Quoi faire cette semaine

Chasse aux oeufs, humour, défis créatifs et plus encore!

© Facebook Centre des sciences de Montréal

Par : Christian Gaulin

On entrevoit tout doucement le printemps, plutôt timide, qui nous amène plusieurs activités et événements qui nous donnent l’envie de sortir, de prendre l’air et de découvrir une multitude de choses. Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous propose une sortie au théâtre pour la pièce Mon héros Oussama présentée au Théâtre Prospero, les spectacles de l’humoriste Mario Jean au St-Denis 2 et du rappeur français Naza à L’Olympia,  la Chasse aux oeufs de Pâques pour les enfants à Place Longueuil, une petite visite au Quartier des spectacles pour écouter et essayer les 21 Balançoires musicales et finalement, un arrêt au Centre des sciences de Montréal dans le Vieux-Port pour un après-midi en famille avec l’exposition-atelier Fabrik, défis créatifs.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 16 avril 2019

© Facebook Théâtre Prospero

Jusqu’à 20 avril, le Théâtre Prospero situé sur la rue Ontario Est à Montréal, propose la pièce Mon héros Oussama. « Sans attaches et sans repères, Gary, 15 ans, vit dans la banlieue d’une petite ville. Ses propos hostiles et décousus suscitent la méfiance. Gary voit en Oussama Ben Laden et dans l’acte terroriste une manière d’exister intensément, de défier la mort et de devenir un héros. Comme les extrémistes qui sont morts dans l’attaque du World Trade Center, dans l’attentat contre Charlie Hebdo. Comme ceux qui conduisaient les camions béliers à Nice et à Barcelone, ou ceux qui ont perpétré les attaques meurtrières de Saint-Jean-sur-Richelieu et la fusillade d’Ottawa… Les pensées de Gary font de lui un ennemi, et le désordre s’installe dans son entourage. On l’arrête pour lui faire subir un interrogatoire qui révèle davantage la violence des autres que la sienne. Et comme dans le chaos, seul l’instinct de mort peut combattre la peur, la quête de Gary fera de lui un homme à abattre« . L’œuvre écrite par Dennis Kelly invite à repenser les notions de bien et de mal, et à méditer sur notre condition humaine. Traduite par Jean-François Rochon et mise en scène par Reynald Robinson,  la pièce est portée par une belle brochette d’acteurs: Anne-Justine GuestierÉric CabanaGabriel SimardElisabeth Smith et Gabriel Szabo. Ne prenez pas de chance, achetez vos billets en ligne maintenant. Bonne soirée au théâtre!

Quoi : Mon héro Oussama / Théâtre

Prix : 26 $ – 30 $

Quand : Mardi 16 avril à 20 h 15 (présentée jusqu’au 20 avril)

Où : Théâtre Prospero, 1371 rue Ontario Est, Montréal

MERCREDI 17 avril 2019

© Facebook Mario Jean

Cinq ans depuis Moi, Mario son dernier spectacle solo, après plus de 1 500 représentations de ses précédents spectacles livrées devant au-delà d’un million de spectateurs, Mario Jean revient en force et en grande forme, avec un désir de se renouveler, de progresser et de surprendre encore. Il est heureux de présenter son tout nouveau spectacle intitulé Aller de l’avant, au Théâtre St-Denis 2, les 17 et 18 avril. Son style unique, polyvalent et rassembleur, lui permet d’aborder des thèmes dans lesquels les gens se reconnaissent pleinement, tout en les étonnant. Parmi les sujets de prédilection d’Aller de l’avant, il y a notamment l’intelligence et la bêtise humaine, les joies et les peines de vieillir, la surconsommation, la télévision et la publicité, ses enfants qui sont encore à la maison et il réserve un numéro sur le consentement sexuel. La durée du spectacle est d’environ 100 minutes sans entracte. C’est certain que vous passerez une soirée fort agréable. Procurez-vous vos billets à l’avance et bon spectacle!

