Quoi faire cette semaine?

Comiccon, plage urbaine, festival d’humour et trapèze volant

Comiccon

© Facebook Montréal Comiccon

Par : Christian Gaulin

Juillet s’installe et fait sortir les Montréalais. Pour d’autres, c’est le grand départ pour des vacances en famille bien méritées! Dans notre chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère la pièce pour enfants et leur famille Astéroïde B 612, l’exposition sur la haute couture Balenciaga au Musée McCord, l’expérience trapèze volant du Cirque Carpe Diem, un petit détour par le nouveau festival d’humour Grand Montréal Comédie Fest, le Comiccon au Palais des congrès, Sylvie Paquette en prestation pour Les arts s’invitent au jardin au Jardin Botanique et pourquoi pas une petite saucette à la Plage municipale de Longueuil?

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 3 juillet 2018

Le_petit_prince_©Julie_Beauchemin_FACEBOOK_3600x1370-2-890x339

© Julie Beauchemin

Cet été, dans l’un des parcs de la Ville de Montréal, vous êtes invités à découvrir en famille Astéroïde B 612 et l’univers du Petit Prince avec le Théâtre La Roulotte! La pièce Astéroïde B 612 est une adaptation originale de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, par Éric Noël. Plusieurs représentations du spectacle jeune public 6 à 12 ans seront offertes gratuitement dans les parcs de Montréal jusqu’au 17 août. « Un aviateur s’écrase au beau milieu du désert pendant que sur un astéroïde lointain, un Petit Prince abandonne une fleur dont il ne sait pas s’occuper. C’est le début du plus important voyage qui soit… » Ce périple initiatique qui a questionné, bouleversé et enchanté des millions de lecteurs à travers le monde. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, en famille, dans un parc tout près de chez vous! Pour connaître les lieux et les dates des présentations, cliquez ici.

Quoi : Astéroïde B 612

Prix : Gratuit

Quand : Mardi 3 juillet à 19 h

Où : Parc Campbell Ouest, rue de Maricourt, Montréal / Côte-Saint-Paul (voir les autres parcs)

MERCREDI 4 juillet 2018

balenciaga_web_900x480_fr

© Site officiel Musée McCord

Vénéré aussi bien par ses contemporains que par les couturiers des générations suivantes, Cristóbal Balenciaga représente l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960! Son style raffiné, son emploi révolutionnaire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interprétation moderne de la mode de la seconde moitié du vingtième siècle. Découvrez les créations, le savoir-faire et l’héritage exceptionnel de Balenciaga dans le cadre de cette grande exposition mode présentée au Musée McCord jusqu’au 14 octobre, une exclusivité nord-américaine! Achetez vos billets à l’avance.

Quoi : Balenciaga (exposition)

Prix : 0 $ – 39 $

Quand : Mercredi 4 juillet de 10 h à 21 h (présentée jusqu’au 14 octobre 2018)

Où : Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

JEUDI 5 juillet 2018

Vivez une expérience follement vertigineuse de trapèze volant avec le Cirque Carpe Diem! Dans le cadre de Montréal Complètement Cirque présenté jusqu’au 15 juillet, les visiteurs pourront se lancer dans le vide en toute sécurité et vivre une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt! Pour les moins téméraires, il sera possible d’apprécier le courage des participants mais surtout les acrobates professionnels lors des 2 présentations quotidiennes du spectacle haute voltige. La zone offrira 4 h d’opération qui permettront à une centaine de personnes par jour de faire l’essai de trapèze volant gratuitement. Horaire: 14 h 30 : spectacle de trapèze volant, 15 h et 19 h : essais de trapèze pour tout public (6 ans et +), 19 h 30 : spectacle de trapèze volant. Entrée libre, l’activité est annulée en cas de pluie.

Quoi : Trapèze volant

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 5 juillet à 14 h 30 : spectacle de volant, 15 h et 19 h : essais de trapèze pour tout public (6 ans et +), 19 h 30 : spectacle de trapèze volant

Où : Parc de la promenade Bellerive, situé en bordure sud de la rue Notre-Dame, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

VENDREDI 6 juillet 2018

grand-montreal-comedie-fest-festival-humour

© Site officiel Grand Montréal Comédie Fest

Se déroulant du 1er au 15 juillet pour une 1ère édition, le Grand Montréal Comédie Fest est un village éphémère d’humour en plein cœur de Montréal, où l’on peut se laisser guider par son humeur, ses rencontres et ses découvertes. C’est aussi des artistes de grand renom qui partent de cet épicentre pour aller à la rencontre du public sur les deux rives de l’île, rassemblant les gens autour de la fête et de l’humour. Le Grand Montréal Comédie Fest, c’est un terrain de jeu pour le talent, quel qu’il soit. C’est un événement où la relève côtoie l’expérience, où les opinions de tous les horizons sont respectées et où l’expérimentation est encouragée. C’est l’œuvre d’une communauté artistique volontaire, où tous ont une voix. Pour suivre et participer aux événements, consultez la programmation complètement drôle. Bon festival!

