Quoi faire cette semaine?

Golf miniature, hommage à Dassin, Schéhérazade et l’OSM

Virée

© Site officiel OSM

Par : Christian Gaulin

Après un été avec une température de rêve, c’est déjà le temps de souhaiter une bonne rentrée scolaire aux enfants, pour qui ça se passe cette semaine pour la plupart et de retourner au travail pour les vacanciers. Mais tout ça ne signifie pas que c’est la fin des festivals et des activités culturelles. Montréal nous réserve encore de belles surprises! Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose un détour vers la création temporaire l’Instrument à vent au Quartier des spectacles, le concert Schéhérazade à l’esplanade du Parc olympique pour l’ouverture de la Virée Classique de l’OSM, le spectacle Hommage à Joe Dassin au Théâtre St-Denis 2 et quelques parties de golf miniature au Putting Edge, entre autres activités.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 28 août 2018

Vent

© Site officiel Quartier des spectacles

Installation interactive empruntant à la sculpture et à l’art génératif, Instrument à vent, situé au Quartier des spectacles, produit des sonorités apaisantes à partir des bruits de l’environnement où il se trouve. L’œuvre créée par Étienne Paquette, d’une hauteur de 28 pieds, composée de six conduits d’aération en acier, analyse les fréquences harmoniques et l’intensité de l’ambiance sonore pour créer de la musique. Le public peut ainsi jouer du dispositif comme d’un instrument et reproduire des harmonies. Instrument à vent garde une trace des niveaux sonores enregistrés. La création tire son origine d’une réflexion sur l’absurdité de la quête du silence dans des environnements où le bruit est omniprésent. Si on ne peut faire taire le monde, il demeure possible de jouer avec ses sonorités. La rumeur de la ville est ici envisagée comme l’élément moteur d’une installation offrant au public l’occasion de s’inscrire harmonieusement au sein du paysage sonore. Instrument à vent est une invitation citoyenne à tendre l’oreille et à agir sur les environnements sonores que nous habitons.

Quoi : Instrument à vent

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 28 août de 11 h à 21 h (lundi au mercredi de 11 h à 21 h et jeudi au dimanche de 11 h à 23 h, jusqu’au 8 octobre)

Où : Quartier des spectacles, au Métro Saint-Laurent

MERCREDI 29 août 2018

osm

© Site officiel OSM

La 7e édition de la Virée Classique de l’OSM se déroule du 29 août au 2 septembre. Ce rendez-vous des amoureux de musique classique nous propose une panoplie de spectacles et une programmation attrayante. La Virée classique de l’OSM contribue à la frénésie qui s’empare du Montréal estival! En plus de nombreuses activités gratuites, plus de 30 concerts abordables et variés d’une durée de 45 à 60 minutes feront vibrer le cœur de la métropole. Unique en Amérique du Nord, cette célébration musicale est le festival de musique classique à voir et à entendre à Montréal! Comme spectacle d’ouverture, on nous convie au grand concert gratuit Schéhérazade, avec Kent Nagano comme chef d’orchestre et le Cirque Éloize qui contribuera à faire de cet événement une soirée inoubliable. Le tout est présenté à l’Esplanade du Parc olympique le 29 août à 20 h. Soyez au rendez-vous!

Quoi : Schéhérazade (Virée Classique de l’OSM)

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 29 août à 20 h

Où : Esplanade du Parc olympique, 4141 Avenue Pierre-De-Coubertin, Montréal

SAMEDI 1 septembre 2018

Le Théâtre St-Denis 2 présente le spectacle Hommage à Joe Dassin qui met en vedette Benoit Labonté. Créé il y a un peu plus de deux ans, le spectacle se démarque par la voix de l’interprète, d’une ressemblance troublante à celle du chanteur américano-français. Entouré de six musiciens et choristes, Benoit Labonté reprend 25 classiques parmi les incontournables de Joe Dassin en intégralité comme Si tu t’appelles mélancolie, Les Champs-Élysées, Ça va pas changer le monde, Le café des 3 colombes, Et si tu n’existais pas, L’été indien, sans oublier Dans les yeux d’Émilie, cette chanson évoquant le Québec, et Les plus belles années de ma vie, la pièce préférée de l’interprète. Un spectacle qui vous replongera dans vos souvenirs et dans une époque marquante, comme si vous y étiez. Procurez-vous vos billets à l’avance. Bon spectacle!

Quoi : Hommage à Joe Dassin

Prix : 59 $

Quand : Samedi 1er septembre à 20 h

Où : Théâtre St-Denis 2, 1594 rue Saint-Denis, Montréal

DIMANCHE 2 septembre 2018

Putting Edge

© Site officiel Putting Edge

Au centre-ville de Montréal, à Ville Saint-Laurent et à Laval, Putting Edge propose une version toute particulière du golf miniature classique. C’est une expérience unique et colorée à découvrir et à vivre! Le parcours de golf intérieur « fluo » et luminescent transporte les joueurs dans un tout autre monde où les attendent 18 trous avec en toile de fond l’infini de l’univers, les vastes forêts tropicales et les jungles anciennes. Vous quitterez le monde de la réalité pour entrer dans un univers imaginaire débordant de plaisir et d’activités. Putting Edge offre une expérience énergisante et haute en couleur pour tous les groupes d’âge. 

Quoi : Putting Edge (golf miniature)

Prix : 9,99 – 11,99 $ (+ taxes)

Quand : Samedi 1er septembre de 10 h à 2 h (ouvert tous les jours, heures variables)

Où : Putting Edge : 1259, rue Guy (angle rue Sainte-Catherine) Montréal / 3500, boul. de la Côte-Vertu, local 140, Ville Saint-Laurent / 105, promenade du Centropolis, Laval

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...