Quoi faire cette semaine?

Carnaval, festival nomade, slam, ExpoHabitation et Elvis

Carnaval

© Site officiel Carnaval de Québec

Par : Christian Gaulin

Un autre semaine qui débute… Un autre pas vers le printemps! Cette semaine, on vous propose une soirée de slams, PoeZik Show & Open Mic, au profit de l’organisme Dans la rue, le premier spectacle solo de l’humoriste Katherine Levac et un p’tit détour au Salon ExpoHabitation ainsi qu’au Festival Nomade de Montréal. On vous convie à une rencontre magique avec Martin Fontaine qui fera revivre Le King lors du Elvis Experience Symphonique et on fait un saut au cirque avec le spectacle Afrique en Cirque avec Kalabanté. Finalement, on vous envoie jouer dehors dans le cadre du dernier week-end de La Fête des neiges de Montréal et du Carnaval de QuébecLa culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 6 février 2018

web8

© Site officiel Balattou

Mél Bué organise et anime la troisième édition du PoéZik Show & Open Mic, un spectacle bénéfice au profit de l’organisme Dans la rue. C’est quoi au juste? C’est un spectacle de slam d’une trentaine de minutes suivi d’un micro ouvert. Cet événement invite ceux qui le désirent à prendre la parole ou, tout simplement, à profiter du spectacle pour soutenir les jeunes de la rue ou en situation précaire à Montréal. C’est au Club Balattou à Montréal, mardi à 20 h 30, que se tient cet échange artistique et social. L’ouverture des portes est à 19 h 45, les inscriptions se font à la porte jusqu’à 20h 25 et l’ordre de passage sera déterminé par l’ordre d’arrivée. Le prix à la porte est de 10$.

Quoi : PoéZik Show & Open Mic

Prix : 10 $

Quand : Mardi 6 février à 20 h 30 (ouverture des portes à 19 h 45)

Où : Club Balattou, 4372 boul. St-Laurent, Montréal

MERCREDI 7 février 2018

AttachmentImage

© Facebook Katherine Levac

Aussi attachante et pince-sans-rire sur scène qu’à la télé, Katherine Levac dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité dans ce premier spectacle solo fort attendu. Avec une couleur qui lui est propre, la jeune humoriste partage ses réflexions sur sa vie de jeune adulte avec toute la spontanéité et l’authenticité qu’on lui connait. Alliant naïveté et candeur, franchise et mordant, on peut dire que Katherine Levac est véritablement une main de fer dans un gant de velours. Le spectacle est présenté les 6 et 7 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts. Faites vite! Procurez-vous vos billets à l’avance et… bonne soirée!

Quoi : Katherine Levac

Prix : 41,75 $

Quand : Mardi 6 et mercredi 7 février à 20 h

Où : Théâtre Maisonneuve, 1600,rue Saint-Urbain ou 175 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

JEUDI 8 février 2018

Passionné de construction, de réno, de déco et de tout ce qui concerne la maison? Du 8 au 11 février, c’est le Salon ExpoHabitation qui se déroule au Stade olympique. Avec plus de 600 fournisseurs de produits et services pour la construction, la rénovation et la décoration, l’ExpoHabitation de Montréal est incontestablement le plus important événement consacré à l’habitation au Québec. Sa popularité auprès des fidèles et des nouveaux visiteurs témoigne de la diversité exceptionnelle des produits et services qu’on y trouve. En plus de ses attractions uniques et spectaculaires, cette édition met en vedette les entreprises dont les produits et services sont à caractère écologiques et éco-responsables. Également, sur place, 5 maisons et chalets à visiter et vous pourrez découvrir la cuisine de rêve de l’entrepreneur et homme d’affaires Luc Poirier! On y traite de tout… de la ville à la campagne, du sous-sol au grenier, de l’intérieur à l’extérieur! Consultez la programmation complète du Salon pour ne rien manquer. Et qui sait? Vous aurez peut-être le plaisir de croiser la porte-parole du Salon ExpoHabitation, Émilie Cerretti! Seront également présents au Salon : Geneviève Everell (Sushi à la maison), Félix Ménard (entrepreneur vedette à Canal Vie) et Denis Bourgeois (designer vedette à Canal Vie). Pour acheter vos billets à l’avance, c’est ici. Bonne visite!

Quoi : Salon ExpoHabitation

Prix : 0 $ – 16 $ (selon l’âge)

Quand : Jeudi 8 février de 12 h à 21 h (vendredi 9 et samedi 10 février de 10 h à 21 h et dimanche 11 février de 10 h à 17 h)

Où : Stade olympique, 4141, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal

Nomade

© Facebook Restaurant la Khaima

Du 7 au 11 février, se déroule la 8e édition du Festival Nomade de Montréal. Faites place à la musique, au cinéma et à la gastronomie pour vivre le partage et le développement durable. Depuis ses origines, l’humain est nomade, malgré les frontières réelles ou symboliques. Siècle après siècle, l’homme s’est sédentarisé. Fondé par Atigh en 2009, le Festival nomade de Montréal veut s’inspirer de cette vie et du sens du partage. Consulter le site Internet pour connaître toute la programmation qui est offerte durant les cinq jours de festivités.

Quoi : Festival Nomade de Montréal

Prix : Don au profit du festival

Quand : Jeudi 8 février de 19 h à 22 h (du 7 au 11 février inclusivement)

Où : Restaurant La Khaima, 142 rue Fairmount Ouest, Montréal

VENDREDI 9 février 2018

Elvis Exp.

