Quoi faire cette semaine?

Humour extrême, exposition, festival latino et autres sorties

LatinArte

© Facebook LatinArte

Par : Christian Gaulin

Les canicules étant derrière nous, cela nous rappelle que l’automne est à nos portes et que malgré le temps plus frais, Montréal nous offre encore plein de choses à faire et à découvrir. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère le spectacle Extrémiss à L’Olympia, une visite au Festival LatinArte, l’exposition La mémoire et l’oubli à la bibliothèque de Saint-Michel, le SP Show au profit de la sclérose en plaques au Club Soda, un petit détour à l’exposition de voitures anciennes de St-Sauveur et au Festival western de St-Tite. De plus, c’est le temps des pommes. Pourquoi ne pas en profiter pour organiser une cueillette afin de passer un moment agréable en famille ou entre amis? 

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 11 septembre 2018

EXTREMISS_1920x860-2

© Site officiel L’Olympia

Ce mardi 11 septembre, on nous présente le spectacle Extrémiss, à L’Olympia. Anas Hassouna et ses invités soulèvent de manière hilarante des sujets délicats, mais dont il est nécessaire de parler, soit l’extrémisme, le terrorisme et la radicalisation. Roman Frayssinet, Louis T, Eddy King, Mehdi BousaidanRachid Badouri, Reda Saoui et Neev manieront le micro d’une main de maître. Allez voir ces artistes utiliser l’humour comme arme contre la terreur, car le contraire de la peur, c’est bien le rire. Cliquez ici pour vous procurer des billets.

Quoi : Extrémiss

Prix : 30,50 $ – 36,25 $

Quand : Mardi 11 septembre à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : L’Olympia, 1004, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

MERCREDI 12 septembre 2018

LA

© Facebook LatinArte

La 10e édition du Festival LatinArte présente une décennie d’expériences et de pratique artistique latino-québécoise. Elle se tient du 6 septembre au 8 octobre à Montréal et se déploie en dix événements culturels intégrant une panoplie de rencontres, médiations culturelles, animations artistiques, ateliers et parcours culturels. Le Festival LatinArte se veut avant tout un voyage dans le milieu des arts latino-américains. Il présente un panorama de la scène latino-montréalaise et souligne la première décennie du seul festival latino-américain à Montréal. Consultez toute la programmation du festival et laissez-vous tenter. Ça vaut le détour!

Quoi : Festival LatinArte

Prix : Gratuit (certains événements sont $$$, consultez la programmation)

Quand : Mercredi 12 septembre de 13 h à 18 h (présenté jusqu’au 8 octobre)

Où : Montréal, consultez les différents sites grâce à la programmation

JEUDI 13 septembre 2018

5b805a0294195

© La mémoire et l’oubli

La mémoire et l’oubli est une exposition qui vous est proposée à la bibliothèque de Saint-Michel à Montréal. La mémoire et l’oubli se veut une compilation photographique d’objets gardés précieusement par des immigrants québécois de diverses origines. À travers les voyages et le temps, l’objet devient porteur d’une histoire singulière, mais aussi collective. L’histoire des différents pays vient ainsi s’entremêler à celle du Canada, laissant la marque des migrations humaines. L’exposition est présentée dans le cadre de la 10e édition du Festival LatinArte, en collaboration avec Diversité artistique Montréal. Le jeudi 13 septembre de 18 h à 20 h, rencontrez l’artiste Adriana Garcia Cruz. L’entrée est gratuite. Consultez l’horaire pour connaître les heures d’ouverture.

Quoi : La mémoire et l’oubli (exposition)

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 13 septembre de 10 h à 20 h 30 (présentée jusqu’au 30 septembre)/Rencontre avec l’artiste de 18 h à 20 h le jeudi 13 septembre

Où : Bibliothèque de Saint-Michel, 7601, rue François-Perrault, Montréal

VENDREDI 14 septembre 2018

Tite

© Facebook Festival western de St-Tite

Jusqu’au 16 septembre, les cowboys, les cowgirls et tous les amants du western convergent vers le très attendu et réputé Festival western de St-Tite. Au menu durant les dix jours de festivités : des rodéos, des spectacles, des kiosques, des commerçants et beaucoup, beaucoup de monde! Rien n’incarne mieux ni plus fidèlement la culture country au Québec que le Festival western de St-Tite! Unique au monde, cet événement rassembleur marque les mémoires de ses fidèles festivaliers et offre un décor unique aux traditions. La plus grande attraction western de l’Est du Canada attire dans son village de 4 000 âmes près de 600 000 visiteurs durant les dix jours de festivités. N’hésitez pas à consulter la programmation de la 51e édition et à vous procurer vos billets dès maintenant!

Quoi : Festival western de St-Tite

Prix : Admission gratuite (voir la programmation pour les événements payants)

Quand : Vendredi 14 septembre de 12 h à 00 h (du 7 au 16 septembre)

Où : Ville de St-Tite en Mauricie

SAMEDI 15 septembre 2018

SP

© Facebook SP Show

Le SP Show, présenté au Club Soda, est un spectacle à ne pas manquer, qui se déroule au profit de la sclérose en plaques (SP). Organisé par PS j’ai la SP,  le spectacle vise à présenter un événement à l’image des jeunes adultes atteints de SP et à sensibiliser le grand public sur l’importance de faire des dons afin de permettre à la recherche sur la maladie de continuer à avancer pour, un jour, trouver un remède à la maladie. C’est possible, il y a de l’espoir! Réunissant sur scène nuls autres que Lisa LeBlanc, Klô PelgagGalaxie, Safia Nolin, Émile Bilodeau, GeoffroyRémi Chassé, Dany Placard, Rosie Valland, Laura Sauvage et Les Chercheurs d’or, le tout premier SP Show se tiendea au Club Soda, à Montréal, le 15 septembre à 20 h. Achetez votre billet à l’avant et… bon SPectacle!

Quoi : SP Show

Prix : 30 $ – 32,50 $ | VIP : 102,50 $ – 105,25 $ (admission générale)

Quand : Samedi 15 septembre à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : Club Soda, 1225, boul. St-Laurent, Montréal

DIMANCHE 16 septembre 2018

Voit

© Facebook VAQ – Voitures anciennes du Québec

Fan de voitures anciennes? Ce dimanche 16 septembre se tient l’exposition de voitures anciennes de St-Sauveur. L’événement se déroule dans le centre-ville, donc difficile de le manquer! Organisé par le club de Voitures anciennes du Québec (VAQ), le club a pour mission de faire la promotion de la conservation du patrimoine automobile québécois. C’est par le Magazine de l’auto ancienne et ses nombreuses expositions de voitures anciennes estivales qu’il accomplit sa mission. C’est une belle occasion pour sortir de la ville et se rendre dans la belle région des Laurentides pour cet événement qui vous en mettra plein la vue!

Quoi : Exposition de voitures anciennes de St-Sauveur

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 16 septembre de 9 h à 16 h

Où : Centre-ville de Saint-Sauveur

 

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...