Quoi faire cette semaine?

Snowbirds, shows de ruelle, Aérodium et fête du Canada

Gamelin

© Facebook Jardins Gamelin

Par : Christian Gaulin

Les jeunes sont en vacances pour deux mois bien mérités et pour les autres, l’été prend ses airs et nous transporte d’un événement et d’un festival à l’autre! Dans notre chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose l’exposition Shalom Montréal au Musée McCord, le spectacle aérien des Snowbirds au bassin de Chambly, Émile Bilodeau en prestation dans le cadre des Shows de ruelle au parc Morgan dans Hochelaga, le groupe de rap français IAM à l’Olympia,  le brunch rétro des Jardins Gamelin, les festivités de la fête du Canada dans le Vieux-Port de Montréal et le simulateur de chute libre de l’Aérodium à Mirabel, à vivre en famille.

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture et bonne fête du Canada!

MARDI 26 juin 2018

Shalom

© Facebook Musée McCord

Le Musée McCord vous convie à l’exposition Shalom Montréal. Cette exposition temporaire met en lumière la participation des communautés juives au développement et à l’effervescence de Montréal au 20e siècle. Elle met de l’avant des réalisations qui ont été et qui sont encore marquantes pour tous les Montréalais dans les domaines de l’architecture, de la protection du patrimoine, des sciences et de la santé, des droits de la personne, du commerce, des arts et de la culture. Découvrez les histoires captivantes derrière plusieurs grandes contributions à la ville. La scénographie présente un parcours riche en témoignages, en vidéos et en photographies subdivisé en cinq zones, chacune abordant un thème différent : vivre ensemble, bâtir ensemble, prendre soin ensemble, lutter ensemble, commercer ensemble. Présentée jusqu’au 11 novembre 2018, vous pouvez vous procurer vos billets ici. Bonne visite!

Quoi : Exposition Shalom Montréal

Prix : 0 $ – 17 $ (34 $ pour un forfait famille)

Quand : Mardi 26 juin de 10 h à 18 h (mercredi de 10 h à 21 h, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h et lundi de 10 h à 18 h/horaire d’été jusqu’au 8 octobre)

Où : Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

MERCREDI 27 juin 2018

Snowbirds

© Facebook Ville de Chambly

Les Snowbirds sont de passage dans le coin… Assistez au spectacle aérien des Snowbirds à Chambly, ce mercredi 27 juin à 18 h. La ville de Chambly est fière d’accueillir pour la première fois les Snowbirds des Forces canadiennes pour un spectacle aérien qui se tiendra au-dessus du bassin de Chambly. Officiellement connu sous le nom d’Équipe de démonstration aérienne, les Snowbirds sont la patrouille acrobatique officielle du Canada. Elle est basée sur la base militaire de Moose Jaw en Saskatchewan. Vous pourrez admirer les prouesses époustouflantes de ces maîtres du ciel! Cet événement sera suivi d’un double concert au parc des Ateliers, dans le cadre du lancement de la saison des spectacles extérieurs Sur l’air de Chambly.

Quoi : Les Snowbirds (spectacle aérien)

Prix : Gratuit

Quand : Mercredi 27 juin à 18 h

Où : Bassin de Chambly, rue de Bourgogne, Chambly (carte)

JEUDI 28 juin 2018

Shows de ruelle

© Facebook Hochelaga

De retour en force pour une 3e édition, les Shows de ruelle vont de nouveau animer la ruelle Gaboury cet été! Annexés au magnifique parc Morgan, ils accueillent plus de 10 000 personnes chaque année, avec des grands noms de la musique québécoise. Cette année, Hochelaga nous a concocté une programmation qui rassemble artistes émergents de l’heure et légendes de la scène québécoise. Du rock au hip-hop en passant par le folk, le parc Morgan sera plus festif que jamais! Formule BBQ et bières dès 17 h, et place au spectacle à 18 h 30! Ce jeudi 28 juin, on nous présente le show de ruelle d’Émile Bilodeau. Révélation de l’année au dernier gala de l’ADISQ, accompagné de ses solides musiciens, il présente les chansons de son premier album Rites de passage avec l’exaltation contagieuse, le charisme insolent et la candeur irrésistible qui le caractérisent. Tantôt folk, tantôt rock, il n’a qu’un seul but : enthousiasmer les foules partout où il va avec humour et sensibilité. Cinq jeudis sont à mettre à l’agenda : le 28 juin (Émile Bilodeau), 12 juillet (Vincent Vallières), 26 juillet (Alaclair Ensemble), 9 août (Canailles) et 23 août (Marjo), pour ne rien manquer des mythiques spectacles intimes et entièrement gratuits d’Hochelaga.

