Quoi faire cette semaine?

Musique festive, conférence, Napoléon, fromage et Montréal en Lumière

Mtl en lumi

© Facebook officiel Montréal en lumière

Par : Christian Gaulin

Déjà le dernier tour de piste de février qui s’amorce. Dans nos choix de sorties cette semaine, on vous amène au théâtre voir la pièce Hurlevents, on vous convie à la conférence L’éthique est dans nos assiettes, on vous propose un détour à la Fête des fromages d’ici dans le cadre de Montréal en Lumière, on vous suggère les spectacles de La Compagnie Créole et de l’humoriste Jérémy Demay. De plus, on vous envoie à une exposition sur l’artiste Prince, ainsi qu’à une seconde exposition fort intéressante et unique sur Napoléon Bonaparte. Oui, la culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 20 février 2018

Un petite sortie au théâtre, ça vous dit? Le Théâtre Denise-Pelletier présente jusqu’au 24 février la pièce Hurlevents, de l’auteure Fanny Britt. Émilie part demain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa sœur Catherine depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots. Mais ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard, son amie Isa aux prises à son insu dans un piège amoureux, et Marie-Hélène, la professeure de littérature qu’elle adule. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux. Émilie partira-t-elle avant de se noyer dans les quêtes des autres ? N’est-elle pas un peu responsable de tout ce qui arrive dans la vie de chacun ? Et que peut-elle pour sa sœur ? La tentation de fuir est-elle salvatrice ? Fouillant attentivement dans les espoirs agités de la jeunesse, Britt signe ici une comédie dramatique, située en plein cœur de la ville, très librement inspirée de l’œuvre d’Emily Brontë. Avec Alex Bergeron, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Florence Longpré, Emmanuelle Lussier-Martinez et Catherine Trudeau. Cliquez ici afin de vous procurer vos billets. Bonne soirée!

Quoi : Hurlevents

Prix : 32,20 $ – 46,20 $

Quand : Mardi 20 février à 13 h 30 et à 19 h (présenté jusqu’au 24 février)

Où : Théâtre Denise-Pelletier, 4353 rue Ste-Catherine Est, Montréal

MERCREDI 21 février 2018

Assiette

© Facebook Maison du développement durable

Ce mercredi à 18 h 30, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, la conférence L’éthique est dans nos assiettes, de l’auteure et journaliste Élise Desaulniers. Trois fois par jour, nous faisons des choix qui ont des conséquences sur l’environnement, la vie d’animaux et les individus. Manger, c’est aussi poser des gestes éthiques. Dans le cadre de cette rencontre, on explorera ce qu’est l’éthique, sur quelles bases repose une alimentation éthique et nous verrons quelles questions devraient orienter nos choix. Finalement, on nous montrera comment on peut changer nos habitudes alimentaires tout en douceur. Cliquez ici afin de vous inscrire, le nombre de places étant limité.

Quoi : L’éthique est dans nos assiettes (conférence)

Prix : 10 $ (contribution suggérée)

Quand : Mercredi 21 février de 18 h 30 à 20 h

Où : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

JEUDI 22 février 2018

Fromages

© Facebook Montréal en Lumière

Pour sa 12e édition, dans le cadre de Montréal en Lumière,  la Fête des fromages d’ici attend le public dans un tout nouveau décor afin de découvrir et de déguster une variété de plus de 70 fromages du Québec. Les fromagers artisans sur place se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs et de partager les secrets de leurs créations, souvent spécifiques à leur région. Avec un prix concurrentiel réservé à l’événement, aucune raison de repartir les mains vides! C’est à la Grande-Place du Complexe Desjardins que ça se passe! Consultez la programmation de Montréal en Lumière.

Quoi : La Fête des fromages d’ici

Prix : Admission gratuite (achat de produits disponibles sur place)

Quand : Jeudi 22 et vendredi 23 février de 11 h 30 à 19 h et samedi 24 février de 11 h 30 à 17 h

Où : Grande-Place du Complexe Desjardins, 150 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

VENDREDI 23 février 2018

Créole

© Facebook La Compagnie Créole

Ce vendredi, vous êtes invités à célébrer les 30 ans de tournées au Québec de La Compagnie Créole à l’occasion d’un spectacle mémorable où la fête sera à l’honneur. De plus, c’est officiel, le soleil des Antilles sera au rendez-vous! Ça fait rire les oiseauxLe bal masquéLa machine à danserC’est bon pour le moralVive le douanier Rousseau… c’est plus de 90 minutes de succès pour faire la fête, qui vous feront assurément chanter et danser! C’est au Théâtre St-Denis que ça se passe, les 23 et 24 février à 20 h et en tournée partout au Québec par la suite. Pour commander vos billets à l’avance, c’est ici.