© Guillaume D. Cyr / Facebook Elvis Experience

Vendredi, laissez-vous ensorceler par la magie du spectacle Elvis Experience Symphonique, présenté à la Place Bell de Laval. Pour cet événement grandiose, l’incomparable Martin Fontaine sera entouré de plus de 75 musiciens, dont ceux du prestigieux Orchestre symphonique de Québec. Le spectacle a été présenté à Québec l’été dernier devant plus de 12 000 personnes. La présentation d’Elvis Experience Symphonique laissera assurément une trace marquante dans l’histoire de cette grande production québécoise qui a déjà un historique impressionnant. Procurez-vous des billets ici. Bon retour dans le temps!

Quoi : Elvis Experience Symphonique

Prix : 69,50 $ – 93,50 $

Quand : Vendredi 9 février à 20 h 30 (ouverture des portes à 19 h 30)

Où : Place Bell, 1950 rue Claude-Gagné, Laval

SAMEDI 10 février 2018

duchesses-bh-fr1488384362

© Site officiel Carnaval de Québec

Cette fin de semaine, pourquoi ne pas en profiter pour sortir de Montréal et aller faire un tour dans la Capitale-Nationale pour le Carnaval de Québec? L’événement se donne année après année la mission d’organiser annuellement une fête populaire hivernale dans le but de générer à Québec une activité économique, touristique et sociale de première qualité, attrayante, festive et dont les gens de la région seront fiers! Cette année, le Carnaval de Québec vit sa 64e édition. D’un hiver à l’autre, le programme du Carnaval s’est enrichi de sports d’hiver et d’activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois. Au fil du temps, la fête s’est forgé tout un univers et, surtout, de riches traditions tirées directement de ses racines canadiennes-françaises. Depuis les débuts, le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le caribou qui met dans l’ambiance sont autant de traditions qui remontent aux origines du Carnaval de Québec, et même plus loin. Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est sans contredit un événement hivernal d’envergure et demeure une locomotive de la vie hivernale québécoise. N’hésitez pas à consulter la programmation du dernier week-end des festivités et la foire aux questions qui saura vous guider. Salutations au Bonhomme Carnaval!

Quoi : Carnaval de Québec

Prix : 15 $ (achat de l’Effigie du Carnaval sur les sites et dans les Couche-Tard de la Ville de Québec)

Quand : Samedi 10 février (du 6 au 11 février)

Où : Basse-ville et Haute-ville de Québec – voir les différents sites ici.

DIMANCHE 11 février 2018

Afrique en cirque

© Facebook Productions kalabanté

De retour sur la scène de L’Olympia, Afrique en Cirque avec Kalabanté est une création unique pour toute la famille qui vous surprendra tant par la magie du cirque des acrobates de Kalabanté et leurs époustouflantes prouesses mises en scène par l’artiste multidisciplinaire Yamoussa Bangoura que par les projections de l’artiste visuel Jérôme Delapierre. Ce spectacle vous plongera dans un voyage immersif, tantôt dans une forêt tropicale, tantôt au beau milieu d’une cérémonie de danse sacrée autour du feu, le tout vaguant sur les notes et les sons de musiciens sur scène. C’est une invitation à la découverte!

Quoi : Afrique en Cirque avec Kalabanté

Prix : 24,75 $ – 66,50 $

Quand : Dimanche 11 février de 15 h à 18 h

Où : L’Olympia, 1004 rue Ste-Catherine Est, Montréal

LUNDI 12 février 2018
Pièces jointes
© Facebook Quai des Brumes
L’événement littéraire Pièces Jointes est né après que deux auteurs, Ève Landry et Cédric Bérard-Patry, se soient promis de s’écrire des textes de déchirements intérieurs, de petites pomades de mots et bien plus encore. Cette correspondance a finalement accouché de neuf textes qu’on a demandé à des belles voix de venir lire sur la scène du Quai des Brumes. Deux jours avant la Saint-Valentin, ça va parler d’amour une couple de fois, nous dit-on. Venez donc pleurer et rire et faire des petits sourires gênés quand on va parler d’amour. Ou verser une p’tite larme en vous rappelant que vous êtes encore tout seul pour le 14 février. Peut-être ferez-vous des rencontres intéressantes… Une chose est certaine: vous vous reconnaîtrez à travers certains textes. La réalité n’est jamais bien loin…

Quoi : Pièces Jointes – Soirée de lectures

Prix : 7 $

Quand : Lundi 12 février à 21 h (ouverture des portes à 20 h 30)

Où : Quai des Brumes, 4481 rue Saint-Denis, Montréal

ZONE FAMILLE / Quoi faire cette semaine?

Fête-des-neiges

© Facebook La Fête des neiges de Montréal 2018

C’est le dernier week-end pour vous rendre à la La Fête des neiges de Montréal, un événement familial extérieur ayant comme mission de faire découvrir et de célébrer les joies de l’hiver. De retour au parc Jean-Drapeau pour une 35e édition, la Fête des neiges rassemble chaque année des milliers de visiteurs en quête d’une expérience hivernale unique. Organisé par la Société du parc Jean-Drapeau, ce rendez-vous familial incontournable de l’hiver montréalais offre une programmation axée sur le plein air et proposant de nombreux spectacles et activités. Ce week-end: karaoké du 35e, prestations de Jean-François Bastien de Star Académie, match de hockey bottine avec les Canadiens de Montréal, entre autres. Accès facile en métro: station Jean-Drapeau/stationnement payant.

Quoi : La Fête des neiges de Montréal

Prix : Gratuit

Quand : Samedi 10 février de 10 h à 20 h et le dimanche 11 février de 10 h à 17 h

Où : Parc Jean-Drapeau, Circuit Gilles-Villeneuve, île Sainte-Hélène, Montréal

Texte révisé par: Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...