Quoi : Shows de ruelle – Émile Bilodeau

Prix : Gratuit (spectacle)

Quand : Jeudi 28 juin (BBQ et bières dès 17 h et spectacle à 18 h 30)

Où : Ruelle Gaboury, parc Morgan, 4316, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

VENDREDI 29 juin 2018

Après une performance devant plus de 30 000 personnes aux Francos de Montréal l’an dernier, le groupe rap français IAM est de retour à Montréal, à l’Olympia, les 28 et 29 juin. L’album qui a donné ses lettres de noblesse au rap français revient sur scène pour fêter les 20 ans de l’album L’École du micro d’argent, le classique des classiques hip-hop qui a marqué l’histoire du rap des années 90! Pour les fans qui réussiront à se procurer des billets, c’est définitivement un incontournable à ne pas manquer.

Quoi : IAM

Prix : 51,75 $ – 74,75 $

Quand : Vendredi 29 juin à 20 h (ouverture des portes à 19 h), présenté également le 28 juin.

Où : L’Olympia, 1004, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

SAMEDI 30 juin 2018

Brunch

© Facebook Jardins Gamelin

En ce début de saison estivale, brisez la routine et allez vous détendre et vous divertir aux Jardins Gamelin! Cette 4e saison vous propose une foule d’activités et d’occasions de rencontres entre amis et pour passer des moments inoubliables en famille. Une nouveauté cette année, la formule du Brunch rétro vous fait remonter le temps des années 50 à 80 en musique, grâce aux sélections de DJ accomplis. Le tout se déroule les samedis de 11 h à 15 h jusqu’au 29 septembre.

Quoi : Brunch rétro

Prix : Admission au site gratuite, ($$$) pour la nourriture au resto de la Place Émilie-Gamelin

Quand : Samedi 30 juin de 11 h à 15 h (jusqu’au 29 septembre)

Où : Jardins Gamelin, Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, Montréal

DIMANCHE 1er juillet 2018/BONNE FÊTE DU CANADA

Canada

© YouTube

La fête du Canada aura lieu ce dimanche 1er juillet sur le Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Une programmation colorée et familiale offrira à tous une journée de plaisir et de célébrations. À travers ce qui nous unit comme Canadiens et Canadiennes, nous sommes invités à célébrer ensemble notre pays, le Canada! Célébrons notre diversité, nos valeurs communes et notre ouverture sur le monde, tout en passant un bon moment de plaisir, en famille ou entre amis. C’est entre 11 h 30 et 22 h 30 que ça se passe. Bonnes festivités!

Quoi : Fête du Canada

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 1er juillet de 11 h 30 à 22 h 30

Où : Vieux-Port de Montréal, Quai Jacques-Cartier, rue de la Commune Est, Montréal

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Aérodium

© Facebook Aérodium

Surprenez toute la famille et vivez quelque chose d’unique à l’Aérodium de Mirabel, le seul simulateur de chute libre extérieur au Québec! Dès l’âge de 4 ans, les enfants pourront s’envoler dans ce tunnel de vent accompagnés d’une équipe d’instructeurs professionnels. Les sensations fortes seront au rendez-vous autant pour les adultes que les enfants! Vous devez réserver à l’avance en communiquant au (514) 955-4227. Bonne envolée!

Quoi : Aérodium

Prix : 29 $ (envolée junior), 59 $ – 499 $ et + selon les forfaits choisis (4 ans et +)

Quand : Jusqu’au 31 octobre, saison estivale – sur réservation

Où : Aérodium ICAR de Mirabel, 12 800, boul. Henri-Fabre, Mirabel

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...