Quoi faire cette semaine?

Semaine italienne, échecs géants, descente en tube, poutine et bien plus!

ital3

© Site officiel Semaine italienne de Montréal

Par : Christian Gaulin

Pourquoi l’été passe toujours trop vite? Malgré août qui prend ses aises, on est toujours en mode vacances et on en profite pleinement. Dans la chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose Le Grand PoutineFest et Festival de bières artisanales au Vieux-Port, un moment unique en hélicoptère à ICAR Expérience à Mirabel, une partie d’échecs géants dans le Quartier des spectacles, la frénésie de la Semaine italienne de Montréal dans la Petite-Italie, un détour au Festival Osheaga au Parc Jean-Drapeau et des instants de détente aux Tams-tams sur le mont Royal ou une descente en tube sur la rivière Rouge. On ne manque pas d’idées!

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 31 juillet 2018

Poutine

© Facebook Le Grand FoodFest

Le Grand PoutineFest et Festival de bières artisanales reviennent en force avec une tournée à travers le Québec! Elle s’arrête à Montréal, dans le Vieux-Port, du 31 juillet au 5 août, afin de vous proposer l’accord bière-poutine parfait. Voilà une belle opportunité pour découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux poutiniers. C’est aussi l’occasion pour les fins palais d’aller une fois de plus au-delà de la poutine traditionnelle et de découvrir plus de 40 recettes inusitées offertes par certains des plus grands chefs poutiniers de la province. Une formule avec notamment un village d’exposants plus grands mettant en avant-plan toujours plus d’artistes et artisans québécois, de nouvelles attractions pour petits et grands, un plus grand nombre de spectacles et artistes de rue. Consultez les autres dates et endroits de cette tournée qui s’avère succulente et festive!

Quoi : Le Grand PoutineFest et Festival de bières artisanales

Prix : Admission gratuite  (vous payez vos forfaits-dégustations)

Quand : Mardi 31 juillet de 17 h à 22 h (jusqu’au dimanche 5 août de 11 h à 22 h)

Où : Vieux-Port de Montréal, Quai Jacques-Cartier, rue de la Commune Est, Montréal

MERCREDI 1 août 2018

160817_helico_3

© Site officiel ICAR Expérience

Vous aimeriez vivre une expérience hors de l’ordinaire? Envolez-vous à bord d’un hélicoptère pour découvrir la région des Laurentides ou la ville de Montréal comme jamais vous ne les avez vues auparavant, grâce à ICAR Expérience à Mirabel. C’est garanti, vous vivrez une expérience mémorable. Moyennant des frais supplémentaires, les plus téméraires pourront prendre les commandes lors du vol! Cette activité s’adresse aux 16 ans et +. Vous devez réserver votre place à l’avance. De plus, consultez la liste des prix et forfaits. Bon vol!

Quoi : Tour d’hélicoptère

Prix : 99 $ (baptême de l’air de 15 minutes) – 799 $

Quand : Mercredi 1er août (jusqu’au 31 octobre 2018)

Où : ICAR Expérience, 12800, boulevard Henri-Fabre, Mirabel

JEUDI 2 août 2018

échecs

© Quartier des spectacles

Vous aimez les échecs? Vous aimez voir gros? Faites aller votre fou, votre cavalier ou votre reine… mais protégez votre roi! Les jeux d’échecs géants sont à votre disposition à nouveau cette année sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain, en plein cœur du Quartier des spectacles. Venez jouer ou observer les stratégies des nombreux joueurs participants! Ils sont accessibles tous les jours, de midi à 20 h, jusqu’au 3 septembre. Oserez-vous tenter un échec et mat?

Quoi : Jeux d’échecs géants

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 2 août de midi à 20 h (tous les jours jusqu’au 3 septembre)

Où : Sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain, Montréal

VENDREDI 3 août 2018

Ital

© Site officiel Semaine italienne de Montréal

Depuis 25 ans, la Semaine italienne de Montréal est fière d’honorer la beauté et les richesses de l’Italie dans la métropole. C’est dans une ambiance joviale qu’Italiens et non-Italiens se rassemblent pour le temps des festivités du 3 au 12 août. Avec une programmation colorée, un grand nombre d’activités, aussi variées que fascinantes, vous permettront de vous imprégner de la culture italienne : opéra en plein air, défilé de mode sous les étoiles, concerts de musique classique et populaire, exposition de FIAT 500, concours de desserts et cinéma italien ne sont qu’un petit aperçu de ce qui vous attend. Cette année, la Toscane sera à l’honneur, une région italienne reconnue pour ses multiples paysages ondulants, sa gastronomie aussi variée qu’exceptionnelle, son architecture retraçant la période de la Renaissance et sans parler de ses petits villages idylliques. C’est un rendez-vous avec l’Italie!

