Quoi faire cette semaine?

Festival Libanais, littérature, Francos, comédie musicale et autres sorties agréables

© Facebook Festival Libanais

Par : Christian Gaulin

Ça sent tranquillement les vacances… Des centaines de milliers d’élèves s’apprêtent à dire au revoir à leurs amis et professeurs pour la saison estivale et pour d’autres, après une année bien remplie, prendront le temps de s’arrêter un peu pour quelques semaines ou au moins quelques jours. Encore une fois, dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose plusieurs belles idées de sorties, activités et événements qui sauront vous plaire assurément. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 11 juin 2019

© Facebook Grande Bibliothèque – Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Michel Tremblay: Des mots pour le dire… Michel Tremblay est un livre ouvert. Il se raconte sans tabou ni pudeur. Venez rencontrer cet être d’exception à la Grande Bibliothèque – Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’entretien sera suivi d’une période de questions. Animation: Brian Myles, directeur du journal Le Devoir. Contrairement à ce qui est indiqué dans le calendrier des activités de BAnQ, il n’est pas possible de réserver une place pour cette activité. Premier arrivé, premier servi!

Quoi : Michel Tremblay / Des mots pour le dire

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 11 juin à 19 h

Où : Grande Bibliothèque – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 475 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

MERCREDI 12 juin 2019

© Facebook Alexandre Barrette

Alexandre Barrette présente Semi-croquant, son troisième spectacle solo au GesùAprès l’exceptionnel succès du précédent, Imparfait, salué par la critique et le public très nombreux (100 000 billets), Barrette est d’attaque pour raconter et se raconter à nouveau. Son titre, Semi-croquant, reflète bien la dualité de l’homme et de l’artiste. À la fois baveux, mais civilisé, osé sans être vulgaire, irrévérencieux, mais sympathique, arrogant, mais d’une grande sensibilité, Alexandre a écrit des numéros qui traduisent bien ce paradoxe. L’humoriste trentenaire, auteur de ses textes, se permet beaucoup de dérision et d’ironie, tout en observant certaines limites. Le regard qu’il pose est unique et ses observations sur la nature humaine et ses travers sont craquantes! Depuis le début de son parcours en 2002, sur scène, à la radio et à la télévision, Alexandre a atteint une belle maturité professionnelle traduite par une grande aisance, une vivacité d’esprit et un excellent sens de la répartie. Achetez vos billets dès maintenant et passez une soirée riche en humour et en fous rires!

Quoi : Alexandre Barrette / Semi-croquant

Prix : 35 $ taxes et frais inclus (30 $ étudiant, tarif disponible au guichet et par téléphone uniquement)

Quand : Mercredi 12 juin à 20 h

Où : Le Gesù, Espace Custeau, 1200 de Bleury, Montréal

JEUDI 13 juin 2019

© Laurence Labat / Facebook Théâtre St-Denis

Le Théâtre St-Denis nous propose LA comédie musicale à voir cet été, Mamma Mia! Présentée dans le cadre du Festival Juste pour rire, on nous invite à voyager sous le chaud soleil de la Grèce, grâce au succès international Mamma Mia! « À la veille du mariage d’une jeune fille en quête de l’identité de son père, trois hommes, ayant visité l’île où sa mère résidait il y a 20 ans, font un retour sur l’île à l’occasion du mariage. L’un d’eux est son père et elle cherchera à découvrir son identité« . Ce conte enchanteur, réunissant les plus grands succès du groupe suédois ABBA, vous plongera dans une histoire sous le signe de l’amour, du rire et de l’amitié. Les costumes, les chorégraphies, les chansons d’ABBA et les décors sont époustouflants! Mamma Mia!, c’est du pur bonheur, avec une distribution impressionnante et la mise en scène, la traduction et l’adaptation grandiose de Serge Postigo. Tous les ingrédients sont réunis pour faire lever les foules. Procurez-vous vos billets à l’avance car ils partent très rapidement. Bon spectacle!

