FIL4

Quoi faire cette semaine?

Journées de la culture, festival littéraire, spectacle bénéfice et autres sorties

FIL4

© Facebook Festival international de la littérature (FIL)

Par : Christian Gaulin

Nous amorçons déjà le dernier chapitre de septembre. Les paysages s’apprêtent à nous présenter de magnifiques spectacles, leurs plus belles couleurs! Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère le spectacle de l’incontournable Chris de Burgh au Théâtre St-Denis 2, une virée au tout nouveau Musée Romeo’s dans le Mile End où l’on met en valeur l’art urbain de façon très originale, le spectacle bénéfice Cabaret singulier pluriel pour la déficience intellectuelle, les activités gratuites offertes dans le cadre des Journées de la culture qui sont célébrées à Montréal et partout au Québec, la pièce Candide ou l’Optimisme au TNM et une visite au Festival international de la littérature dans différents lieux à travers la ville. Comme vous le voyez, peu importe les saisons, Montréal est toujours des plus animées!

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 25 septembre 2018

CdB

© Facebook Chris de Burgh

Le chanteur et auteur Chris de Burgh revient à Montréal, au Théâtre St-Denis 2, pour présenter un spectacle solo comprenant ses meilleurs succès. Chris de Burgh a un attachement particulier pour le Canada. C’est l’un des premiers pays qui a adopté sa musique et c’est avec un immense plaisir qu’il renoue à chaque fois avec les gens d’ici. Avec plus de 50 millions d’albums vendus dans le monde, les chansons de Chris de Burgh comptent parmi les plus jouées à la radio. Que l’on pense à The Lady In Red, qui demeure à ce jour l’une des chansons les plus tournées sur la planète, ainsi que plusieurs autres grands classiques. Vous voulez être certain de ne pas le manquer? Procurez-vous vos billets dès maintenant et bon spectacle!

Quoi : Chris de Burgh

Prix : 80,20 $ 360,70 $

Quand : Mardi 25 septembre à 19 h 30 (également lundi 24 septembre)

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594, rue St-Denis, Montréal

MERCREDI 26 septembre 2018

Romeo’s gin et ses partenaires souhaitent démocratiser l’art urbain en la rendant accessible au quotidien, dans des endroits peu habituels, et en encourageant les artistes de chez nous. C’est ainsi qu’est née l’idée du Musée Romeo’s, le tout premier musée d’art urbain au Canada. Ainsi, 24 murales de 24 artistes différents orneront les cages d’escaliers des 5445 et 5455, avenue De Gaspé, dans le Mile End, là où des milliers de personnes passent chaque semaine. Une partie des œuvres sont créées par des artistes en art actuel ayant un atelier au Pôle de Gaspé, alors que la seconde partie sera constituée d’artistes des arts de la rue, une pratique liée à l’identité visuelle de Romeo’s gin depuis ses débuts. L’inauguration et le dévoilement des œuvres auront lieu le mardi 25 septembre. Ce projet novateur comprend un trajet d’environ 75 minutes et sera présenté pour une durée de 3 ans.

Quoi : Musée Romeo’s (exposition)

Prix : Gratuit

Quand : À compter du 25 septembre

Où : Cages d’escaliers du Musée Romeo’s, 5445 et 5455, avenue De Gaspé, Montréal

JEUDI 27 septembre 2018

sp

© Facebook Cabaret Singulier Pluriel

Ce jeudi 27 septembre, au Cabaret Lion d’Or, se déroule la 1e édition du Cabaret singulier pluriel, un cabaret multidisciplinaire inclusif animé par Vincent-Guillaume Otis et son frère Jean-Sébastien Otis, unissant des artistes professionnels du milieu de la déficience intellectuelle et des artistes établis de la scène québécoise. Pour l’occasion, l’acteur Vincent-Guillaume Otis, porte-parole national de la déficience intellectuelle et son frère Jean-Sébastien Otis vivant avec une déficience intellectuelle, invitent sur scène des compagnies artistiques professionnelles inclusives à se joindre à eux pour une soirée festive soulignant le travail extraordinaire de ces personnes. Sur scène, seront également rassemblés Damien RobitailleLuc De LarochellièreJean-Marie Lapointe, Laure Waridel, Mélissa Désormeaux-Poulin, Michel CharetteLa Gang à Rambrou et d’autres artistes surprises. Procurez-vous vos billets ici.