Quoi : Semaine italienne de Montréal

Prix : Admission gratuite

Quand : Le vendredi 3 août (jusqu’au 12 août)

Où : Petite-Italie, rue Saint-Laurent (entre Jean-Talon et Beaubien), Montréal

SAMEDI 4 août 2018

Osheag

© Patrick Beaudry / Facebook Osheaga

Le Festival Osheaga, grande fête dédiée à la musique et aux arts visuels, se déroule du 3 au 5 août, avec une programmation des plus festives! Osheaga, qui se distingue comme étant le plus important festival du genre au Canada, est un événement de style européen avec ses nombreuses scènes extérieures. Le festival se déroule au parc Jean-Drapeau de l’Île Sainte-Hélène, un oasis de tranquillité et de verdure en plein cœur de la ville. Osheaga, qui attire des dizaines de milliers d’amateurs de musique de toute l’Amérique du Nord et de l’Europe, se donne notamment comme objectif de faire découvrir des talents locaux et nationaux émergents, qui côtoient sur scène quelques-uns des plus grands noms de l’industrie. Ainsi, pendant trois jours, plus de 90 groupes se succèdent et font vibrer Montréal. Toute la famille y trouvera son compte. Procurez-vous vos passes ici et en avant la musique!

Quoi : Festival Osheaga

Prix : 115 $ – 1 150 $ (passes quotidiennes et forfaits week-end) – gratuit pour les enfants de 10 ans et –

Quand : Samedi 4 août de midi à 23 h (du 3 au 5 août)

Où : Parc Jean-Drapeau, Île Sainte-Hélène, 1 Circuit Gilles Villeneuve, Montréal

DIMANCHE 5 août 2018

Tams-tams

© Farsighted Fly Girl, Pinterest

Vous connaissez les Tams-tams du mont Royal? Cette fête hebdomadaire non officielle et gratuite se déroule autour du monument Sir George-Étienne Cartier et s’étend sur les pelouses environnantes du Parc du Mont-Royal. Le site accueille une foule de percussionnistes amateurs et professionnels, danseurs, vendeurs et badauds de toutes sortes. Les beaux dimanches, de mai à septembre et tant que la température le permet, les Tams-tams du mont Royal sont une tradition qui perdure depuis près de 40 ans. Le mont Royal vous attend, en famille ou entre amis, et pourquoi ne pas en profiter pour y faire un pique-nique tout en relaxant aux sons des percussions?

Quoi : Tams-tams du mont Royal

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 5 août de 10 h à 18 h (tous les dimanches de mai à septembre)

Où : Parc du mont Royal, au pied du monument Sir George-Étienne Cartier, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

ACT-tubes

© Site officiel Camping Le Fou du Roi

Est-ce possible de combiner amis, plaisir, détente, eau et tubes? Bien évidemment! Faites une escapade en tube sur la rivière Rouge, en groupe ou en famille sur tubes pneumatiques en savourant la beauté de la rivière Rouge et en profitant du soleil, en toute tranquillité d’esprit. Lors de votre réservation pour l’activité, le responsable vous indiquera le lieu de rassemblement pour le départ du service de navette. Situé au Camping Le Fou du Roi à Rivière-Rouge dans les Laurentides, à un peu moins de 2 heures de Montréal, l’activité est pour toute la famille, à partir de 5 ans et +. Les départs se font toutes les heures, dès 11 h, et ce, jusqu’à 18 h. La descente prend environ 2 heures, et vous pouvez effectuer le nombre de descentes que vous souhaitez. Sur le parcours, il est possible de s’arrêter pour faire un pique-nique et même pour se baigner. Le gilet de sauvetage est obligatoire pour les enfants.

Quoi : Escapade en tube sur la rivière Rouge

Prix : 20 $ (13 ans et +), 15 $ (12 ans et moins) et 8 $ (tube supplémentaire pour glacière)

Quand : Tous les jours jusqu’au 2 septembre de 11 h à 18 h

Où : Camping Le Fou du Roi, 1680 rue Landry, Rivière-Rouge (secteur L’Annonciation), Laurentides

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...