Quoi faire cette semaine?

Fête nationale, humour, visite guidée et autres sorties divertissantes

© Facebook La Fête nationale du Québec à Montréal

Par : Christian Gaulin

Ça y est, avec l’arrivée de la Fête nationale du Québec, la période des vacances est officiellement déclarée et débutée! Plusieurs partiront à l’assaut des activités estivales, question de se changer les idées et de casser la routine… Encore une fois, dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose plusieurs belles idées de sorties, activités et événements qui sauront vous plaire assurément. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 18 juin 2019

© Site officiel Place des arts

C’est Extra, Hommage à Léo Ferré est présenté dans le cadre des Francos à la Cinquième Salle de la Place des arts les 18 et 19 juin. Loin des hommages traditionnels, C’est Extra a été créé par une poignée d’indignés à Marseille près de 25 ans après la mort de Léo Ferré. En 68, Ferré était pop, en 2018, il l’est toujours. Exit les trop inévitables Avec le temps, C’est extra et autres Jolie môme, celles-là mêmes qui ne nécessitent pas de reprises sauf à vouloir cultiver les déceptions écrites à l’avance. C’est vers des titres moins connus que se tournent les artistes de la Souterraine, morceaux d’une puissance renversante pourtant, semblables à des mines placées sous le langage pour y creuser de salutaires percées. La pop dissidente de la Souterraine réussit ainsi ce qu’on n’aurait espéré voir se produire: la restitution de l’énergie de la lutte, si fondamentale dans toute sa vie et son œuvre, aux textes de Ferré. Procurez-vous vos billets ici. Bon spectacle!

Quoi : C’est Extra, Hommage à Léo Ferré

Prix : 38 $ – 50 $

Quand : Mardi 18 juin à 20 h 30 (et le mercredi 19 juin)

Où : Cinquième Salle de la place des arts, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, 1600 rue Saint-Urbain ou 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 19 juin 2019

© Facebook Bistro Le Ste-Cath

Le Bistro le Ste-Cath présente première édition du Vari-été Show, un spectacle de divertissement et d’humour digne des plus grands cabarets avec, comme animateur, Mario Bélanger. Les invités sont Alain Weillet (guitariste et humoriste), Bili Lolo Bang Bang (clown burlesque), La Castafiore du Rock, L’abbé-Tizumen et même encore plus, avec DJ Norris, Christopher Reggiani et Serge Yvan Bourque. L’admission est au coût de 10$ et il y aura une surprise gratuite pour tous! Réservez rapidement au 514 223-8116, car les places son limitées. Une soirée de rires et de plaisir en vue!

Quoi : Vari-été Show avec Mario Bélanger

Prix : 10 $

Quand : Mercredi 19 juin à 20 h

Où : Bistro Le Ste-Cath, 4264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

JEUDI 20 juin 2019

© Site officiel Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles est un lieu constamment animé et regorge d’activités et de festivals durant la saison estivale. Les Montréalais comme les touristes pourront en apprendre plus sur le coeur culturel de Montréal grâce à une visite guidée du Quartier des spectacles situé en plein cœur de Montréal. Accompagnés par des guides diplômés de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), cette promenade gratuite à pied d’une durée de deux heures fera revivre l’histoire vibrante du Quartier et leur permettra de découvrir le parcours lumière, les espaces publics animés ou encore les coulisses de lieux symboliques, tels que la Place des Arts et le Monument-National. Vous souhaitez en savoir davantage sur le Quartier des spectacles? Il est important de réserver vos places. Informations : visite@quartierdesspectacles.com // 514 879-0009 poste 232 (en semaine seulement).

Quoi : Visite guidée du Quartier des spectacles

Prix : Gratuit

Quand : Visites en français les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 et dimanches de 10 h à 12 h, visites en anglais les samedis de 16 h à 18 h et mardis de 17 h 30 à 19 h 30 jusqu’au 6 octobre.

Où : Quartier des spectacles – Point de départ : coin rue Balmoral et Sainte-Catherine Ouest, Montréal

VENDREDI 21 juin 2019

© Facebook Marché des Possibles

Pour une 6e édition, le Marché des Possibles est de retour pour du 21 juin au 28 juillet! Situé au 5635 rue St-Dominique (coin Bernard), le MDP est complètement éco-responsable avec recyclage, compost, verres jetables en amidon de maïs, et zéro plastique. Le Marché des Possibles est un espace public en plein-air qui présente une programmation socioculturelle diversifiée et gratuite comprenant prestations musicales, projections de films et activités pour les enfants. On y retrouve aussi une buvette et un biergarten, un marché offrant créations d’artistes et d’artisans locaux ainsi qu’une offre alimentaire assurée par des chefs locaux et des restos pop-up. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Quoi : Le Marché des Possibles