Quoi : Grand Montréal Comédie Fest

Prix : Variable selon l’événement

Quand : Vendredi 6 juillet entre 18 h et 1 h

Où : Variable selon l’événement (Montréal, St-Eustache, Châteauguay)

SAMEDI 7 juillet 2018

Comiccon

© Page Facebook Montreal Comiccon

C’est ce week-end que se déroule la 10e édition du Comiccon de Montréal. L’événement, qui se tient du 6 au 8 juillet au Palais des congrès, est destiné aux amateurs de culture populaire où ces derniers ont la chance de rencontrer des artistes et de voir un large éventail de produits issus de l’univers du divertissement: science-fiction, horreur, anime (productions animées japonaises), jeux vidéo sous toutes leurs formes et, bien sûr, bandes dessinées et comic books. Durant l’événement qui vous propose une programmation divertissante et diversifiée, les visiteurs qui le souhaitent sont invités à se costumer sous les traits de leur personnage préféré et peuvent participer à plus de 100 groupes de discussion et ateliers conçus pour eux. Plusieurs forfaits individuels et familiaux s’offrent à vous. Pour les consulter et pour passer à la billetterie, c’est ici!

Quoi : Le Comiccon de Montréal

Prix : 5 $ – 229 $ (individuel, familial et forfaits)

Quand : Samedi 7 juillet de 10 h à 23 h 30 (vendredi 6 juillet de 13 h à 2 h et dimanche 8 juillet de 10 h à 22 h)

Où : Palais des congrès, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DIMANCHE 8 juillet 2018

Paquette

© Espace pour la vie / Jardin Botanique

Bénéficiant d’un grand succès, Les arts s’invitent au jardin est de retour pour une 5e édition. Ces événements ont lieu au Jardin Botanique. Un artiste différent, souvent auteur-compositeur-interprète, s’y produira chaque dimanche jusqu’au 2 septembre, le tout totalisant 10 concerts intimes, mélangeant les couleurs et les styles musicaux. Ce dimanche 8 juillet à 14 h, Sylvie Paquette viendra faire son tour de chant. C’est Ala.Ni qui a ouvert le bal dimanche dernier. Voici les artistes qui se produiront dans les prochaines semaines: Moran (15 juillet), Pomme (22 juillet), Hey Babies (29 juillet), Marie-Denise Pelletier (5 août), Émile Bilodeau (12 août), Bïa (19 août), Pierre Flynn (26 août) et Laurence Jalbert (2 septembre). Les prestations sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au Jardin botanique. Les chaises sont exceptionnellement permises sur le site pour l’occasion. Un petit conseil, présentez-vous tôt sur le site du spectacle si vous ne voulez pas être assis trop loin… Bon dimanche tout en musique!

Quoi : Les arts s’invitent au Jardin avec Sylvie Paquette

Prix : 8 $ – 20,50 $ (forfait familial disponible: 45 $ – 56,75 $)

Quand : Dimanche 8 juillet à 14 h

Où : Jardin botanique, 4101 rue Sherbrooke Est, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Longueuil

© Facebook Ville de Longueuil

Saviez-vous qu’il existe une plage baignable à l’Île Charron? Et elle est belle en plus! L’accès à la Plage municipale de Longueuil, située à proximité du parc national des Îles-de-Boucherville, est gratuit pour tous les usagers, mais le stationnement est payant. Le site offre une multitude d’activités et de services qui sont offerts tout l’été : plage surveillée par des sauveteurs qualifiés, deux terrains de volleyball, une aire de pique-nique, des jouets d’eau pour les enfants, une cantine, une rampe de mise à l’eau aménagée avec une zone d’attente et un bâtiment de services avec toilettes et vestiaires. Il vous est possible d’apporter votre chaise. À vos maillots et tout le monde à l’eau!

Quoi : Plage municipale de Longueuil

Prix : Entrée gratuite, stationnement payant (15 $ en argent comptant)

Quand : Tous les jours de 10 h à 18 h jusqu’au 3 septembre

Où : Île Charron, 2495 rue de l’Île-Charron, Longueuil

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...