Quoi faire cette semaine?

Utopie, marche de morts-vivants, festival arabe et plus encore

Marche

© Facebook Marche des zombies de Montréal

Par : Christian Gaulin

Octobre tire déjà à sa fin et on sent, avec les températures plus fraîches, que l’hiver n’est pas bien loin. Tout cela donne des airs à Montréal et aux villes avoisinantes qui se préparent pour nous faire vivre de nouvelles activités et sorties culturelles. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère le tout nouveau spectacle de Jean-Marc Parent au St-Denis, la pièce La place rouge au Théâtre Denise-Pelletier, la Marche des zombies de Montréal sur la rue Sainte-Catherine pour toute la famille et les moins peureux, un petit détour au Festival du monde arabe de Montréal, une visite dans les restaurants participants de la Pizza Week à Montréal et pour les fans de musique d’ici, l’écoute du 40e gala de l’ADISQ dans le confort de votre salon.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 23 octobre 2018

Place Rouge

© Maxime Côté/Facebook Théâtre Denise-Pelletier

Un petit mardi soir au théâtre, ça vous dit? Le Théâtre Denise-Pelletier vous propose la pièce La place rouge. « Réunies après des années de silence, Elena et Sonia s’apprêtent à célébrer  la mémoire de leur mère musicienne, lors d’un hommage posthume. Par un jour de canicule où le temps s’étire, Hakim, un réfugié que Sonia doit accueillir chez elle, tente de faire sienne sa terre d’accueil. Et le piano se réanime d’entre les morts. » Récit des petites et grandes guerres qui traversent la société, ce premier texte de Clara Prévost trouve sa source au cœur de l’œuvre d’Anton Tchekhov, et dans ce désir de créer des ponts, entre répertoire et création, d’un humain à l’autre. Distribution : Yann Aspirot, Jérémie BouchardAbdelghafour Elaaziz, Joanie Guérin, Rebecca Vachon et la musicienne Lucie Dubé. La mise en scène est signée Isabelle Leblanc. Procurez-vous vos billets en ligne et bonne soirée!

Quoi : La place rouge

Prix : 32,20 $ – 38,20 $

Quand : Mardi 23 octobre à 19 h 30 (présentée jusqu’au 27 octobre)

Où : Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

MERCREDI 24 octobre 2018

pizza

© Facebook La Pizza Week

Pendant deux semaines d’octobre, 2 villes sont l’hôte de la 2e édition annuelle de La Pizza Week, une compétition culinaire nationale. Plus de 75 restaurants de Montréal et d’Ottawa se disputent le titre de la meilleure pizza dans une sélection variée de catégories. Au cours de La Pizza Week, les restaurants participants mènent une lutte dans une ou deux des 8 catégories avec 2 prix étant attribués dans chaque catégorie : le prix du public, sélectionné par vote public. Le 2e prix dans chaque catégorie sera sélectionné par le comité de juges de La Pizza Week! Partagez vos découvertes et vos favoris sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LaPizzaWeek. Découvrez les restaurants de Montréal participants ici. Les gagnants seront connus sous peu. D’ici là, allez à la découverte et déguster les meilleures pizzas en ville!

Quoi : La Pizza Week

Prix : Selon à pizza que vous commanderez (voir la liste des restos participants)

Où : Consultez la liste des restaurants participants à Montréal

JEUDI 25 octobre 2018

Utopie

© Facebook Jean-Marc Parent

Jean-Marc Parent est de retour au Théâtre St-Denis avec un 11e one man show : Utopie. Avec ses 30 ans de carrière en poche et ayant vendu plus de 300 000 billets lors de sa dernière tournée avec le spectacle Torture, l’humoriste revient sur scène avec une toute nouvelle mouture d’anecdotes et d’histoires hilarantes comme lui seul sait les conter. Pour ce nouveau spectacle, Parent nous emmène dans un univers utopique… que ce soit un monde où la vieillesse et la maladie n’existent pas, un monde de paix où le jugement et la mauvaise foi n’ont pas de place ou un gâteau au chocolat qui fait maigrir… À chacun sa vision! C’est dans une ambiance festive et à l’aide de son talent de conteur inimitable qu’il vous fera réaliser que nous nous créons tous de petites utopies quotidiennes. Achetez vos billets à l’avance, car ils partent trop rapidement!

