Quoi faire cette semaine?

Branle-bas et vente trottoir, bandes dessinées, un brin d’humour et bien plus!

Branle-bas

© Mélanie Dusseault / Facebook Hochelaga

Par : Christian Gaulin

Mai nous quitte, et on accueille juin à bras ouverts! Dans notre chronique Quoi faire cette semaine? on vous propose le Marché aux livres de la Grande Bibliothèque,   la pièce de théâtre Les Chaises au TNM, le Branle-Bas d’Hochelaga et sa grande vente trottoir sur la Promenade Ontario,  l’exposition Un jour de moins du bédéiste Philippe Girard, le spectacle 90 minutes d’humoristerie de Sam Breton, un grand rassemblement pour la Journée nationale des droits des animaux, le Concert à l’européenne de l’Orchestre à Vents Coda et l’événement annuel du Tour de l’Île de Montréal à vélo. La culture est toujours au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 29 mai 2018

Grande bibli

© Facebook Grande Bibliothèque de Montréal

Vous aimez lire? Ceci est pour vous. Du 29 mai au 2 juin, le Marché aux livres de la Grande Bibliothèque vous propose plus de 25 000 livres et CD en tous genres et en différentes langues qui sont mis en vente dans le hall de la Grande Bibliothèque! Des nouveautés sont ajoutées à chaque heure et une grande majorité de documents se vendent à 1 $ et 2 $ (certains livres d’art entre 2 $ et 10 $). Argent comptant seulement et apportez vos sacs! Les profits de cette vente sont versés à la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et utilisés afin de soutenir le fonctionnement de l’association Les Amis de BAnQ. C’est l’occasion de renouveler votre bibliothèque de nouveaux livres, tant pour les petits que pour les grands!

Quoi : Marché aux livres de la Grande Bibliothèque

Prix : Admission gratuite (vous ne payez que vos achats)

Quand : Mardi 29 mai de 10 h à 21 h (jusqu’au 2 juin)

Où : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Grande Bibliothèque), 475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

MERCREDI 30 mai 2018

Les chaises

© Facebook TNM / Théâtre du Nouveau Monde

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présente la pièces Les Chaises, jusqu’au 2 juin. Mise en scène par Frédéric Dubois, l’éblouissante « farce tragique » du maître de l’absurde, Eugène Ionesco, s’intéresse particulièrement à la nature de ce fameux message que les personnages veulent nous communiquer. Ils vivent seuls dans la seule maison d’une île solitaire battue par les flots. Ce soir-là, enfin, toute leur vie va enfin prendre son sens : le Vieux a un message capital à livrer à l’humanité. Ils ont invité le monde entier et, lentement mais sûrement, le monde entier débarque littéralement chez eux. Alors il faut des chaises, encore plus de chaises : la Vieille en apporte, puis encore d’autres, puis encore et encore d’autres. Voilà, tout le monde est arrivé, même l’Empereur. Mais comme le Vieux est dépourvu d’éloquence, il a confié son message à un Orateur, qui entre, tout de noir vêtu… Distribution : Monique Miller (la Vieille), Gilles Renaud (le Vieux), Jasmine Daigneault, Jean‑François Guilbault, Alex-Aimée Martel et Rosalie Payotte. Pour vous procurer vos billets à l’avance, cliquez ici.

Quoi : Les Chaises

Prix : 35 $

Quand : Mercredi 30 mai à 20 h (présentée jusqu’au 2 juin)

Où : TNM, 84, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

JEUDI 31 mai 2018

Le Branle-Bas d’Hochelaga est de retour pour une 3e édition, et ça va brasser! Du 31 mai au 3 juin, sur la rue Ontario Est, la SDC Hochelaga-Maisonneuve présente une véritable fête de quartier qui met en vedette ses commerces et artistes locaux des arts de rue. La première vente trottoir de l’été animera la Promenade Ontario des rues Darling à Pie-IX. Véritable tradition dans le quartier, c’est un incontournable pour vivre l’expérience Hochelaga à son plein et comme il se doit! Durant ces quatre jours, vous pourrez y découvrir une multitude d’animations des plus festives les unes que les autres, sous le thème des arts de la rue et du cirque. Également, plusieurs événements sont à ne pas manquer sur les différentes scènes du site. Consultez la programmation du Branle-Bas d’Hochelaga et profitez-en pleinement en famille!

Quoi : Branle-Bas d’Hochelaga

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 31 mai de 10 h à 21 h (jusqu’au 3 juin)

Où : Promenade Ontario, rue Ontario Est (entre les rues Darling et Pie IX), Hochelaga-Maisonneuve/Montréal

VENDREDI 1er juin 2018

PG

© Le blog de Phlppgrrd alias Philippe Girard

Jusqu’au 3 juin, voyez l’exposition Un jour de moins de Philippe Girard, présentée à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. On connaît Philippe Girard pour ses bandes dessinées intimistes. Depuis vingt ans, l’auteur de Québec développe un univers sensible au sein duquel il questionne son identité. Pour la première fois, il ouvre les pages de son jardin de papier et nous invite à découvrir les paysages de son intérieur d’artiste.

