FNCC

Quoi faire cette semaine?

Festival de cinéma, humour, époque vintage, frayeur et plus encore

FNCC

© Facebook Festival du nouveau cinéma

Par : Christian Gaulin

En cette semaine d’élections, voilà déjà octobre qui s’installe et qui nous emmène des temps plus frisquets, des couleurs attrayantes et des activités automnales fort diversifiées. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose l’exposition du peintre David Blatherwick à la Galerie d’art d’Outremont, les spectacles de l’humoriste Julien Lacroix au Lion d’Or et de Gregory Charles à L’Olympia, L’Amant de Lady Chatterley avec Les Grands Ballets à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le Festival d’automne à la Ferme Quinn, ainsi que le Festival du nouveau cinéma qui se tient à différents endroits à Montréal. Et puis ça sent l’Halloween avec le Festival de la Frayeur à La Ronde, le Village hanté au Village québécois d’antan à Drummondville.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 2 octobre 2018

DB

© Facebook David Blatherwick / Oeuvre de l’artiste

Amateur de peintures? Visitez l’exposition du peintre David Blatherwick à la Galerie d’art d’Outremont. Blatherwick est un artiste actif sur la scène canadienne et montréalaise depuis plus de 25 ans. Son travail est empreint de nombreuses influences et références, soit de l’abstraction à la figuration ou de la vie contemporaine à l’histoire de l’art. Reconnu pour l’utilisation de couleurs et de compositions vives, l’artiste ne cesse de chercher ce qui est possible à l’intérieur des limites de la peinture conventionnelle. L’exposition célèbre son retour à Montréal après une absence de presque 14 ans. Heures d’ouverture : mardi au vendredi de 13 h à 18 h, samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Quoi : Exposition du peintre David Blatherwick

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 2 octobre de 13 h à 18 h (présentée jusqu’au 7 octobre)

Où : Galerie d’art d’Outremont, 41, avenue Saint-Just, Montréal

MERCREDI 3 octobre 2018

Lacroix

© Facebook Julien Lacroix

Julien Lacroix est l’un des humoristes de la relève qui s’est grandement démarqué au cours des deux dernières années. Il s’est d’abord fait connaître sur le Web avec ses capsules humoristiques avant d’enchaîner sur scène avec un premier spectacle solo, Voisiquement-moi. Son numéro Lettre à mon ex lui a d’ailleurs valu une statuette lors du gala Les Olivier 2017 dans la catégorie Meilleur numéro de l’année. Il s’est aussi mérité un Olivier dans la catégorie capsule sketch Web et l’Olivier de la découverte de l’année. Fort de ces belles expériences, il entreprend maintenant le rodage de son prochain one-man show avec de toutes nouvelles blagues, un spectacle qu’il présentera à plusieurs occasions à Montréal, au Cabaret Lion d’Or, d’ici la fin de 2018. Achetez vos billets en ligne pour voir cet excellent humoriste sur scène!

Quoi : Julien Lacroix en rodage

Prix : 25,55 $ (taxes et frais inclus)

Quand : Mercredi 3 octobre à 20 h (ouverture des portes à 19 h). Le spectacle est également présenté les 2, 16, 17, 22, 23 octobre, ainsi que les 12, 14, 19, 21, 26 et 27 novembre 2018

Où : Cabaret Lion d’Or, 1676, rue Ontario Est, Montréal

JEUDI 4 octobre 2018

Chatterley

© Site officiel Les Grands Ballets

La Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts présente Les Grands BalletsL’Amant de Lady Chatterley, du 4 au 13 octobre. Habile à explorer les profondeurs de l’être, la chorégraphe d’origine britannique Cathy Marston possède l’art de raconter des histoires, donnant une nouvelle impulsion au ballet narratif. Au fil des 50 oeuvres qu’elle a montées dans une douzaine de pays, elle s’est forgé une signature unique en s’immergeant dans les grandes oeuvres de la littérature mondiale. Elle aborde cette fois L’Amant de Lady Chatterley, un roman d’amour du début du XXe siècle qui décrit l’intense passion que vivront une aristocrate et un garde-chasse, aux frontières des classes sociales, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Longtemps interdit de publication, le roman emprunt de scandale, fortement érotique, sensuel et troublant, contribuera à libérer les mentalités et les moeurs. Procurez-vous vos billets sans tarder.

Quoi : Les Grands Ballets – L’Amant de Lady Chatterley

Prix : 39 $ – 139 $

Quand : Jeudi 4 octobre à 20 h (présenté également les 5, 6, 11, 12 et 13 octobre)

Où : Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier, 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

VENDREDI 5 octobre 2018

Vintage

© Facebook Gregory Charles

Après avoir fait voyager les spectateurs à travers les décennies grâce au spectacle Vintage, Gregory Charles remonte à nouveau le temps pour s’attarder sur l’année 1969, avec son spectacle Vintage 69, à L’Olympia. L’année 1969 restera mémorable dans plusieurs sphères, mais c’est la musique qui définit cette dernière année. Avec Vintage 69, Gregory Charles et ses incomparables musiciens, accompagnés des chanteuses Kim Richardson et Lulu Hugues, nous transportent en 1969, en reprenant les grands succès des Beatles, de Charlebois, de Ferland, des Rolling Stones, de Joe Cocker, Jimi Hendrix, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Aretha Franklin, Janis Joplin, Elvis Presley, Tom Jones, Johnny Cash, Led Zeppelin et plusieurs autres. Pour vous procurer des billets, c’est ici et… bon spectacle!

