21 balancoires

Quoi faire cette semaine?

Balançoires musicales, cinéma québécois, humour et soirée tropicale

21 balancoires

© Facebook 21 balançoires

Par : Christian Gaulin

L’hiver ne vient pas à bout de finir. On réclame le printemps au plus vite! Malgré cela, on garde le moral car une fois de plus, Montréal nous propose des activités bien intéressantes encore cette semaine. Pourquoi ne pas commencer le tout par une visite au cinéma pour aller voir le film La Bolduc? Puis, Martin Matte est dans les parages avec son tout nouveau spectacle Eh la la…! On vous suggère ensuite la soirée fiesta tropicale Évade-toi! au profit de la fondation Néz pour vivre et on vous fait faire un petit détour par le Festival Metropolis bleu où la littérature est à l’honneur. Si le théâtre vous allume, Duceppe présente la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Sinon, vous vous sentez l’âme d’un artiste? Les 21 Balançoires musicales vous attendent en famille au Quartier des spectacles. La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 17 avril 2018

Depuis le 6 avril, nous pouvons voir le film La Bolduc sur les grands écrans du Québec, racontant la vie de Mary Rose Anna Travers, appelée La Bolduc, une auteure-compositrice-interprète québécoise décédée en 1941 à l’âge de 46 ans. Musicienne autodidacte, elle est considérée comme la première chansonnière du Québec et elle a marqué l’histoire collective d’ici. « Après une enfance passée en Gaspésie, Mary Travers s’installe à Montréal dans un quartier pauvre. Lors d’une fête de la paroisse, elle fait la connaissance d’Édouard Bolduc qu’elle ne tarde pas à épouser et avec qui elle commence à fonder une famille. Quand Édouard perd son emploi à l’usine, Mary accepte de remplacer un violoniste dans une soirée folklorique. La jeune femme connaît rapidement le succès dans un Québec en plein changement, qui vit ses premiers élans de la lutte pour les droits de la femme. Mary Travers Bolduc se fera appeler dès lors La Bolduc par le public et sera rapidement confrontée à de grands débats moraux : rester auprès de ses enfants ou partir en tournée et subvenir aux besoins matériels de sa famille ». Distribution: Debbie Lynch-White (La Bolduc), Émile Proulx-Cloutier (Édouard Bolduc), Bianca Gervais, Mylène Mackay, Serge Postigo, Luc Senay, Yan England, Germain Houde et Paul Doucet, entre autres.

Quoi : La Bolduc (film)

Prix : 8 $ – 13 $

Quand : Mardi 17 avril entre midi et 22 h (tous les jours, tant que le film est à l’affiche)

Où : Dans les salles de cinéma du Québec

MERCREDI 18 avril 2018

Matte

© Site officiel Martin Matte

Pour notre plus grand bonheur, après sept ans d’absence sur scène, Martin Matte est de retour avec un troisième spectacle solo intitulé Eh la la..! Ce nouveau one-man-show voit le grand pilier de l’humour revenir en force et plus en forme que jamais. Toujours provocateur, un tantinet prétentieux, mais non moins chaleureux et humain, il nous réserve des émotions de toutes les couleurs. Fin observateur de ce qui l’entoure, il signe à nouveau les textes avec son fidèle acolyte François Avard, bénéficiant aussi de la complicité du public alors qu’il rodait son spectacle dans quelques villes québécoises. Place maintenant aux toutes nouvelles histoires du seul et unique Martin Matte dans lesquelles le public se reconnaît immanquablement. Eh la la…! est présenté à Montréal, au Théâtre St-Denis, et partout à travers le Québec. Pour vous procurer des billets, c’est ici.