Quoi : Jean-Marc Parent (Utopie)

Prix : 42,25 $ – 69,25 $

Quand : Jeudi 25 octobre à 20 h (ainsi que les 26 et 27 octobre)

Où : Théâtre St-Denis, 1594, rue St-Denis, Montréal

VENDREDI 26 octobre 2018

fma

© Facebook Festival du monde arabe de Montréal

Pour une 19e édition, du 26 octobre au 11 novembre, le Festival du monde arabe de Montréal se veut un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. À travers ses quatre volets, Arts de la scène, Salon de la culture, Cinéma et le Festival Orientalys, le FMA présente des œuvres actuelles qui interpellent autant le patrimoine que le vécu des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques. Véritable carrefour de tendances et d’orientations artistiques permettant la réflexion et l’expérimentation, le FMA s’ouvre à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, aux autres diffuseurs et producteurs, ici et dans le monde, pour créer un haut lieu de métissage et d’échange et donner aux festivaliers un large éventail de choix d’activités de qualité. Consultez toute la programmation du festival et profitez-en bien!

Quoi : Festival du monde arabe de Montréal

Prix : Événements gratuits et d’autres sont payants (consultez la programmation)

Quand : Vendredi 26 octobre (jusqu’au 11 novembre 2018)

Où : Divers endroits à Montréal (consultez la programmation)

SAMEDI 27 octobre 2018

zombies

© Facebook Marche des zombies de Montréal

Ce samedi après-midi, 27 octobre, des zombies envahiront le centre-ville! Encore une fois, les pires prédictions sont à prévoir… C’est à Montréal qu’a lieu une fois de plus la Marche des zombies de Montréal, soit la plus importante du genre au Canada. La Marche des zombies est un grand rassemblement de bons morts-vivants qui, chaque année, épatent par leur créativité! Que ce soit seul ou en groupe, la Marche des zombies est le spectacle de milliers de participants qui paradent gratuitement au centre-ville dans une ambiance horrible et ludique! La marche sera ponctuée d’animations spéciales plus que divertissantes. On aura droit à des spectacles gratuits à la Place du Canada et sur la place des Festivals du Quartier des spectacles, une marche épique sur la rue Sainte-Catherine, des concerts steampunk et psychobilly aux Katacombes et le groupe King Buffalo en performance sur la place des Festivals. À l’Halloween, tout est permis et tout peut arriver… Rendez-vous des zombies seulement à la place du Canada entre midi et 15 h, rendez-vous des curieux vivants sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Peel et Jeanne-Mance. La Marche débutera dès 15 h, ne manquez pas ça!

Quoi : La Marche des zombies

Prix : Admission gratuite (activités payantes facultatives sur le site)

Quand : Samedi 27 octobre dès midi (départ de la marche à 15 h)

Où : Place du Canada, 1010, rue de la Gauchetière Ouest (rassemblement des zombies) et place des festivals du Quartier des spectacles, sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Peel et Jeanne-Mance (trajet de la marche)

DIMANCHE 28 octobre 2018

adisq

© Facebook ADISQ

Amateurs de musique et mélomanes? Ce dimanche 28 octobre dès 20 h, laissons toute la place à la musique d’ici et célébrons-la comme il se doit! Le 40e gala de l’ADISQ sera présenté en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et diffusé à ICI Radio-Canada Télé. Le gala réunira plus de 2 500 personnes dont des artistes, producteurs et professionnels de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, ministres, personnalités politiques et officiels des organismes gouvernementaux, représentants des médias et autres invités de marque. Pour une 13e année, Louis-José Houde, grand fan et adepte de musique, est à la barre de cette 40e édition et se promet d’aller fouiller dans les archives afin de nous faire revivre certains moments mémorables et marquants. Cette grande fête de la musique sera précédée d’un tapis rouge à 19 h 30 où vous pourrez y voir vos artistes préférés dans leurs plus beaux atours. À noter que lors de cette soirée, un hommage sera rendu au groupe Harmonium. Émotions garanties! Le gala de l’ADISQ attire chaque année, en moyenne, 1,2 million de téléspectateurs. À vos téléviseurs!

Quoi : Gala de l’ADISQ

Quand : Dimanche 28 octobre à 20 h (tapis rouge dès 19 h 30)

Où : Présenté à la télévision sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé

Texte révisé par : Johanne Mathieu

 

Vous pourriez aussi aimer...