Quoi faire cette semaine?

Festival de cinéma, théâtre et un peu de cirque

© Maryse Boyce / Facebook Festival international du film sur l’art (FIFA)

Par : Christian Gaulin

Déjà la dernière semaine du mois de mars qui s’amène! L’hiver a été long, mais on dirait que les semaine défilent rapidement et se mettent complices avec nous pour qu’enfin le printemps se dépose pour de bon… Malgré ces températures changeantes, on a encore de belles activités à vous proposer. Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous suggère une soirée au théâtre pour voir la pièce Britannicus présentée au TNM, Une petite soirée « relax » au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin pour le Festival international du film sur l’art (FIFA), une visite en famille à la TOHU pour l’exposition Tout un cirque et également, le spectacle du chanteur nigérien Wizkid qui se déroule à l’Olympia.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 26 mars 2019

© Officielle Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde présente la pièce Britannicus, du 26 mars au 20 avril. Voici la plus enlevante des tragédies de Racine par la fascination qu’exerce son personnage principal, Néron, encore jeune, mais déjà imprévisible, déjà inquiétant, déjà monstrueux. Et c’est aussi la fiction racinienne qui entrelace de façon la plus serrée les différents sujets de son récit: la brutalité d’un coup d’état, la haine entre deux frères, la tension d’un triangle amoureux, l’affranchissement d’un fils du joug de sa mère, les jeux d’influence au gouvernement et la violence glaciale d’un assassinat politique. Pour orchestrer cette symphonie de la terreur, Lorraine Pintal invite à faire son entrée au TNM Florent Siaud, jeune metteur en scène déjà reconnu ici et à l’étranger pour savoir donner éclat et force aux textes les plus denses. Le jeune empereur Néron fait enlever Junie, la fiancée de son demi-frère Britannicus, afin qu’il n’épouse pas une descendante de l’empereur Auguste, ce qui pourrait l’amener à réclamer le trône. Pour la mère de Néron, la terrible Agrippine, c’est une trahison. Jusqu’à ce jour, elle régnait à travers son fils, mais le sentant s’éloigner d’elle, elle souhaitait renforcer en sous-main le pouvoir de Britannicus. Quant à Néron, son coup de force politique a sur lui une conséquence inattendue : en voyant Junie escortée par ses geôliers, il tombe violemment amoureux d’elle. Sylvie Drapeau et Francis Ducharme, en Agrippine et Néron, joueront un des plus puissants affrontements de la dramaturgie classique, alors qu’Éric Robidoux et Evelyne Rompré seront les émouvants Britannicus et Junie. Se joignent à eux Marc Béland, Marie-France Lambert et Maxim Gaudette. Procurez-vous vos billets ici, pour cette pièce marquante.

Quoi : Britannicus / Théâtre

Prix : 35 $ – 70 $

Quand : Mardi 26 mars à 19 h 30 (présentée jusqu’au 20 avril 2019)

Où : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), 84 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

MERCREDI 27 mars 2019

© Facebook Festival international du film sur l’art (FIFA)

Pour une 37e édition, qui se déroule en ce moment jusqu’au 31 mars, le Festival international du film sur l’art (FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Il propose depuis 37 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec ses différentes activités, le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films en arts. Le FIFA vous propose une programmation diversifiée et fort intéressante. Procurez-vous des billets ici. Le festival se termine ce dimanche. Bon cinéma!

Quoi : Festival international du film sur l’art (FIFA)

Prix : 9 $ – 12,50 $ (voir les différents forfaits disponibles ici)

Quand : Mercredi 27 mars entre 17 h 30 et 22 h (jusqu’au 31 mars 2019)

Où : Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, 350 rue Émery, Montréal

JEUDI 28 mars 2019

© Facebook Tohu

Exposition Tout un cirque à la Tohu: la grande aventure du cirque québécois. Cette exposition permanente célèbre la fantastique aventure du cirque au Québec. Implanté à Montréal en 1796, il n’a jamais cessé depuis de se développer pour s’épanouir avec force au milieu des années 1980. Une centaine de documents exceptionnels, costumes, affiches, objets et photographies, vont raviver la mémoire d’artistes célèbres et dessiner la formidable richesse et le rayonnement planétaire d’un cirque pas comme les autres. Allez découvrir les compagnies et les artistes québécois! Débute le 28 mars.

Quoi : Tout un cirque / Exposition

Quand : Jeudi 28 mars de 17 h 30 à 19 h (présentée jusqu’au 31 décembre 2019)

Où : La TOHU, 2345 rue Jarry Est, Montréal

DIMANCHE 31 mars 2019

© Facebook L’Olympia de Montréal

Amoureux de la musique Africaine, fans de Wizkid, ce sera l’unique occasion de communier avec cet artiste hors du commun. Ce sera du jamais vu à Montréal! Vous êtes invités à aller découvrir le talent de l’artiste, vous divertir et passer du temps avec vos amis sous les belles mélodies de cette superstar du Nigéria. Wizkid se produira pour la toute première fois à L’Olympia de Montréal, ce dimanche 31 mars. Co-Auteur du titre à succès One Dance qui a fait danser toute la planète à été 2016, il est le premier artiste à avoir remporté 2 fois un prix BET Awards et le premier artiste africain à avoir joué à guichet fermé au Royal Albert Hall à Londres avec une capacité de 5500 places! Les billets sont en vente dès maintenant. Admission générale debout. Dépêchez-vous, si vous ne voulez pas le manquer!!

Quoi : Wizkid

Prix : 74,75 $ – 115 $

Quand : Dimanche 31 mars à 19 h (ouverture des portes à 17 h)

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...