Quoi faire cette semaine?

Salon du livre, dessin, défilé du Père Noël et plus encore

© Facebook Salon du livre de Montréal

Par : Christian Gaulin

Encore et toujours, Montréal est animée et regorge d’activités et événements culturels forts intéressants. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose un Mardi Sans Dessin avec Maquilin dans le cadre des activités organisées par MaBrasserie, un p’tit détour par la Place Bonaventure pour une visite au Salon du livre de Montréal, la pièce jeunesse L’enfant corbeau à l’Usine C pour le Festival Les Coups de Théâtre, une virée à l’Olympia pour y découvrir l’humour de Jérémy Ferrari, le retour de la formidable pièce Icaro au Théâtre St-Denis 2, puis l’arrivée et le défilé du Père Noël au Quartier DIX30.

De plus, LE moment magique de l’année arrive enfin! La 68e édition du Défilé du Père Noël aura lieu ce samedi 17 novembre prochain de 11 h à 13 h 30. C’est un grand rendez-vous festif où vous pourrez voir le Père Noël, la fée des Étoiles Vanessa Pilon et leurs amis, sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues du Fort et St-Urbain. Avec la participation d’Annie Villeneuve, Michaël, Marie-Ève Janvier et Ari Cui Cui. Soyez de la fête!

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 13 novembre 2018

© Facebook Mardi Sans Dessin

Soirée coloriage avec l’artiste Maquilin, ce mardi 13 novembre, avec l’activité Mardi Sans Dessin! Dans le cadre de ce cycle de soirées mensuelles, renouez avec les joies du coloriage, tout en découvrant de nouveaux illustrateurs et illustratrices. Incursion dans l’univers créatif d’un artiste invité, coloriez ses oeuvres au son de la musique qui l’inspire. Passionné par le Japon et les arts visuels, Maquilin (Marc-Antoine) fut récemment guidé par le besoin de partager son travail. C’est avec sa première impression de « Toute est dans toute » qu’il se lance dans le monde de la sérigraphie, de la typographie et du design de vêtements. Certaines caractéristiques des mangas japonais peuvent se faire sentir dans son travail visuel. Ralliant principalement dessin et peinture, il aborde le corps humain, le vide et le monde aquatique dans des illustrations énigmatiques aux lignes bien définies. Présence de l’artiste de 19 h à 22, crayons sur place, entrée gratuite et achat d’illustrations sur contribution volontaire.

Quoi : Mardi Sans Dessin / Soirée coloriage avec Maquilin

Prix : Entrée gratuite

Quand : Mardi 13 novembre de 18 h à 22 h

Où : MaBrasserie, 2300 rue Holt, Montréal

MERCREDI 14 novembre 2018

© Site officiel Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal est de retour pour sa 41e édition, à la Place Bonaventure. Autour d’une communauté d’amoureux du livre et de lecteurs en devenir, le Salon du livre de Montréal s’est donné comme mandat de promouvoir et valoriser le livre et le plaisir de la lecture comme biens culturels dans la société québécoise; faire connaître et partager la diversité de la production éditoriale régionale, nationale et internationale, ainsi que ses créateurs et artisans. Déjà plus de 40 ans d’événements successifs, et la formule ne cesse de s’améliorer, de séduire davantage. Conséquences? Un événement attendu, couru et apprécié! Fort de ses nombreux acquis et toujours innovateur, le Salon a atteint une belle vitesse de croisière. Et pour partager sa passion et vous offrir de grandes émotions, le Salon du livre de Montréal vous donne rendez-vous, du 14 au 19 novembre. Consultez la programmation et procurez-vous vos billets à l’avance. Admission gratuite le mercredi 14 novembre. Amateurs de livres, bon Salon et bonne lecture!

Quoi : Salon du livre de Montréal

Prix : 6 $ – 8 $ /gratuit le 14 novembre (forfaits disponibles)

Quand : Mercredi 14 novembre de 9  à 21 h (jusqu’au lundi 19 novembre)

Où : Place Bonaventure, 800 rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (Métro Bonaventure et Square Victoria)

JEUDI 15 novembre 2018

© Facebook Les Coups de Théâtre

Dans le cadre de la 15e mouture du Festival Les Coups de Théâtre, découvrez le spectacle L’enfant corbeau, présenté à l’Usine C, ce jeudi 15 novembre. «Dans un parc, un œuf tombe près d’une femme assise sur un banc. Étonnée, elle le dépose sur une branche, puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et crac! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle maman. Elle décide alors d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école, où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent… Qui suis-je? Pourquoi suis-je différent des autres enfants? Et pourquoi est-ce que ça dérange tant?» Qu’est-ce que la différence ? L’enfant corbeau y sera confronté et cherchera réponses à ses questions. Une histoire tendre, touchante et, surtout, remplie d’amour. La pièce aborde de façon poétique des sujets qui ne connaissent pas de frontières : la différence, l’intimidation et l’amitié. La pièce est destinée à un jeune public 5-12 ans.

