Quoi faire cette semaine?

Fête des neiges, humour, Shakespeare, jeux et encore plus!

 

© Site officiel Parc Jean-Drapeau / La Fête des neiges de Montréal

Par : Christian Gaulin

Le froid a pris ses aises depuis quelques jours et compte bien ne pas nous quitter trop rapidement… Cela n’empêche pas les gens du coin et les touristes de sortir voir comme Montréal est belle de jour comme de nuit. Vous n’aimez pas le froid? Aucun souci, il y a plein de choses à faire et à voir, au chaud! À vous de voir ce qui vous tente! Dans la chronique Quoi faire cette semaine, on vous suggère une soirée de jeux de société en bonne compagnie à l’École de technologie supérieure (ÉTS), une sortie au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour la pièce Coriolan de Shakespeare et mettant en vedette Alexandre Goyette, des soirées d’humour avec Les Inqualifiables au Théâtre Sainte-Catherine et l’excellent humoriste très prometteur Martin Vachon au St-Denis 2, une petite virée à La Fête des neiges de Montréal qui s’installe au parc Jean-Drapeau pour 4 week-ends et un rassemblement au Planétarium de Montréal pour voir l’éclipse de Lune dimanche soir.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 15 janvier 2019

© Facebook Missions Technologiques ÉTS

Vous aimez les jeux? Allez vous amuser avec l’équipe de la Mission Technologique 2019, ce mardi 15 janvier. Des membres du comité de jeux de société de l’ÉTS (École de technologie supérieure) seront présents afin d’animer les différents jeux. C’est une bien belle façon de découvrir de nouveaux jeux ou encore de se divertir avec de nouvelles personnes. Le tout se déroule à l’ÉTS, 1100 rue Notre-Dame Ouest à Montréal, au Pavillon E de la salle Vidéotron au 2e étage. Les billets, vendus 12 $ sur place (10 $ en prévente), sont disponibles via les différents membres de l’équipe de la mission. Un billet inclut une consommation. Les bières de la brasserie 4 origines seront disponibles aussi en vente ainsi que de la nourriture sera sur place. Bonne soirée ludique!

Quoi : Soirée de jeux de société

Prix : 10 $ – 12 $

Quand : Mardi 15 janvier de 18 h à 23 h

Où : ÉTS – École de technologie supérieure, 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (au Pavillon E de la salle Vidéotron au 2e étage)

MERCREDI 16 janvier 2019

© Facebook TNM – Théâtre du Nouveau Monde

Une soirée au théâtre, ça vous dit? Pour débuter 2019, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) propose la pièce de Shakespeare, Coriolan, présentée du 15 janvier au 16 février. La démocratie n’est pas une vertu naturelle… Par-delà les siècles, les géants du théâtre se reconnaissent et, infailliblement, dialoguent. Robert Lepage, depuis ses débuts, ne cesse de revenir à Shakespeare, auquel il a consacré plus d’une quinzaine de mises en scène. Avec son regard contemporain, il s’attaque pour la troisième fois à la dernière tragédie de Shakespeare: l’histoire de l’inflexible Marcius que ses légionnaires avaient surnommé Coriolan, pour avoir conquis à lui seul la ville ennemie de Corioles. Dans notre monde où la démocratie décline au profit de chefs d’état autoritaires, l’électrisant récit politique de Shakespeare offre un fascinant miroir de notre temps. “Il y a une famine à Rome, des émeutes, et Marcius est partisan de la ligne dure. Militaire issu de l’aristocratie, il a été élevé par sa mère, la redoutable Volumnia, dans le culte du courage et de l’intransigeance. La population veut sa tête, lui qui déteste l’inconsistance du peuple et encore plus les politiciens, comme Aufidius, général des Volsques, qui profite de l’instabilité à Rome pour envahir la jeune république. Or Marcius, par son héroïsme, repousse l’ennemi. Le peuple veut maintenant l’élire consul, mais Marcius n’est décidément pas fait pour les compromis politiques. Il s’enrage et sa colère dégénère rapidement en crise d’État”. La  traduction de Michel Garneau insuffle une énergie foudroyante au verbe shakespearien dont s’empare Alexandre Goyette, fougueux Coriolan, entre autres entouré d’Anne-Marie Cadieux en Volumnia et de Rémy Girard, en Ménénius, le type éternel du politicien de carrière. Font aussi partie de la disteribution: MiKhaïl Ahooja, Ariane Bellavance Fafard, Jean-Françouis Blanchard, Louise Bombardier, Jean-François Casabonne, Lyndz Dantiste, Reda Guerinik, Tania Kontoyanni, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Widemir Normil, Eliott Plamondon, Philippe Thibault-Denis, Jess Viens, Tatiana Zinga Botao. Achetez vos billets ici. Ils partent très rapidement!