Quoi : Mario Jean / Aller de l’avant

Prix : 51,50 $

Quand : Mercredi 17 avril à 20 h (et le 18 avril également)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

JEUDI 18 avril 2019

Naza, débarque à L’Olympia ce jeudi pour un soir seulement. Naza est l’un des artistes de son temps les plus populaires de France, un rappeur et chanteur français d’origine congolaise. Il sera en tournée au Canada pour présenter Mouiller le maillot ainsi que ses plus gros hits La débaucheP*tain de M*rdeSac à Dos et bien d’autres. Ce concert s’annonce mémorable sans contredit. Ne vous le faites pas raconter, venez vivre l’ambiance en direct à L’Olympia. Ce sera un spectacle à couper le souffle et à faire grimper le mercure… L’Olympia de Paris était un avant-goût. Rendez-vous à L’Olympia de Montréal pour vivre la suite! Achetez vos billets au plus vite (admission générale)!

Quoi : Naza

Prix : 42 $ – 90,50 $

Quand : Jeudi 18 avril à 21 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

VENDREDI 19 avril 2019

© Facebook Place Longueuil

La Chasse aux œufs est de retour à Place Longueuil! Les vendredi et samedi 19 et 20 avril, de 10 h à 16 h, vous êtes conviés à la traditionnelle Chasse aux oeufs de Pâques. Au coût de 5 $, les enfants âgés de 3 à 12 ans sont invités à aller trouver le plus grand nombre de cocos en chocolat dans une ambiance des plus festives! Prêts pour la chasse? Plus de 100 000 œufs en chocolat vous y attendent! Au coût de 10 $, votre enfant recevra un accès à la chasse ainsi que trois surprises. Sur place, DJ, maquillage, ballons, pâtisseries et autres surprises seront de la fête, pour le plaisir des petits et des plus grands! Tous les fonds amassés seront remis à l’organisme Opération Enfant Soleil. L’achat de billets se fait sur place. Bonne collecte de chocolats, régalez-vous et JOYEUSES PÂQUES!

Quoi : Chasse aux oeufs de Pâques

Prix : 5 $ – 10 $

Quand : Vendredi 19 avril de 10 h à 16 h (et samedi 20 avril de 10 h à 16 h)

Où : Place Longueuil, 825 rue St-Laurent Ouest, Longueuil (entrée porte 6 à côté du Uniprix)

SAMEDI 20 avril 2019

Pour une 9e année, jusqu’au 28 mai, les 21 Balançoires musicales les plus populaires sont de retour! Vivez une expérience de coopération et de création musicale. Chaque balancement produit le son d’une note de musique et la participation de tous fait naître une mélodie unique! Les 21 Balançoires sont conçues sur mesure pour la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles. Retrouvez votre cœur d’enfant! Venez vous balancer et vous amuser en famille. Petits et grands vivront des moments de pur bonheur! Prenez note qu’en cas de pluie. les 21 Balançoires sont fermées.

Quoi : 21 balançoires 

Prix : Gratuit 

Quand : Du jeudi au samedi de 10 h à minuit et du dimanche au mercredi de 10 h à 23 h, jusqu’au 28 mai

Où : Sur la promenade des Artistes / Quartier des spectacles, boul. de Maisonneuve et rue Jeanne-Mance (Métro Place-des-Arts)

DIMANCHE 20 avril 2019 / Joyeuses Pâques

© Facebook Centre des sciences de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal vous propose Fabrik, défis créatifs au Centre se sciences de Montréal, une exposition permanente interactive à découvrir ou à redécouvrir! Entrez dans un atelier imaginatif, un univers d’expérimentation où votre inventivité est votre principal outil. Tous les week-ends, Fabrik vous propose des défis créatifs axés sur l’invention et l’assemblage d’objets de toutes sortes. Seul ou en équipe, petits et grands doivent imaginer des solutions technologiques et les fabriquer à partir d’un bric-à-brac de matériaux mis à leur disposition. Un bolide, un parachute, une catapulte, une structure flottante… Tout est possible! C’est l’occasion d’aller réfléchir, expérimenter, et surtout vous amuser en famille, puisque dans Fabrik, il n’y a pas de mauvaises idées. C’est le gros week-end de Pâques, n’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance!

Quoi : Fabrik, défis créatifs

Prix : 10 $ – 20 $ (forfait famille à 50 $) / Expositions seulement, sans IMAX

Quand : Dimanche de Pâques 21 avril de midi à 17 h

Où : Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune Ouest, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...