Quoi : Martin Matte

Prix : 57,25 $ – 67,25 $

Quand : Mercredi 18 avril à 20 h (présenté du 18 au 27 avril et du 10 au 25 août 2018)

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

JEUDI 19 avril 2018

Évade-toi

© Facebook InspirAction/Évade-toi

Hâte que le printemps et la chaleur se pointent le bout du nez? Vous êtes invités à venir vous détendre comme à la plage lors d’une soirée tropicale Évade-toi! au Théâtre Plaza, le jeudi 19 avril dès 18 h 30! L’ambiance festive sera au rendez-vous alors qu’un spectacle de variétés sera présenté, avec la participation d’artistes et d’humoristes, entre autres. Cette soirée toute spéciale a pour objectif d’amasser des fonds pour la fondation Néz pour vivre présentée par Zoom Académie. Vous êtes attendus en grand nombre. Vous pouvez vous procurer des billets en prévente au coût de 20 $ et à la porte pour 25 $. C’est pour les 18 ans et +. Amusez-vous pour une bonne cause!

Quoi : Soirée tropicale bénéfice au profit de la fondation Néz pour vivre

Prix : 20 $ – 25 $

Quand : Jeudi 19 avril de 18 h 30 à 22 h

Où : Théâtre Plaza, 6505 rue Saint-Hubert, Montréal

VENDREDI 20 avril 2018

Metropolis bleu

© Facebook Metropolis bleu

Du 20 au 29 avril se déroule le Festival Metropolis bleu à Montréal. Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour voir ce qui vous est proposé, consultez la programmation. Vous pouvez également regarder les différents tarifs qui vous sont proposés. Bon festival!

Quoi : Festival Metropolis bleu

Prix : 6 $ – 30 $ selon les activités. Forfaits à 50 $ (ou à 20 $ à l’achat de 20 $ de livres dans les librairies participantes)

Quand : Vendredi 20 avril (jusqu’au 29 avril)

Où : Voir les lieux selon les activités

SAMEDI 21 avril 2018

chien

© Facebook Place des arts/Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le Théâtre Jean-Duceppe présente jusqu’au 19 mai la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit, une adaptation du best-seller international The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon. « Qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, quinze ans, trois mois et deux jours, décide de mener l’enquête. Christopher possède une intelligence remarquable et une logique imparable: il aime les listes, les plans, la vérité et Sherlock Holmes. Il connaît tous les pays du monde et les nombres premiers jusqu’à 7507. Christopher est différent et porte en lui une part de génie. Cependant, les êtres humains le déconcertent. Tout seul, il n’est jamais allé au-delà du bout de sa rue. Mais quand son père lui ordonne de cesser ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser profondément le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit… » Ce spectacle émouvant et captivant incite à poser un regard nouveau sur la différence, sur notre monde, sur nous-mêmes. Mise en scène par Hugo Bélanger, la pièce peut compter sur une belle brochette d’acteurs dont Stéphane Breton, Normand D’Amour, Catherine Proulx-LemayAdèle Reinhardt, Sébastien René, Cynthia Wu-Maheux et plusieurs autres. Ne prenez pas de chance, procurez-vous vos billets à l’avance

Quoi : Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Prix : 25 $ – 68 $

Quand : Samedi 21 avril à 16 h et à 20 h 30 (présentée jusqu’au 19 mai)

Où : Théâtre Jean-Duceppe/Place des arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

DIMANCHE 22 avril 2018

Pour une 8e année, du 9 avril au 27 mai, les 21 Balançoires musicales les plus populaires sont de retour! Vivez une expérience de coopération et de création musicale. Chaque balancement produit le son d’une note de musique et la participation de tous fait naître une mélodie unique! Les 21 Balançoires sont conçues sur mesure pour la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles. Retrouvez votre cœur d’enfant! Venez vous balancer et vous amuser en famille. Petits et grands vivront des moments de pur bonheur!

Quoi : 21 balançoires 

Prix : Gratuit 

Quand : Du jeudi au samedi de 10 h à minuit et du dimanche au mercredi de 10 h à 23 h, jusqu’au 27 mai

Où : Sur la promenade des Artistes / Quartier des spectacles, boul. de Maisonneuve et rue Jeanne-Mance (Métro Place-des-Arts)

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...