Quoi : Mamma Mia! / Comédie musicale

Prix : 39,75 $ – 121,75 $

Quand : Jeudi 13 juin à 19 h 30 (présentée jusqu’au 18 juillet)

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

VENDREDI 14 juin 2019

© Facebook Festival libanais

Année après année, le Festival Libanaisqui tient sa 17e édition en 2019, annonce l’arrivée de l’été! Cette activité culturelle et familiale d’envergure attire des dizaines de milliers de personnes nostalgiques du Liban ainsi que des milliers d’autres montréalais et montréalaises de diverses origines, curieux d’en apprendre davantage sur une civilisation plusieurs fois millénaire. Cet événement met en valeur le travail de plusieurs centaines de bénévoles qui se donnent corps et âme pour transmettre des valeurs acquises à des générations futures. Pour ceux qui ont la nostalgie du Liban ou la curiosité d’en savoir plus sur cette communauté, vous êtes conviés à cette grande fête qui se déroule du jeudi 13 juin au dimanche 16 juin à Laval. Consultez toute la programmation. Soyez nombreux à participer et bon festival!

Quoi : Festival Libanais

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 14 juin de 17 h à 23 h (aussi jeudi 13 juin de 18 h à 23 h, samedi 15 juin de 11 h à minuit et dimanche 16 juin de 11 h à 23 h)

Où : Festival Libanais, 2965, boul. du Souvenir, Laval

SAMEDI 15 juin 2019

© Facebook Francos de Montréal

Les Francos de Montréal sont le plus grand rassemblement musical francophone au monde! Cette année, comme depuis plusieurs années, les Francos inaugurent l’été et nous font voyager dans les univers éclectiques d’artistes francophones d’ici et d’ailleurs. Hip-hop, chanson, rock, pop, folk, électro; les Francos font briller la musique en français dans toute sa diversité! Du 14 au 22 juin prochain, on célèbre, danse et s’émerveille devant les rafraîchissantes prestations de nombreux artistes établis et de la relève. On nous accueille au cœur du Quartier des spectacles dans plusieurs salles mais aussi un site extérieur gratuit, un espace fermé à la circulation automobile, sécuritaire et facilement accessible en métro, avec tout ce qu’il faut sur place pour manger et prendre un verre. N’oubliez pas qu’en achetant dans les kiosques des Francos, vous contribuez à maintenir la programmation gratuite! Consultez toute la programmation de la 31e édition des Francos de Montréal pour tout savoir et tout voir. La grande fête de la musique francophone n’attend donc que vous…

Quoi : Les Francos de Montréal

Prix : Gratuit pour les spectacles extérieurs

Quand : Samedi 15 juin (présenté du 14 au 

Où : Quartier des spectacles, situé entre le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury à Montréal. Métro: stations de métro Place-des-Arts et Saint-Laurent (ligne verte) ou Place d’Armes (ligne orange)

DIMANCHE 16 juin 2019 / Fête des pères

© Facebook Saute-Moutons Jet Boating Montréal

Vous cherchez une idée originale pour gâter votre papa en cette journée de la Fête des pères? Un petit déjeuner au resto où du temps de qualité avec lui sauront lui faire grandement plaisir! Vous cherchez une idées originale? Vous voulez vivre une montée d’adrénaline? Pour tous ceux qui recherchent une aventure hors du commun sur l’eau à Montréal, Saute-Moutons est le divertissement idéal! Sous l’œil d’un guide expérimenté, laissez-vous surprendre par les vagues du fleuve! Cette descente dans les rapides du canal Lachine est une attraction touristique incomparable. Petits et grands se plaisent à se lancer à l’assaut des vagues. Saute-Moutons est la sortie idéale pour les groupes, en famille ou tout événement unique et original. Cette aventure vous éclaboussera à souhait dans la chaleur de l’été. Heures de départ pour août : tous les jours à 10 h, 12 h, 14 h, 16 h et 18 h. 6 ans et +, durée de 2 heures, réservation requise. Saute-Moutons… pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller! Moi, personnellement, j’aimerais bien recevoir ce cadeau… 

Quoi : Saute-Moutons

Prix : 52 $ – 62 $ (taxes incluses)

Quand : Tous les jours jusqu’au 2 septembre à 10 h, 12 h, 14 h, 16 h et 18 h (du 3 septembre au 14 octobre, heures à déterminer)

Où : Vieux-Port de Montréal, Quai de l’ Horloge,  Montréal

Vous pourriez aussi aimer...