Quoi faire cette semaine? – Spécial « Semaine de relâche »

Pour une belle semaine en famille

Ulysses

© Site officiel Grand Toronto

Par : Christian Gaulin

Ça y est, la relâche est bien amorcée pour des dizaines de milliers de jeunes! Cette semaine, on vous a préparé une chronique QUOI FAIRE CETTE SEMAINE – Spécial « SEMAINE DE RELÂCHE » avec que des idées de sorties et d’activités à faire entre jeunes ou en famille! On vous envoie vous baigner au Stade Olympique, au cinéma pour le Festival international de films pour enfants de Montréal, rouler sur vos planches, trottinettes et roller blades au TAZ Skatepark, vivre des activités sportives et de cirque à la TOHU, découvrir les expositions du Centre des Sciences de Montréal et aller à la rencontre des animaux au Zoo de Granby! La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

LUNDI 5 mars 2018 – Pour ceux qui aime l’eau et autres poissons

bassin-plongeon-Small

© Site officiel Parc olympique

Profitez de ce petit lundi « relax » pour aller vous tremper dans l’un des bassins du Centre sportif du Parc olympique, qui donne accès à ses bains récréatifs à toute la famille pour la semaine de relâche. Vous pourrez aller vous baigner pour certains, pateauger pour d’autres et partager un agréable moment en famille lundi, mercredi vendredi, samedi et dimanche. Bonne baignade!

Quoi : Bain récréatif pour la famille

Prix : 5,25 $ – 6,75 $ (forfaits familles à 14,79 $ et 19,13 $)

Quand : Lundi 5 mars de 14 h 30 à 17 h 25 (ainsi que mercredi 7 mars et vendredi 9 mars de 14 h 30 à 17 h 25, samedi 10 mars de 13 h 30 à 16 h 25 et dimanche 11 mars de 10 h à 16 h 55)

Où : Centre sportif du Parc olympique, 4141 avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Métro Viau)

MARDI 6 mars 2018 – Pour les petits et grands cinéphiles

FIFEM

© Facebook FIFEM

Il neige? Il pleut? Vous avez envie de rester à l’intérieur aujourd’hui? Le Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM) est un festival de cinéma international, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde, comme une sorte de Cannes, Berlin ou Sundance pour les jeunes! Sa mission est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Durant la semaine de relâche, le FIFEM présentera une centaine de films qui sauront plaire aux petits et aux grands. Grâce à sa riche programmation de films passionnants, voire provocants, le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes ainsi que promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé. Consultez toute la programmation et les tarifs (achat de billets). Ça se déroule du 3 au 11 mars au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc, au Musée des Beaux-Art de Montréal et à la Cinémathèque québécoise. Bon cinéma!

Quoi : Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM)

Prix : 9 $ par personne, petit et grand

Quand : Mardi 6 mars entre 9 h et 21 h (selon le lieu et les films)

Où : Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Musée des Beaux-Art de Montréal et Cinémathèque québécoise, Montréal

MERCREDI 7 mars 2018 – Pour les sportifs qui aiment quand ça roule

TAZ_relachescolaire_web

© Site officiel TAZ Skatepark

Le TAZ Skatepark se met en mode relâche en proposant un lieu cool et accueillant pour la pratique des sports sur roues et alternatifs. Faire vivre aux passionnés de tout âge des expériences enivrantes permettant le dépassement dans un environnement sécuritaire et convivial. De calibre international, les installations de TAZ sont adaptées à tous les niveaux. Apportez vos planches à roulettes, vos trottinettes, vos roller blades et votre casque pour vous amuser et en profiter au maximum (location d’équipement sur place). Consultez les tarifs ici. Et puis, ça roule?

Quoi : TAZ Spatepark

Prix : 11,50 $ – 17 $ (+ au besoin location d’équipement) et forfaits familles à 25 $ et 36 $

Quand : Mercredi de 10 h à 18 h (roulodôme) et de 10 h à 21 h (skatepark)

Où : TAZ Skatepark, 8931 avenue Papineau, Montréal

JEUDI 8 mars 2018 (Journée de la femme) – Pour les fans de la TOHU

TOHU

© Site officiel TOHU

Cette année, pour la relâche, la TOHU propose une foule d’activités intérieures et extérieures en plus de deux spectacles payants pour toute la famille! Les activités gratuites se déroulent de 10 h à 16 h, du lundi au vendredi. Au programme extérieur, la TOHU s’empare du parc Frédéric-Back: Initiation à la raquette, stand de biodiversité et excursions. Dans l’espace extérieur de la TOHU, des jeux d’extérieur « Le délire d’hiver » (manèges d’antan, jeux d’adresse, sports d’équipe) et le personnage sur échasse Waputik raviront les enfants. En intérieur, les familles pourront découvrir un parcours spectateur (du mardi au vendredi) afin de se préparer aux spectacles de la relâche, des jeux de société avec le Randolph, une zone pique-nique et un espace pour les tout-petits avec livres, jeux et films de Frédéric-Back. Pour connaître la programmation, cliquez ici.

Quoi : La TOHU

Prix : Gratuit

Quand : Jeudi 8 mars de 10 h à 16 h (du lundi 5 au vendredi 9 mars)

Où : TOHU, 2345 rue Jarry Est, Montréal

VENDREDI 9 mars 2018 – Pour les amateurs de science

CSM

© Facebook Centre des Sciences de Montréal

Le Centre des Sciences de Montréal propose plusieurs expositions qui feront le bonheur des enfants et de leurs parents. Jusqu’au 11 mars, profitez de la promo de la relâche qui inclut la visite de 5 expositions et la présentation d’un film IMAX, le tout pour 20$. Vous aurez assurément de quoi occuper toute votre journée! Pour des billets, cliquez ici. Bonnes découvertes!

Quoi : Centre des Sciences de Montréal

Prix : 20 $ (promo relâche)

Quand : Vendredi 9 mars de 10 h à 18 h

Où : Centre des Sciences de Montréal, 2 rue de la Commune Ouest, Montréal

SAMEDI 10 mars 2018 – Pour les amoureux des animaux

Plaisirs d’hiver et de relâche! Vous êtes invités à aller admirer les animaux exotiques, dont les tigres de l’Amour, les léopards des neiges, les macaques japonais et les wallabies à l’extérieur! Le Zoo de Granby l’hiver, c’est plus de 90 % des animaux, à 50 % du prix de l’été! Histoire de se réchauffer en cours de visite, tous les pavillons sont accessibles en hiver: le pavillon des éléphants et des girafes, le pavillon Afrika, la Rivière aux Hippos, le Temple, la Caverne, la Hutte à découvertes et l’aquarium Odyssée Pacifique Sud. De plus, patinez en plein coeur du village sur une patinoire réfrigérée de 360 mètres carrés! La surface glacée sera accessible jusqu’au 25 mars. Au détour des sentiers, testez vos connaissances animales grâce au rallye interactif . Dix stations vous permettront de relever des défis, de répondre à des questions et d’utiliser tous vos sens! Pour acheter vos billets en ligne, c’est ici. Bonne visite!

Quoi : Zoo de Granby l’hiver

Prix : 0 $ – 22 $ (Forfait famille 63 $)

Quand : Samedi 10 mars de 10 h à 16 h (Billetterie ouvre à 9 h)

Où : Zoo de Granby, 1050 boul. David-Bouchard Nord, Granby

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...