Quoi : L’enfant corbeau

Quand : Jeudi 15 novembre à 19 h

Où : Usine C, 1345 avenue Lalonde, Montréal

VENDREDI 16 novembre 2018

Complet à Paris en seulement quelques jours, des dizaines de dates ajoutées et une tournée dans toute la France: Vends 2 pièces à Beyrouth, le premier spectacle d’humour sur la guerre, a séduit plus de 300 000 spectateurs depuis 2017. Après une représentation à guichet fermé à L’Olympia le 2 mai dernier, Jérémy Ferrari revient à Montréal avec son spectacle Vends 2 pièces à Beyrouth, le vendredi 16 novembre. Un spectacle sur la guerre? L’humoriste a creusé, creusé, et osera répondre aux questions que vous n’osez même plus poser! Sommes-nous vraiment protégés par des flics en roller? Daesh, est-ce vraiment une start-up qui monte? Est-ce que les entreprises qui ont fait fortune grâce au régime nazi doivent s’en vouloir? Peut-on faire de l’humanitaire et avoir une terrasse en teck? Il vous donnera aussi une formation antiterroriste et vous expliquera pourquoi Al Qaida sans Ben Laden, c’est comme Apple sans Steve Jobs. C’est définitivement le retour fracassant et provocateur de Jérémy Ferrari! Commandez vos billets ici.

Quoi : Jérémy Ferrari – Vends 2 pièces à Beyrouth

Prix : 51,50 $ – 63 $

Quand : Vendredi 16 novembre à 20 h

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 17 novembre 2018

© Facebook Théâtre St-Denis

Après tout près de 800 représentations acclamées dans 130 villes à travers le monde, la Compagnia Finzi Pasca revient à Montréal, au Théâtre St-Denis 2, avec la magnifique pièce Icaro, créée et interprétée par Daniele Finzi Pasca. Icaro a été écrit durant un séjour en prison que l’auteur a fait pour objection de conscience. Découvrez la formidable histoire d’une rencontre dans une chambre où les émotions et les rires se mêlent merveilleusement bien au théâtre, à la poésie et à la musique. Icaro vous ouvre sa fenêtre sur un monde imaginaire qui restera gravé dans votre mémoire. Un de ces lieux où l’acteur peut fuir en lui-même. Daniele Finzi Pasca a entre autres signé la création Avudo, un spectacle au succès retentissant ayant ébloui plus de 179,000 spectateurs dans le cadre de la programmation du 375e anniversaire de Montréal. Icaro est présentée les 15 vet 17 novembre en français et le 16 novembre en anglais. Procurez-vous vos billets ici.

Quoi : Icaro

Prix : 49,95 $

Quand : Samedi 17 novembre à 20 h en français (aussi les 15 novembre en français et 16 novembre en anglais)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue St-Denis, Montréal

DIMANCHE 18 novembre 2018

© Facebook Quartier DIX30

Ce dimanche 18 novembre à 11 h, le Père Noël défile dans le Quartier! Oui, oui! Le Père Noël arrive avec son entourage et toute sa magie des fêtes pour son séjour au Quartier Dix30. Vous êtes invités à aller le voir défiler sur l’Avenue des Lumières de la Place Extasia, jusqu’à la fameuse Maison du Père Noël. On vous conseille d’arriver tôt pour être aux premières loges de cette grande fête et pour rencontrer certains personnages colorés, pleins de surprises. Sitôt son chemin vers sa maison terminé, tout-petits et plus grands pourront rencontrer le Père Noël. De 12 h 15 à 16 h 30, il recevra les visiteurs dans la Maison du Père Noël, située sur l’Oasis Urbain, pour saluer ses convives et capter ce souvenir en photo. Des animateurs festifs donneront aussi le coup d’envoi au temps des fêtes, de 13 h à 16 h 30, au Square DIX30 et sur l’Oasis Urbain. À deux pas de la Maison du Père Noël, un Lounge de Noël est ouvert pour faire la pause et profiter d’activités pour les familles. C’est clair, Noël approche à grand pas!

Quoi : Défilé du Père Noël au Quartier Dix30

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 18 novembre à 11 h

Où : Quartier Dix30, sur l’Avenue des Lumières, départ à la Place Extasia

Vous pourriez aussi aimer...