Livres couv. 2

Quoi faire cette semaine?

E.T. l’extra-terrestre, livres usagés, confessions nocturnes et dinosaures

Livres couv. 2

© Facebook Les Amis de la Bibliothèque de Montréal

Par : Christian Gaulin

Une autre semaine qui s’amorce et qui nous rapproche de l’été. Dans notre chronique Quoi faire cette semaine?, on vous suggère E.T. l’extra-terrestre en concert avec l’OSM, une soirée de Confessions Nocturnes, le 3e one-man-show de Dominic Paquet, Rien qu’s’une gosse!, la Grande vente de livres usagés organisée par Les Amis de la Bibliothèque de Montréal, la Journée des musées montréalais qui se déroule ce dimanche et d’aller à la découverte des dinosaures au Musée Redpath, entre autres choses. La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 22 mai 2018

E.T.

© Site officiel Place des arts

Quand un classique du cinéma rencontre la musique classique… Voyez E.T. l’extra-terrestre en concert! Qui ne se souvient pas de cette image d’un jeune garçon conduisant une bicyclette volant au clair de lune? Réalisé par Steven Spielberg en 1982, E.T. l’extra-terrestre a marqué toute une génération. Laissez-vous à nouveau émouvoir par la rencontre touchante entre Elliott et cette si sympathique créature de l’espace, au son de l’incroyable trame sonore de John Williams, interprétée en direct par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Dina Gilbert, chef d’orchestre. La projection du film est en version originale anglaise, avec sous-titres français. Pour vous procurer des billets, cliquez ici!

Quoi : E.T. l’extra-terrestre en concert

Prix : 51,75 $ – 125,50 $

Quand : Mardi 22 mai à 20 h

Où : La Maison symphonique, 1600 rue Saint-Urbain, Montréal

MERCREDI 23 mai 2018

Confession 2

© Facebook Confessions Nocturnes

 

Le Théâtre des Laides présente Confessions Nocturnes, l’événement de financement du spectacle Guédailles présenté cet été au Festival Fringe de Montréal et au SOIR. Vous êtes invités à assister à cette soirée riche en émotions et en diversité. Des femmes de Montréal et d’ailleurs performeront sur scène sous le thème de la confession. La confession comme moyen de lutte féministe et queer. La nuit comme espace de guérison et de solidarité. La confession en criant, en pleurant, en dansant, en performant, en écrivant, en chantant… De plus, une friperie sera aussi disponible sur place. Juste des beaux vêtements pour te faire une belle garde-robe cet été!  C’est seulement 5 $. Vous êtes attendus en grand nombre à la Coop Les Récoltes!

Quoi : Confessions Nocturnes

Prix : 5 $

Quand : Mercredi 23 mai de 20 h à minuit

Où : Coop Les Récoltes, 1679-1681 rue St-Denis, Montréal

VENDREDI 25 mai 2018

D Paquet

© Site officiel Dominic Paquet

Dominic Paquet est de retour au Théâtre St-Denis pour nous présenter son spectacle Rien qu’s’une gosse! Alors que nous vivons tous à un rythme effréné, Dominic lui s’arrête, contemple et note nos travers pour mieux les exagérer. Avec son imagination fertile, ses métamorphoses et un univers bien à lui, il déploie son grand talent en se démarquant avec ses interprétations aux mimiques grandioses. C’est souvent son corps désarticulé qui s’exprime, s’étire et se contracte, venant ainsi appuyer ses textes bien ficelés pour incarner des modèles auxquels le public prend plaisir à s’identifier… ou pas! Avec ce troisième one-man-show, Paquet fait pleurer de rire le public avec son humour accessible à tous. Un abruti à l’énergie débordante qui sait dilater des rates comme personne! Ne prenez pas de chance, achetez vos billets à l’avance et… bonne soirée!

Quoi : Dominic Paquet – Rien qu’s’une gosse!

Prix : 29 $ – 51,25 $

Quand : Vendredi 25 mai à 20 h et samedi 26 mai à 20 h

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 26 mai 2018

Livres

© Facebook Les Amis de la Bibliothèque de Montréal

Chaque année, Les Amis de la Bibliothèque de Montréal récupèrent les livres élagués des bibliothèques publiques de Montréal pour organiser une « Grande vente de livres usagés » à petits prix. Avec l’argent des ventes, ils financent plus de 350 activités culturelles dans les bibliothèques de Montréal. L’événement se déroule se déroule à l’Aréna Martin-Brodeur à St-Léonard jusqu’au 27 mai et c’est ouvert tous les jours de 13 h à 19 h.  À noter: argent comptant seulement.

Quoi : Grande vente de livres usagés

Prix : Admission gratuite (achat de livres $$$)

Quand : Jusqu’au dimanche 27 mai de 13 h à 19 h (du 19 au 27 mai)

Où : Aréna Martin-Brodeur, 5300 boul. Robert, Saint-Léonard

DIMANCHE 27 mai 2018

Musées

© Site officiel Musées Montréal

Encore cette année, les musées vous ouvrent tout grand leurs portes lors de la Journée des musées montréalais. La Société des musées de Montréal propose une offre culturelle exceptionnelle et originale en cette journée « portes ouvertes » des musées. Les visiteurs pourront y découvrir l’art, les sciences, l’architecture, la nature, le cirque, l’archéologie et l’histoire, sous toutes leurs facettes. Des circuits d’autobus gratuits de la STM transportent la population vers l’un et l’autre des musées participants. Pour connaître les musées qui vous accueilleront gratuitement et voir la programmation, cliquez ici. Ça se passe le dimanche 27 mai!

Quoi : Journée des musées montréalais

Prix : Gratuit

Quand : Dimanche 27 mai entre 9 h à 18 h

Où : Dans les musées de Montréal, consulter la liste ici.

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

gorgosaurus

© Site officiel McGill / Musée Redpath

Les dinosaures sont de retour! Les dimanches après-midi, le Musée Redpath invite les jeunes et leurs familles à découvrir les dinosaures de sa collection pour l’exposition Les dinosaures au Musée Redpath; dont le Tyrannosaurus rex, le Tricératops, le Gorgosaurus et le Dromaeosaurus. Ces visites sont guidées et commentées et elles se déroulent à la Galerie Dawson au 2e étage du musée Redpath. L’exposition est accessible de septembre à mai, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les samedis et dimanches de 11 h à 17 h. Pour juin, juillet et août, c’est ouvert les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Gratuit pour tous.

Quoi : Les dinosaures au Musée Redpath

Prix : Gratuit

Quand : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, samedi et dimanche de 11 h à 17 h.

Où : Musée Redpath (campus de l’Université McGill), 859 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...