Quoi faire cette semaine?

Temps des sucres, petite vie, théâtre et autres petits plaisirs

© Facebook La Tablée des Pionniers

Par : Christian Gaulin

Enfin, une semaine plus confortable qui nous donne envie de se pointer le bout du nez dehors… La neige est en grande partie disparue, les arbres bourgeonnent et la vie extérieure renaît! Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose une sortie au théâtre pour la pièce Chansons pour filles et garçons perdus présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, une visite au musée pour la dernière semaine de l’exposition La petite vie qui se déroule au Musée Pointe-à-Callière, le spectacle et parodie burlesque de Star Wars The Empire Strips Back – A Burlesque Parody à L’Olympia, la présentation de la comédie musicale de Broadway Kinky Boots qui débarque pour deux soirs au Théâtre St-Denis, ainsi qu’une petite virée hors de la ville à la réputée cabane à sucre de Louis-François Marcotte La Tablée des Pionniers.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 23 avril 2019

© Facebook Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

La pièce Chansons pour filles et garçons perdus présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, prend l’affiche jusqu’au 4 mai 2019. Loui Mauffette est un enfant des années soixante. Une partie de son cœur n’a pas vieilli: un père animateur à la radio avec ses Soirs qui penchent, des visites notoires à la maison familiale, des illuminations au bord du fleuve, des chagrins inconsolables… Et surtout des souvenirs hauts en couleur, trop imprégnés dans sa mémoire pour disparaitre aujourd’hui. Spectacle jubilatoire et éclaté, Chansons pour filles et garçons perdus est une « stonerie poétique » imaginée par Loui Mauffette. Il rassemble une douzaines d’interprètes qui portent la parole de poètes et d’auteurs québécois et célèbrent les mots et la poésie comme ultime objet de dépassement. Idée originale, direction artistique et mise en scène: Loui Mauffette, mise en scène et interprétation: Benoit LandryNathalie Breuer, Kathleen Fortin, Émilie Gilbert, Roger La Rue, Pierre Lebeau, Jean-Simon Leduc, Gabriel Lemire, Macha Limonchik, Mylène Mackay, Catherine Paquin Béchard, Jean-Philippe Perras, Adèle Reinhardt et Marie-Jo Thério forment cette fabuleuse distribution. Laissez-vous tenter en vous procurant vos billets pour cette pièce impressionnante.

Quoi : Chansons pour filles et garçons perdus / Théâtre

Prix : 35 $ – 45 $

Quand : Mardi 23 avril à 19 h (présentée jusqu’au samedi 4 mai)

Où : Théâtre d’Aujourd’hui, 3900 rue Saint-Denis, Montréal

MERCREDI 24 avril 2019

© Avanti Ciné Vidéo / Site officiel Musée Pointe-à-Callière

Pour quelques jours encore, La Petite Vie s’expose et célèbre ses 25 ans! Le Musée Pointe-à-Callière nous offre une occasion unique de se replonger dans son univers désopilant, prolongée jusqu’au 28 avril! Vous connaissez par cœur les folles intrigues des 59 épisodes de La Petite Vie? Vous étiez des inconditionnels de Ti-Mé, de Jacqueline et de leurs enfants perturbés? Pour souligner le 25e anniversaire de cette série culte, Pointe-à-Callière vous invite chez les Paré. À travers le parcours farfelu de leur appartement, vous aurez l’occasion d’interagir avec les personnages, les costumes et les objets de la série tels que la fameuse voiture familiale avec son téléviseur sur le capot, ou de vous prendre en photo dans le célèbre lit vertical. La visite est ponctuée de diverses activités interactives. Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau de Popa ou de Moman ou d’enfiler le bel habit de Creton? Vous croyez tout connaitre de la série ? Alors, c’est l’occasion de vous amuser et tester vos connaissances au Musée. Vous aurez la chance de visionner de nombreux bloopers et extraits vidéos inédits de l’émission. Enfin, vous découvrirez la genèse de la série et les dessous de l’écriture de son auteur, Claude Meunier. Achetez vos billets ici et faites vite!

