2017-08-24_18002482_photo_by_Jimmy_Hamelin

Quoi faire cette semaine?

Théâtre en plein air, musée, mode & design et autres sorties

2017-08-24_18002482_photo_by_Jimmy_Hamelin

© Jimmy Hamelin / Festival Mode & Design

Par : Christian Gaulin

Une bonne partie de la saison estivale est derrière nous. Les jeunes se préparent pour la rentrée scolaire alors que pour les autres, la saison des vacances achève. Dans la chronique Quoi faire cette semaine? on vous suggère La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve… au Musée de Lachine, le Festival Mode & Design au Quartier des spectacles, du théâtre avec Indiscrétions publiques dans le parc La Fontaine, le spectacle Un show la nuit présenté au Cabaret Lion d’Or avec comme invité Alex Perron, l’événement Expérience présenté à la place des Festivals et un petit détour au Festival des Films du Monde de Montréal.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 21 août 2018

03-vue-partielle-de-lexposition-la-maison-le-ber-le-moynephoto-richard-max-tremblay-musee-de-lachine-fullscreen

© Officielle Musées Montréal

Assistez à l’exposition La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve… présentée par le Musée de Lachine. Visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, ce n’est rien de moins qu’explorer le plus ancien poste de traite des fourrures toujours debout au pays et le plus vieux bâtiment complet de l’île de Montréal! Visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, c’est aussi faire la connaissance de ses occupants successifs. Par l’intermédiaire de 400 objets archéologiques et historiques, vous imaginerez tour à tour le quotidien de marchands, d’agriculteurs, d’aubergistes et de riches retraités. Cette exposition permanente met en lumière 300 ans d’histoire. Entrée gratuite. Visites guidées sur réservation au 514 634-3478.

Quoi : La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve… (exposition)

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 21 août de 12 h à 17 h (présentée jusqu’au 25 novembre)

Où : Musée de Lachine, 1  Chemin du Musée, Montréal (arrondissement Lachine)

MERCREDI 22 août 2018

Du 20 au 25 août, le Festival Mode & Design célèbre la créativité et la diversité au centre-ville de Montréal, dans le Quartier des spectacles. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous unique propose une programmation gratuite entourant l’art urbain, la mode, le design et la musique, ainsi que des conférences avec des personnalités internationales. Chaque année, de nombreux artistes émergents, designers canadiens, détaillants et icônes internationales y partagent leur art et leur vision avec le grand public. Véritable plateforme urbaine, cet événement est le plus grand happening du genre à ciel ouvert en Amérique du Nord. Plus de 550 000 festivaliers y sont attendus cette année.

Quoi : Festival Mode & Design

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 22 août (présenté du 20 au 25 août)

Où : Quartier des spectacles, situé entre les rues Saint-Hubert, City Councillors, Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, Montréal

JEUDI 23 août 2018

indiscretion_mcpat_30-07-16_gracieusete

© François Godard / Ville de Montréal

Encore cette semaine, et ce jusqu’au 27 août, les Montréalais sont invités à aller voir la programmation du Théâtre de Verdure dans le parc : des rendez-vous culturels gratuits au cœur du parc La Fontaine. Cinéma, danse, théâtre, nouvelles pratiques artistiques, musique et chansons, ce sont plusieurs activités qui animent l’aire gazonnée en face d’Espace La Fontaine. Ce jeudi, on nous présente Indiscrétions publiques, soit le parcours théâtral engagé et humoristique, où les spectateurs seront guidés dans le parc entre sept courtes pièces de jeunes auteurs québécois, présentées par le Théâtre du Ricochet. Lieu de rassemblement : bannière Indiscrétions publiques et la durée est de 60 minutes. Sous les arbres et le soleil estival, voilà du bon temps à partager en famille et entre amis! N’oubliez pas d’apporter vos chaises!  Les événements sont annulés en cas de pluie.

 

Quoi : Indiscrétions publiques

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 23 août à 17 h et 19 h 30

Où : Théâtre de Verdure dans le parc, 4020 avenue du Parc-La Fontaine, Montréal (sur l’aire gazonnée entre le Théâtre de Verdure et le bistro Espace La Fontaine)

VENDREDI 24 août 2018

Alex-Perron

© Noovo

S’inspirant de la tradition des Late Night américains, Un show la nuit est un spectacle humoristique où s’entremêlent entrevues, sketchs, chroniques et stand-up comic. Au menu, un grand extravaganza de satire sociale, de fines niaiseries et de grivoiseries érudites, dans un show qui refuse de niveler par le bas. Aucun sujet n’est tabou pour ces chiens de garde de l’insignifiance, qu’il s’agisse de cinéma québécois, du dernier trend Instagram, du féminisme nouveau genre, de politique fédérale ou de la saison 2 de District 31. Le 24 août, l’équipe d’Un show la nuit reçoit le comédien-animateur Alex Perron. Rires et plaisir sont assurés! Procurez-vous vos billets ici pour cet événement présenté au Cabaret Lion d’Or.

Quoi : Un show la nuit – Alex Perron

Prix : 23,50 $ en prévente

Quand : Vendredi 24 août à 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Où : Cabaret Lion d’Or, 1676 rue Ontario Est, Montréal

SAMEDI 25 août 2018

Dans le cadre de Mutek, l’événement Expérience, avec sa scène extérieure gratuite, vient une fois de plus animer la Place des Arts avec la série qui se déroule du 22 au 25 août. Retour de vacances, rentrée étudiante, derniers instants d’été, toutes les raisons seront bonnes pour ce rendez-vous convivial proposant une programmation variée de talents locaux et internationaux. Récemment rénové, l’espace est doté d’une nouvelle fontaine qui sera agrémentée par du mobilier de détente et d’autres surprises pour accompagner les festivaliers durant cette intense semaine et les faire danser sur une panoplie de sonorités allant du downtempo à la techno en passant par le funk, l’ambient, les multiples facettes de la house et autres polyrythmies de ce monde. Expérience 4 se déroule le samedi 25 août de 15 h à 23 h. Les artistes invités sont Cult Member, Charlotte Bendiks, DJ set/Jan Pienkowski, Mira, Neon Tundra, Stephen Beaupré et Tara Rodgers.

Quoi : Expérience – Mutek

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 25 août de 15 h à 23 h

Où : Quartier des spectacles, Esplanade de la Place des arts

DIMANCHE 26 août 2018

FFM

© Festival des Films du Monde de Montréal

Le Festival des Films du Monde vous offre le monde du 23 août au 3 septembre! Le but du Festival des Films du Monde de Montréal (Festival International du Film de Montréal) est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l’art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d’auteur et d’innovation, de découvrir et encourager les nouveaux talents, de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier. C’est l’occasion d’y faire de belles découvertes cinématographiques. Consultez la programmation et procurez-vous vos billets à l’avance. Bon cinéma!

Quoi : Festival des Films du Monde de Montréal

Prix : 13,50 $ (6 billets pour 74 $)

Quand : Dimanche 26 août (présenté du 23 août au 3 septembre)

Où : Cinéma Impérial, 1430 rue de Bleury et Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin, 350 rue Emery, Montréal

Texte révisé par : Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...