Prix : Gratuit

Quand : Tous les vendredis, samedis et dimanches du 21 juin au 28 juillet

Où : Situé au 5635 rue St-Dominique (coin Bernard), Montréal

SAMEDI 22 juin 2019

© Facebook Bistro Le Ste-Cath

Suite à une expérience de plusieurs spectacles en France, l’humoriste Nabila Ben Youssef revient au Québec plus assumée et plus affirmée que jamais. Elle est en spectacle le samedi 22 juin au Bistro Le Ste-Cath. Après avoir pris du recul, elle choisit de passer en revue les reflets de ces 25 ans de vie dans son pays d’adoption, dans la douceur et le rire, en apportant un autre regard sur sa culture d’origine, celle d’une culture portée par le cœur. Elle jongle amoureusement entre son enfance passée dans un pays arabo-musulman et sa vie de femme libre au Québec. Et elle y va jusqu’au bout sans aucun tabou. Sans concessions, ni exagérations, mais une critique incisive toute pensée pour faire avancer. Son autodérision sucrée au sirop d’érable du Québec, salée aux fromages de France et parfumée au jasmin de Tunisie révèle un humour libérateur et un bon remède pour vaincre la peur ! Pour réserver vos places: 514 223-8116

Quoi : Nabila Ben Youssef / humoriste

Quand : Samedi 22 juin à 20 h

Où : Bistro Le Ste-Cath, 4264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

DIMANCHE 23 juin 2019

© Facebook La Fête nationale du Québec à Montréal

Le Grand spectacle de la Fête nationale est un rassemblement officiel qui célèbre notre caractère national et unique dans un esprit de fierté et de partage, en présentant un spectacle avec des artistes de haut calibre. Le Québec regorge de nouveaux créateurs, de nouvelles autrices. L’émergence fait partie du pays, et de sa parole. Chaque année, la Fête nationale à Montréal présente des artistes de la relève. En ouverture de soirée, Roxane Bruneau et FouKi vous feront la démonstration qu’ici, création rime avec émotion ! Un grand spectacle festif… En 1874, l’île Sainte-Hélène devient le premier parc de villégiature offert aux Montréalais. On l’inaugure lors de la Fête de la Saint-Jean, avec un grandiose spectacle… 145 ans plus tard, la Fête nationale inaugure à nouveau ce lieu, l’amphithéâtre de l’« Espace 67 », avec la présentation du Grand spectacle qui sera, lui aussi, grandiose ! Le thème est le temps. Et le thème est la langue. Au fil du temps, on l’entend, cette langue qui évolue… Ce spectacle fera écho au langage parlé d’antan et d’aujourd’hui, en mêlant des artistes de la chanson, du cirque et de la poésie. Il célèbrera aussi les 45 ans de la proclamation du français comme langue officielle du Québec. En commémoration de 1874 et de 1964, un feu d’artifice clôturera le Grand spectacle. Pour une troisième année, Guillaume Lemay-Thivierge animera le spectacle et sera entouré d’Éric Lapointe, Marie-Élaine Thibert, Florent Vollant, Marie Michèle Desrosiers, Koriass, Philippe Brach, Guylaine Tanguay, Mariana Mazza, Les Grands Hurleurs, Jenny Salgado, Alexandre Da Costa, le Cirque Éloize et Nikamu Mamuitun (chansons rassembleuses). Le Grand spectacle sera télédiffusé sur ICI Radio-Canada Télé, le 24 juin à 20 h et en simultané sur les ondes de Rythme FM et de 96,9 CKOI.

Quoi : Grand spectacle de la Fête nationale (Montréal)

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 23 juin dès 20 h 30

Où : Parc Jean-Drapeau / «Espace 67», 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal, Métro Jean-Drapeau (ligne jaune)

LUNDI 24 juin 2019

© Facebook La Fête nationale du Québec à Montréal

Le 24 juin, c’est le traditionnel Défilé de la Fête national, sous le thème « Le Québec à la belle étoile ». L’édition 2019 du Défilé de La Fête nationale prendra la forme d’un périple fantaisiste lors d’une nuit passée à la belle étoile. La folle nuit de camping d’un personnage clownesque devant qui les mystères et la poésie de la nuit se dévoilent. Plus de 200 performeurs vous convient à un voyage à la belle étoile dans l’imaginaire québécois en 8 tableaux, entrecoupés de séquences animées. Le Défilé sera diffusé en direct sur Internet le lundi 24 juin à 21 h. Les tableaux: #1 Feu de joie, #2 Mouvements dans les bois, #3 Fête au chantier, #4 À la cabane à sucre, #5 L’orage, #6 Mélodie marine, #7 Le déneigement, #8 La fête.

Quoi : Défilé de la Fête nationale

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 24 juin dès 21 h (pré-défilé à 19 h 45)

Où : Sur la rue Saint-Denis (départ de la rue Boucher et arrivée à la rue Cherrier), Montréal

Vous pourriez aussi aimer...