Quoi : Cabaret Singulier Pluriel

Prix : 45 $ (forfait cocktail 125 $ et forfaits de groupes)

Quand : Jeudi 27 septembre à 20 h (forfait cocktail à 18 h 30)

Où : Cabaret Lion d’Or, 1676, rue Ontario Est, Montréal

VENDREDI 28 septembre 2018

culture

© Facebook Journées de la culture

Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, la comédienne Émilie Bibeau et l’humoriste et comédien Laurent Paquin, ambassadeurs des 22e Journées de la culture, invitent les citoyens de tous âges à célébrer les arts et la culture dans plus de 400 villes et villages du Québec! Sous la thématique des mots, fil conducteur de la programmation, l’événement propose des milliers d’activités gratuites à tous les amoureux de culture et de mots. Quelques incontournables à Montréal : en 30 ans, pour la toute première fois, l’Office national du film (ONF) ouvre les portes de ses studios, offrant au public la chance ultime de visiter son mythique siège social de la Côte-de-Liesse avant son grand déménagement au centre-ville. Il y a les traditionnelles portes ouvertes de Radio-Canada où vous pourrez rencontrer plusieurs comédiens de vos séries préférées. Le public pourra découvrir l’univers du Cirque du Soleil en visitant ses ateliers de costumes, studios d’entraînement et autres installations. La Place des Arts propose un événement d’envergure, tout en musique et en danse. Des ateliers de rythmique, de danse et de création d’instruments seront le prélude à un spectacle participatif exceptionnel. Le Monument-National, qui abrite le plus ancien théâtre encore en opération au Canada, célèbre ses 125 ans. Pour souligner cet important anniversaire, les étudiants de l’École nationale de théâtre relèvent le défi colossal de concevoir une œuvre collective inédite. Pour en savoir davantage sur les activités qui se déroule à Montréal, cliquez ici. Bonnes Journées de la culture!

Quoi : 22e Journées de la culture

Prix : Gratuit (dans la plupart des cas, consultez la programmation)

Quand : Vendredi 28 septembre (ainsi que les samedi 29 et dimanche 30 septembre)

Où : Partout à Montréal et dans toutes les régions du Québec

SAMEDI 29 septembre 2018

tnm

© Facebook TNM – Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente, jusqu’au 6 octobre, la pièce Candide ou l’Optimisme. Voltaire a pris un plaisir inégalé à être férocement drôle, que ce soit pour combattre l’injustice ou ridiculiser les idées rétrogrades, conscient que ses moqueries étaient plus acérées que n’importe quelle épée. L’auteur Pierre-Yves Lemieux, qui connaît si bien son Voltaire, a décidé d’adapter pour la scène le plus détonant de ses contes philosophiques, s’inspirant de la méthode de travail de l’écrivain qui, dans son château de Ferney, aimait mettre à l’épreuve ses écrits en les jouant comme au théâtre! L’excellent Emmanuel Schwartz fait de nouveau équipe avec sa complice de toujours, la metteure en scène Alice Ronfard, pour jouer ce Voltaire. Font aussi partie de la distribution Valérie Blais, qui interprète la truculente Madame Denis, Benoît Drouin-Germain, Patrice Coquereau et Larissa Corriveau. Commandez vos billets en ligne. La pièce dure 1 h 45 sans entracte.

Quoi : Candide ou l’Optimisme

Prix : 35 $ – 72 $

Quand : Samedi 29 septembre à 15 h et à 20 h (présentée du 11 septembre au 6 octobre 2018)

Où : TNM, 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

DIMANCHE 30 septembre 2018

fil

© Facebook Festival international de la littérature (FIL)

Le Festival international de la littérature (FIL), qui se tient cette année du 21 au 30 septembre, est un festival littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics. Le FIL, c’est, à chaque année, dix jours de fête des mots qui se déroule sur le territoire montréalais. Le FIL, c’est aussi maintenant un événement qui rayonne tout au long de l’année, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois et de plus en plus à l’étranger. Depuis 1994, près de 4 500 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, ont participé à plus de 1 000 manifestations différentes qui auront permis à quelque 200 000 festivaliers littéraires de redécouvrir des auteurs connus, d’en découvrir de nouveaux, et ce, dans des formes sans cesse réinventées. Amoureux de la lectures et des mots, faites un petit détour pour la dernière journée de cette édition du Festival international de la littérature. Pour connaître les divers lieux du festival, cliquez ici.

Quoi : Festival international de la littérature (FIL)

Prix : Admission gratuite sur les sites (prix selon les événements)

Quand : 30 septembre entre 11 h et 18 h 30 (festival présenté du 21 au 30 septembre)

Où : Divers sites selon les événements, Montréal

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...