Quoi : La Petite Vie – Exposition

Prix : 0 $ – 19 $ (forfait famille 39 $)

Quand : Mardi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi et dimanche de 11 h à 17 h, lundi fermé (prolongé jusqu’au dimanche 28 avril)

Où : Musée Pointe-à-Callière, 350 place Royale, Montréal 

VENDREDI 26 avril 2019

Mettant en vedette tous les personnages classiques de Star WarsThe Empire Strips Back – A Burlesque Parody entraîne le public dans une galaxie fort lointaine, créant ainsi l’une des versions théâtrales les plus inoubliables (et non autorisées) de la franchise bien-aimée. Combinant strip-tease, chant et danse, numéros de troupe et beaucoup d’humour, le public est transporté dans le monde du burlesque pour voir une troupe menaçante de Stormtroopers sérieusement sexy, une Boba Fett dangereusement séduisante, des Twi’leks affriolants, un Taun Taun délicieusement tiède, un Skywalker féminin et, bien sûr, des Droids osés et à peine vêtus. Même Dark Vador explorera son côté féminin grâce à une touche fantastique. Le spectacle est présenté au Théâtre Olympia de Montréal. Achetez vos billets ici pour cette soirée unique en son genre…

 Avertissement: Ceci est une parodie de production.  Cette production n’est pas commanditée, endossée ou affiliée à Disney, Lucasfilm Entertainment Company Ltd, Lucasfilm Ldt ou tout autre de ses filiales ou sociétés affiliées et / ou tierces parties concédant de licence.

Quoi : The Empire Strips Back – A Burlesque Parody

Prix : 55 $ – 73 $

Quand : Vendredi 26 avril à 20 h

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 27 avril 2019

© Facebook Kinky Boots

Présenté au Théâtre St-Denis, Kinky Boots est le succès de Broadway au grand cœur et aux talons vertigineux! Avec des chansons composées par Cyndi Lauper, icône de la musique populaire, cette joyeuse célébration musicale porte sur les amitiés que l’on découvre et la conviction qu’il est possible de changer le monde lorsque l’on change d’avis. Inspirée de faits réels, Kinky Boots vous transporte d’une fabrique de chaussures pour hommes de Northampton jusqu’aux prestigieux défilés de Milan. « Charlie Price peine à répondre aux attentes de son père et à prendre en charge l’entreprise familiale Price & Sons. Ayant l’avenir de la fabrique entre les mains, il obtient l’aide inattendue de la spectaculaire Lola, une fabuleuse artiste qui a besoin de solides talons aiguilles ». Mise en scène et chorégraphiée par Jerry MitchellKinky Boots, dont le livret est écrit par Harvey Fierstein, a remporté six prix Tony, dont ceux de la meilleure comédie musicale et de la meilleure chorégraphie. Faites un pas dans la bonne direction et découvrez que parfois, il faut se démarquer pour faire sa place. Prenez note que le spectacle est présenté en anglais. Procurez-vous vos billets à l’avance juste ici et vous passerez une soirée des plus divertissantes!

Quoi : Kinky Boots / Comédie musicale

Prix : 74 $ – 129 $

Quand : Samedi 27 avril à 20 h (ainsi que vendredi 26 avril)

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

DIMANCHE 28 avril 2019

© Site officiel La Tablée des Pionniers

C’est le printemps, enfin! Et c’est aussi le temps des sucres qui achève. Pourquoi ne pas sortir de la ville, direction Saint-Faustin-du-Lac-Carré dans les Laurentides, pour aller se régaler dans une cabane à sucre hors du commun, La Tablée des Pionniers? Cette cabane à sucre gastronomique porte son nom afin de rendre hommage aux artisans du terroir et de célébrer une expérience gourmande et familiale, présentée en toute convivialité. Dans un décor rustique, l’équipe de la Tablée saura vous accueillir avec sourire, authenticité et simplicité. Manger à La Tablée des Pionniers, c’est manger québécois! Au gré des saisons, le menu enraciné de recettes traditionnelles et revisitées par Louis-François Marcotte, mettra en valeur les richesses des produits d’ici! Profitez-en, La Tablée des Pionniers est ouverte jusqu’au 5 mai 2019. Réservez dès maintenant et bon temps des sucres!

Quoi : La Tablée des Pionniers / Cabane à sucre

Prix : 38 $ – 55 $

Quand : Dimanche 28 avril entre 10 h et 20 h (ouvert jusqu’au 5 mai 2019)

Où : La Tablée des Pionniers, 357 rue St-Faustin, Saint-Faustin-du-Lac-Carré

Vous pourriez aussi aimer...