Quoi : La Compagnie Créole

Prix : 44,25 $ – 69,25 $

Quand : Le vendredi 23 et le samedi 24 février à 20 h

Où : Théâtre St-Denis, 1594 rue St-Denis, Montréal

SAMEDI 24 février 2018

Après avoir parcouru le Québec et présenté son premier one-man show devant plus de 90 000 spectateurs, Jérémy Demay est de retour avec son tout nouveau spectacle: Vivant. Toujours avec l’humour débridé et touchant pour lequel on le connait, ce spectacle est une réelle célébration de la vie: il traite de nos choix, de qui nous sommes, de nos émotions, de notre image, de la vieillesse, du sexe et même de la mort. Il nous partage ainsi avec humour plusieurs aspects qui font que l’être humain se sent vivant. C’est avec fébrilité et excitation que Demay nous prépare de nouvelles anecdotes pour continuer à transmettre avec humour et sincérité son goût du bonheur: un véritable hymne à la vie! Procurez-vous vos billets à l’avance pour son spectacle présenté à L’Olympia. Fous rires garantis!

Quoi : Jérémy Demay

Prix : 40 $ – 52 $

Quand : Samedi 24 février à 20 h (ouverture des portes à 19 h). Spectacle présenté également les 22, 23 et 25 février.

Où : L’Olympia, 1004 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

DIMANCHE 25 février 2018

Napoléon

© Facebook Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l’exposition NAPOLÉON: art et vie de cour au palais impérial. C’est une invitation de partir à la découverte d’un panorama exceptionnel de plus de 400 œuvres et objets d’art dont la grande majorité n’ont jamais été présentés en Amérique du Nord et à porter un nouveau regard sur ce personnage historique à travers plusieurs objets ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, ainsi qu’à sa famille. C’est une occasion unique de découvrir tableaux, sculptures, meubles, pièces d’orfèvrerie et de porcelaine, tapisseries, soieries et autres habits de cour illustrant l’opulence caractéristique du style Empire, au service du spectacle du pouvoir. L’exposition, qui suscite un grand intérêt, est présentée jusqu’au 6 mai.

Quoi : NAPOLÉON: art et vie de cour au palais impérial

Prix : 15 $ – 23 $

Quand : Dimanche 25 février de 10 h à 17 h (présenté du 20 février au 6 mai 2018)

Où : Musée des beaux-arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

LUNDI 26 février 2018

prince

© Site officiel Barbanews

C’est au tour de Prince de faire l’objet d’une exposition multidisciplinaire, Prince: sa majesté pourpre, qui permet aux fans du musicien de revivre son histoire et de découvrir son legs. La vie et la carrière de Prince sont révélées par Duke Eatmon, musicologue reconnu pour ses connaissances et sa passion pour l’artiste légendaire. Véritable encyclopédie vivante, il a entre autres créé le cours Prince & The Purple Revolution à l’Université McGill et un cours sur l’histoire de la musique afro-américaine à l’Université Concordia. Duke Eatmon propose aux visiteurs un portrait de l’héritage musical de Prince, de son impact culturel sur la société, de son influence sur la mode. Il aborde également des thèmes chers à l’artiste : la spiritualité, la sexualité et les sources qui ont influencé l’homme lui-même. Eatmon a fouillé dans ses archives pour dénicher des objets uniques qui bonifient les récits. L’exposition comportera également un volet artistique dirigé par Kevin Calixte et Félicité Mvioki. L’exposition est présentée jusqu’au 3 mars à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Quoi : Prince: sa majesté pourpre (exposition)

Prix : Gratuit

Quand : Lundi 26 février de 9 h à 23 h (présenté du 9 février au 3 mars 2018)

Où : Espace culturel Georges-Émile-Lapalme – Place des Arts, 175 rue Sainte-Catherine Ouest et 1600 rue Saint-Urbain, Montréal

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

 

Vous pourriez aussi aimer...