Quoi : Gregory Charles – Vintage 69

Prix : 89 $ – 124 $ (taxes et frais inclus)

Quand : Vendredi 5 octobre à 20 h (présenté aussi les 4 et 6 octobre)

Où : L’Olympia, 1004, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 6 octobre 2018

Ronde

© Site officiel La Ronde

Le Festival de la Frayeur est de retour du 6 au 28 octobre à La Ronde. C’est la période épeurante de l’année, alors que les zombies et les vampires envahissent le parc d’amusements. Le festival est empreint de frissons et d’activités pour toute la famille tout au long de la journée, suivis d’une soirée terrifiante de plaisir après le coucher du soleil. Le Festival de la Frayeur offre une grande variété d’endroits pour vous faire vraiment peur, incluant plusieurs maisons hantées et zones effrayantes un peu partout sur le site. Une nouveauté cette année : le cirque diabolique 3D. Vous aimez les clowns? Eux ne vous aiment pas… Définitivement, vos pires cauchemars se cachent dans tous les coins quand la nuit tombe. Les vampires peuvent enfin sortir pour leurs rituels quotidiens de chasse. ATTENTION! Il n’y a nulle part où vous cacher! Achetez vos billets d’un jour en ligne et économisez 10 $ lorsque vous les achetez au moins un jour à l’avance. 

Quoi : Le Festival de la Frayeur à La Ronde

Prix : 49,99 $ – 59,99 $

Quand : Samedi 6 octobre de 11 h à minuit (ainsi que les 7, 8, 13, 14, 20, 21, 27 et 28 octobre)

Où : La Ronde, Île Sainte-Hélène, 22, chemin Macdonald, Montréal

DIMANCHE 7 octobre 2018

FNCAffiche

© Site officiel Festival du nouveau cinéma

La 47e édition du Festival du nouveau cinéma se déroule du 3 au 14 octobre. Le Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord un esprit : celui de la convivialité, de la fête et du plaisir. Chaque édition est l’occasion de vivre ensemble, autour des films choisis, cette passion qui nous anime tous : celle du cinéma. Échanges, rencontres, partage : les onze jours du festival sont conçus comme des lieux privilégiés où peuvent se réunir et discuter, en toute simplicité, le public et les créateurs, les cinéphiles et les professionnels. Le Festival du nouveau cinéma pense qu’il n’y a rien de plus important que garder la flamme vibrante, tous ensemble. Gardant toujours un œil sur l’avenir, tout en ayant parfaitement conscience de l’importance de pouvoir compter sur des bases solidement établies, le Festival du nouveau cinéma a toujours eu à cœur d’élargir les horizons du public montréalais en lui proposant des formules originales de diffusion de l’image. L’audace et le flair du festival n’ont jamais cessé d’être mis de l’avant. Consultez toute la programmation du festival, les différents lieux et la grille des tarifs. Bon cinéma!

Quoi : Festival du nouveau cinéma

Prix : 8 $ – 12 $ (forfaits festival ou pour plusieurs représentations)

Quand : Dimanche 7 octobre entre 10 h et minuit (présenté du 3 au 14 octobre)

Où : Différents lieux à Montréal

LUNDI 8 octobre 2018 / Action de grâce

Ferme

© Facebook La Ferme Quinn

Le lundi 8 octobre, c’est la dernière journée du Festival d’automne à la Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Vous êtes invités à aller passer un moment fort agréable en plein air, afin de célébrer l’arrivée de l’automne en famille! L’admission pour le Festival d’automne inclut : l’accès au verger, tour de tracteur, visite des animaux et de l’aire de jeux, interprétation avec les animaux, groupe de musique sur place et tour de poney pour les enfants si la température le permet. Une magnifique activité à faire en ce congé de l’Action de grâce!

Quoi : Festival d’automne à le Ferme Quinn

Prix : 9 $ + taxes par personne (gratuit pour les enfants de 2 ans et moins)

Quand : Lundi 8 octobre de 10 h à 16 h (ainsi que les samedi 6 et dimanche 7 octobre)

Où : Ferme Quinn, 2495, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Village

© Facebook Village québécois d’antan

Envie d’avoir peur? Pourquoi ne pas vous rendre au Village hanté du Village québécois d’antan pour sa 11édition? Le Village québécois d’antan est en mode Halloween! Le Village hanté, c’est trois kilomètres de rues et de sentiers, plus de trente activités animées, cent comédiens, une zone familiale, une zone clientèle avertie, une zone immersive et de l’animation partout sur le site. Dans la zone familiale, les enfants s’amusent comme des fous! L’animation est conçue pour divertir les enfants sans les effrayer. Pour la zone clientèle avertie, certaines activités sont déconseillées aux enfants de moins de 13 ans, le tout devant être supervisé et laissé à la discrétion des parents. Consultez le site Internet pour toutes les informations et pour l’achat de billets en ligne pour assurer votre entrée sur le site, éviter les files d’attente et pour passer la plus agréable des soirées! Profitez de la promotion 15 % de rabais sur votre admission au Village hanté les 5, 6 et 7 octobre. Cette promotion n’est pas valide pour les forfaits visite et repas.

Quoi : Le Village hanté du Village québécois d’antan

Prix : 15 $ – 60 $ plus les taxes (forfaits familles et repas disponibles)

Quand : Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 octobre de 18 h 30 à 23 h 30 (également les 12, 13, 19, 20, 26, 27 octobre et 2, 3 novembre)

Où : Village québécois d’antan, 1425, rue Montplaisir, Drummondville

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...