Quoi : Coriolan

Prix : 35 $ – 78 $

Quand : Mercredi 16 janvier à 20 h (présentée du 15 janvier au 16 février)

Où : Théâtre du Nouveau Monde (TNM), 84 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

JEUDI 17 janvier 2019

Montréal, ils arrivent! Après une tournée réussie en 2018, Les Inqualifiables reviennent en force pour une tournée pharaonique et rêveuse de plus de 25 dates nationales et internationales. Le programme 2019 se veut ambitieux et hors normes. Les Inqualifiables, ce sont deux jeunes marocains observateurs, drôles, énergiques, souriants, danseurs, rassemblés pour un seul but: vous faire rire. Complices dans la vie comme sur les planches, les deux humoristes, Amine et Oubeid Allah, se donnent le défi de transmettre leur goût pour l’humour fin, absurde et burlesque. Dans un esprit de partage, Les Inqualifiables ont programmé 5 dates au Canada pour ainsi partager leurs anecdotes avec tous leurs fans au Québec. Ils seront à Montréal, au Théâtre Sainte-Catherine Café-Bar, ce jeudi 17 janvier. C’est le temps pour vous de découvrir ce duo hilarant et son nouveau spectacle « Si’a moi, y’a toi », 90 minutes de pur plaisir et de fous rires garantis!

Quoi : Les Inqualifiables – Si’a moi, y’a toi

Prix : 21 $ – 26 $

Quand : Jeudi 17 janvier à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : Théâtre Sainte Catherine Café-Bar, 264 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

VENDREDI 18 janvier 2019

© Facebook Martin Vachon

L’animateur et comédien, mais d’abord et avant tout humoriste, Martin Vachon est fier de nous présenter son tout 1er one-man-show. Le Théâtre St-Denis 2 l’accueille en ses murs les 18 et 19 janvier, pour bien débuter la nouvelle année! Révélation de la nouvelle génération humoristique, il surprend par son stand-up physique qui nous plonge dans un univers anecdotique hilarant où les gags s’enchaînent à un rythme effréné. Sans complexe et à notre plus grand plaisir, il partage avec autodérision ses aventures hilarantes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Vous ne pourrez pas vous empêcher de rire aux éclats en constatant toutes les histoires improbables qui lui sont arrivées, preuves à l’appui! Aussi drôle qu’attachant, celui qu’on a pu voir en première partie de Peter MacLeod et Dominic Paquet, ainsi que dans plusieurs galas d’humour n’a pas fini de surprendre par l’étendue de son talent! Procurez-vous vos billets à l’avance pour ne pas risquer de le manquer… Rires garantis!

Quoi : Martin Vachon – 1er one-man-show

Prix : 39,50 $

Quand : Vendredi 18 janvier à 20 h (et samedi 19 janvier à 20 h)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 19 janvier 2019

© Facebook La Fête des neiges de Montréal

Envie de vois amuser à l’extérieur? La Fête des neiges de Montréal est de retour pour une 36e édition! Cette grande fête hivernale se veut un événement familial extérieur qui se déroule sur 4 week-ends, ayant comme mission de faire découvrir et de célébrer les joies de l’hiver. De retour au parc Jean-Drapeau, la Fête des neiges rassemble chaque année des milliers de visiteurs en quête d’une expérience unique. Organisé par la Société du parc Jean-Drapeau, ce rendez-vous familial incontournable de l’hiver montréalais offre un moment axé sur le plein air. La Fête des neiges, c’est aussi une programmation unique et diversifiée qui rendra chacun de vos week-ends mémorables. Assistez à des spectacles et des performances épatants de vos artistes préférés dont: Atchoum et ses microbesLes Contes de NormanvilleDuo Trad, Cool KidsLa Course des Tuques en tournéeLa fête de familleRobocar PoliAteliers découverte de la fauneHockey bottine avec Cochon DingueLa Fête-surprise d’Ari Cui Cui et QW4RTZ. Les spectacles et événements spéciaux sont gratuits! De plus, participez à des activités interactives et partez à l’aventure. Chaque journée vous offre une programmation unique, de quoi vous aider à traverser la froideur de l’hiver! Sur place, une multitude de divertissements vous attendent: bateau de glace, traîneaux à chiens, atelier des castors bricoleurs, lancer de la hache, descentes givrées, expérience maneige, en raquettes avec le Musée Stewart, village des pingouins, parcours des ninjas huskies, trottinettes des neiges, baby-foot géant, hockey bottine, cirque polaire, zone gonflée, mini igloos,et la forêt des hiboux, entre autres choses. Laissez-vous tenter en famille, en couple ou entre amis. Ça serait dommage de manquer tout ça!

Quoi : La Fête des neiges de Montréal

Prix : Admission gratuite (coûts variés selon les activités choisies)

Quand : Samedi 19 janvier de 10 h à 17 h (ainsi que les 20, 26 et 27 janvier et les 2, 3, 9 et 10 février)

Où : Parc Jean-Drapeau, 130 Chemin du Tour de l’isle, Montréal (Station de Métro Jean-Drapeau)

DIMANCHE 20 janvier 2019

© Facebook Espace pour la vie / Planétarium

Saviez-vous que nous aurons l’occasion de vivre une éclipse lunaire ce week-end? Vous êtes invités à aller observer l’éclipse de Lune qui se déroulera dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Rendez-vous à l’entrée du Planétarium Rio Tinto de Montréal. Cette activité vous permettra de découvrir la beauté de notre satellite naturel sous un feu d’artifice de lumière orangée, en compagnie du personnel du Planétarium et des bénévoles de la SAPM (Société d’astronomie du Planétarium de Montréal). Début de l’activité: 21 h 30 le dimanche 20 janvier et fin de l’activité: 1 h 30 le lundi 21 janvier. L’événement est gratuit. Bonne humeur, enthousiasme et vêtements chauds sont fortement recommandés!

Quoi : Éclipse de Lune

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 20 janvier à compter de 21 h 30 jusqu’à 1 h 30

Où : Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, 4801 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal

Vous pourriez aussi aimer...