal / Événement 40e anniversaire – Funk It Up!

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 26 juin à 18 h (Festival : 26 juin au 6 juillet 2019)

Où : Place des Festivals, Quartier des spectacles, Scène TD, Montréal

JEUDI 27 juin 2019

© Site officiel Musée McCord

Le projet Polaroid présenté au Musée McCord est une occasion unique de découvrir l’extraordinaire créativité artistique et scientifique déployée dans la photographie Polaroid. À l’intersection de l’art et de la technologie, l’exposition présente les œuvres originales d’une centaine d’artistes internationaux parmi les plus célèbres du 20e siècle, accompagnées des appareils ayant servi à leur conception. Le Polaroid, à la fois une image et un outil merveilleux, inventé par Edwin Land en 1947, demeure, malgré le déclin de l’entreprise, associé dans l’imaginaire collectif à l’innovation, à l’efficacité et au loisir. Une visite éclair avec médiateur culturel est offerte en français du lundi au vendredi à 15 h, ainsi que les samedis et dimanches à 14 h 30 et en anglais tous les jours à 12 h. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance.

Quoi : Le projet Polaroid / Exposition

Prix : 0 $ – 38 $

Quand : Jeudi 27 juin entre 10 h et 18 h (ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h à 18 h, mercredis de 10 h à 21 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h)

Où : Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

VENDREDI 28 juin 2019

© Site officiel Théâtre des Hirondelles

Le Théâtre des Hirondelles situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil présente la pièce À votre santé! Clinique à bon marché. «L’histoire se déroule dans une petite ville de région. L’action se situe dans une clinique médicale qui traite plusieurs cas, autant les cas mineurs que les urgences. En gros c’est : une clinique, plusieurs patients, un docteur dépassé et un ministre de la santé avec une promesse de subvention… Et qui dit politique dit aussi manque de transparence, malversations, enveloppes brunes… L’arrivée inattendue de la docteure Maryse Longchamps vient tout changer, autant à la clinique que dans les plans malicieux du ministre. La docteure est rapidement dépassée par la charge de travail, par les habitants de cette ville, tous plus étranges les uns que les autres, mais tellement attachants. Il y a, dans cette clinique, des cas de maladies qu’on a vu nulle part ailleurs, des situations loufoques qui ne peuvent se produire qu’en région. Une escalade de situations et d’événements absurdes se produisent, tellement qu’ils ont un effet bénéfique sur Maryse Longchamps. Une histoire d’amour vient de naître. La machine politique plie devant la faveur populaire». Écrite et mise en scène par les bons amis François Chénier et Michel Charette, la pièce est appuyée par une belle distribution comprenant Nathalie Mallette, Jean-Nicolas Verreault, Martin Héroux et Marie-Ève Morency. Procurez-vous vos billets ici.

Quoi : Théâtre d’été / À votre santé! Clinique à bon marché

Prix : 38 $ – 49 $ (buffet spectacle disponible entre 64 $ et 74 $)

Quand : Vendredi 28 juin à 20 h (les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 24 août 2019)

Où : Théâtre des Hirondelles, 4920 chemin des Grands Coteaux, Saint-Mathieu-de-Beloeil

SAMEDI 29 juin 2019

Vous désirez passer un agréable moment en famille, tout en vous amusant? Le parc thématique familial Voiles en voiles offre des activités physiques en plein-air plongeant petits et grands dans le monde des bateaux pirates et des bateaux royaux du 18siècle, sur la promenade du Vieux-Port, tous les jours jusqu’au 2 septembre. Montez à bord des répliques grandeur nature d’un bateau royal et d’un bateau pirate, partez à l’abordage, accrochez-vous à l’un des 10 parcours aériens de 1 m à 10 m de haut, escaladez la paroi du bateau pirate ou amusez-vous dans le parc de jeux gonflables. C’est testé et prouvé que les adultes ont autant de plaisir que les enfants avec des activités adaptées pour tous les âges! Pour connaître la liste des prix et acheter des billets, c’est par ici (rabais en ligne de 5 % sur forfaits illimités avec le code: WEB5VEV)!

Quoi : Voiles en voiles

Prix : 15 $ – 49 $/journée (Coûts variés selon vos options, forfaits saisonniers, individuels ou familials disponibles)

Quand : Samedi  29 juin de 9 h à 23 h (ouvert tous les jours jusqu’au 2 septembre et les fins de semaine du 7 septembre au 13 octobre 2019)

Où : Place des Vestiges/Promenade du Vieux-Port, Montréal (près de la rue de la Commune)

DIMANCHE 30 juin 2019

© Facebook Bistro Ste-Cath

Ce dimanche 30 juin, au Bistro Ste-Cath, vous êtes invité à assister au lancement du nouveau livre de l’auteur Jean-Simon Brisebois, intitulé Révélation. Celui-ci se décrit avant tout comme un observateur urbain s’inspirant de la rue, alors qu’il en fait son théâtre et où les personnages sont souvent des marginaux. L’écrivain s’inspire de leur vécu, mais aussi du sien. Étant d’une grande sensibilité, il se consacre principalement aux problématiques et aux situations que peuvent vivre les jeunes marginaux. L’admission est gratuite. Réservez votre place en contactant le Bistro Ste-Cath au 514 223-8116.

Quoi : Lancement du livre Révélation de Jean-Simon Brisebois

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 30 juin à 17 h

Où : Bistro Ste-Cath, 4264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

LUNDI 1 juillet 2019 / Fête du Canada

© Facebook Fête du Canada de Montréal

Le 1er juillet, le Vieux-Port de Montréal accueille cette année encore les célébrations de la fête du Canada. Activités familiales interactives, animations, spectacle réunissant des artistes qui en étonneront plus d’un sont prévus ! Cette fois-ci, c’est au Carré St-Pierre, à proximité du Grand Quai du Port de Montréal, anciennement le Quai Alexandra, que s’orchestrera cette journée unique de festivités : un lieu verdoyant et aux abords du fleuve Saint-Laurent, accessible à tous ceux et celles qui désirent s’amuser, se réunir et échanger. La famille, le besoin de se rassembler, et l’importance de cette journée chez les nouveaux arrivants, ce moment emblématique qui se grave dans la mémoire de chacun d’eux : voici ce qui inspire la création de cette journée du 1er juillet. Célébrons notre diversité, nos valeurs communes et notre ouverture sur le monde, tout en passant un bon moment de plaisir, en famille ou entre amis. C’est entre 12 h et 22 h que ça se passe. Consultez toute la programmation de la journée. Bonnes festivités!

Quoi : Fête du Canada

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 1er juillet de 12 h à 22 h

Où : Vieux-Port de Montréal, Carré St-Pierre (à proximité du Grand Quai du Port de Montréal), rue de la Commune Est, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...