jongle

Quoi faire cette semaine?

Fête nationale, jonglerie, marché, concert Les Planètes et plus encore

Marché2

© Facebook Marché des Possibles

Par : Christian Gaulin

On entame les derniers milles de juin et les élèves s’apprêtent à tomber en vacances! Dans notre chronique Quoi faire cette semaine?, on vous propose le spectacle Les Planètes à la Satosphère, une initiation à la jonglerie pour toute la famille, un p’tit détour par le Marché des Possibles au coin des rues Casgrain et Bernard Est, les activités de la Fête nationale du Québec et bien plus encore…

La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 19 juin 2018

Du 19 au 22 juin, c’est le retour du concert immersif Les Planètes, généré entièrement en temps réel et reposant sur la création d’un « piano-lumière », réalisé par l’artiste Yan Breuleux. Celui-ci permet de dialoguer visuellement avec la performance de la pianiste Louise Bessette sur une nouvelle interprétation de l’œuvre Les Planètes du compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau. On nous présente l’œuvre de Beethoven et de Debussy en introduction de programme. Présenté par la Société des arts technologiques, le tout se déroule à la Satosphère, du 19 au 22 juin à 19 h (+ 20 h 30 le 21 juin). Le concert a une durée de 45 minutes. Cliquez ici pour vous procurer des billets. Bon spectacle!

Quoi : Les Planètes

Prix : 22,25 $- 27,25 $ (spectacle) et 67,25 $ (souper-spectacle)

Quand : Mardi 19 juin à 19 h (présenté du 19 au 22 juin)

Où : Satosphère, 1201, boul. Saint-Laurent, Montréal

MERCREDI 20 juin 2018

jongle

© Facebook Le Milieu

Ce mercredi, dans le plaisir, vous êtes invités à aller apprendre la technique de base pour savoir jongler avec 3 balles! C’est ouvert à tous et toutes de tous les âges et tous horizons. Quelques balles seront à votre disposition, idéalement, amenez vos propres balles si vous en avez! Une contribution volontaire sera appréciée. Amusez-vous!

Quoi : Initiation à la jonglerie

Prix : Contribution volontaire

Quand : Mercredi 20 juin de 17 h 30 à 19 h 30

Où : Le Milieu, 1251, rue Robin, Montréal

VENDREDI 22 juin 2018

Marché

© Facebook Marché des Possibles

Pour notre plus grand plaisir, le Marché des Possibles est de retour pour une 5e édition, du 22 juin au 29 juillet! Situé à l’angle des rues Casgrain et Bernard Est, le MDP est complètement éco-responsable avec recyclage, compost, verres jetables en amidon de maïs, et zéro plastique. Le marché accueillera, au cours de six fins de semaine, un grand nombre d’artisans locaux, un biergarten, des musiciens et musiciennes émergents, un jeu de poches géant, des tournois de ping-pong, des activités familiales les samedis et dimanches et plusieurs chefs qui vous proposeront des cuisines thématiques! Le lancement des festivités se déroulera lors du weekend de la Saint-Jean-Baptiste, du 22 au 24 juin, et ce sera particulièrement badass avec une équipe et une programmation très girl power! Le MDP se lancera aussi dans quelques nouveautés : un mini-golf ludique, des marchands de légumes le samedi, les bières de la brasserie locale Belle Gueule… et plein d’autres surprises pour vous faire apprécier l’été les deux pieds dans le gazon! C’est un rendez-vous!

Quoi : Le Marché des Possibles

Prix : Gratuit

Quand : Tous les vendredis, samedis et dimanches du 22 juin au 29 juillet)

Où : Angle des rues Casgrain et Bernard Est, Montréal

SAMEDI 23 juin 2018

9-1

© Site officiel Fête nationale – Montréal

Le Grand spectacle de la Fête nationale est un rassemblement officiel qui célèbre notre caractère national et unique dans un esprit de fierté et de partage, en présentant un spectacle avec des artistes de haut calibre. Au cœur de Montréal, il s’agit d’une soirée teintée de bonheur et d’effervescence. Le Grand spectacle s’éclatera cette année avec le mélange des genres et des styles musicaux d’hier à aujourd’hui et honorera les talents d’ici. Il sera télédiffusé sur ICI Radio-Canada Télé, le 24 juin à 20 h, et en simultané sur les ondes de Rythme FM et de 96,9 CKOI. La place des Festivals s’animera dès 13 h avec la répétition générale ouverte à tous ainsi que la présence de nos partenaires! Cette année, le Grand spectacle a pour concept l’évolution de la musique québécoise à travers le temps. Pour une deuxième année, Guillaume Lemay-Thivierge animera entouré de Claude Dubois, Michel Rivard, Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Klô Pelgag, Le Vent du Nord, Jean-Marc Couture, Martha Wainwright, Kim Richardson et Seba et Horg.

Quoi : Grand spectacle de la Fête nationale (Montréal)

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 23 juin dès 20 h 30

Où : Place des Festivals

DIMANCHE 24 juin 2018/BONNE FÊTE NATIONALE!

DSC_8529

© Site officiel Fête nationale – Montréal

Le Défilé du 24 juin, à Montréal, fait partie de notre histoire collective et demeure une des plus grandes traditions au Québec. Ce rendez-vous incontournable et très attendu est l’événement fédérateur, inclusif et ludique pour tous. Dans un vent de changement, non pas un, mais deux défilés se déploieront à la tombée de la nuit! Ils présenteront de façon poétique, festive et participative les quatre éléments : l’air, la terre, le feu et l’eau, qui forment le Québec. Le 24 juin à 21 h 15, deux trajets différents prendront leur envol sur le boulevard de Maisonneuve et convergeront vers la place des Festivals. Personnifiés par deux célèbres vents du Québec, s’intitulant le Suroît et le Nordet, les deux trajets pourront être suivis sur le boulevard de Maisonneuve. Le Suroît débutera à l’angle de la rue Peel et ira jusqu’à la rue Jeanne-Mance, tandis que le Nordet commencera au coin de la rue Saint-Denis pour se rendre jusqu’à la rue Jeanne-Mance, où aura lieu la finale des festivités. Les trajets ont une durée approximative de 35 minutes, incluent 11 tableaux et mettent en valeur une envolée artistique exceptionnelle avec des artistes de rues. Plus de 200 performeurs, éléments lumineux, acrobates, échassiers, danseurs, vélos, triporteurs, structure mobiles, effets spéciaux et pyrotechnie seront de la partie! Soulignons les participations aux défilés du Cirque Alfonse, de Patrick Léonard des 7 doigts de la main, du chorégraphe Emmanuel Jouthe, de Louise Lapierre Danse, de l’Ensemble Karel, de Grüv’N Brass, de la Drumline des Carabins de l’Université de Montréal et d’Illuzaö. Vous pourrez danser jusqu’à minuit avec les groupes trad et électro-trad Le Diable à Cinq, Comté de Clare et Les Poules à Colin.

Quoi : Défilés de la Fête nationale (Le Suroît et le Nordet)

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 24 juin dès 21 h 15

Où : Boul. de Maisonneuve vers la place des Festivals

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...