Quoi : Philippe Girard – Un jour de moins (exposition)

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 1er juin de 13 h à 18 h (présentée jusqu’au 3 juin)

Où : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, 3755, rue Botrel, Montréal

SAMEDI 2 juin 2018

Sam Breton

© Facebook Sam Breton

Le Club Square Dix30 reçoit l’humoriste Sam Breton qui présente son spectacle 90 minutes d’humoristerie, le samedi 2 juin à 20 h. On a beau essayer de décrire le spectacle de Sam Breton de bien des façons, mais à quoi bon? Aussi bien vous laisser le découvrir… Fascinante personnalité avec une dégaine de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur vous transportera dans son univers un peu tordu et complètement… drôle! Comme il le dit si bien : « Attache ta rate, j’m’occupe du reste ». Sam Breton est finissant de l’École nationale de l’humour, cuvée 2013. Il cumule déjà plus de 800 spectacles à son actif. Pour le voir, c’est simple : procurez-vous des billets! Notez que Le Club vous offre l’option souper-spectacle qui vous permet de souper dans la salle avant la représentation. Bon spectacle!

Quoi : Sam Breton

Prix : 27,75 $ spectacle (formule souper-spectacle offerte pour environ 70 $)

Quand : Samedi 2 juin à 20 h (aussi le 21 juillet)

Où : Le Club Square Dix30, 9200, boul. Leduc, suite 210, Brossard

DIMANCHE 3 juin 2018

JNDA

© Facebook Journée nationale des droits des animaux

Pour une troisième année consécutive, Montréal se joint à près de 30 villes partout dans le monde et au mouvement NARD pour tenir la 8e édition de la Journée nationale des droits des animaux. L’événement aura lieu le dimanche 3 juin à partir de midi au Parc de la Petite-Italie à Montréal. Chaque année, des centaines de milliards d’animaux souffrent et sont tués inutilement par les humains. C’est en leur nom que vous êtes invités à participer à cette journée spéciale. Au programme : cérémonie commémorative, lecture et signature de la déclaration des droits des animaux, célébration, discours des personnalités présentes, kiosques d’informations et de dégustation, des prestations artistiques et plus encore! Pour tous les détails, c’est ici!

Quoi : Journée nationale des droits des animaux

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 3 juin de midi à 16 h

Où : Parc de la Petite-Italie, au coin des rues St-Laurent et St-Zotique, Montréal (Métro Beaubien)

LUNDI 4 juin 2018

Coda

© Facebook Orchestre à Vents Coda

La Maison de la Culture Honoré-Mercier est très heureuse de vous présenter Concert à l’européenne, le tout premier concert de L’Orchestre à Vents Coda! Au programme des oeuvres de Luis Cardoso, Jérôme Naulais, Percy Grainger, Rossano Galante, Jan van der Roost et Johan de Meij. L’orchestre sera dirigé par Sébastien Balbino. Présenté le lundi 4 juin à 19 h 30, vous pouvez vous procurer des billets auprès des membres de l’orchestre ou à la porte le soir du concert aux coûts de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants et les étudiants.

Quoi : Concert à l’européenne – Orchestre à Vents Coda

Prix : 10 $ – 15 $

Quand : Lundi 4 juin à 19 h 30

Où : Maison de la Culture Honoré-Mercier, 8105, rue Hochelaga, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

C’est un incontournable tant pour les amateurs que pour les passionnés de vélo… Chaque année, le premier dimanche de juin, des milliers de cyclistes se donnent rendez-vous au cœur de la ville pour participer à ce grand classique qu’est le Tour de l’Île de Montréal. Selon l’expérience souhaitée, il est possible d’y faire une randonnée contemplative ou plus sportive, seul, en groupe ou en famille! Le Tour de l’Île, c’est une journée à vélo unique où les amoureux du vélo donnent aux rues de Montréal un rythme différent, un élan joyeux et un sourire contagieux, créant chaque fois une fête urbaine mémorable! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou consulter le site Internet pour obtenir toutes les informations ou pour connaître les différentes options de parcours. Bonne randonnée à vélo!

Quoi : Tour de l’Île de Montréal (à vélo)

Prix : Voir la grille Infotarifs pour les inscriptions

Quand : Dimanche 3 juin (départs à partir de 7 h)

Où : Départs de l’avenue du Parc et arrivées au parc Jeanne-Mance, Montréal

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...