Bateau

Quoi faire cette semaine?

Soirée patin et fluo, théâtre, musique classique et bateau

Bateau

© Site officiel Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal

Par : Christian Gaulin

Déjà février qui s’amorce… En souhaitant que les plus grands froids soient derrière nous! Cette semaine, je vous convie à une soirée de patinage fluo en plein air dans l’ambiance des années 80 et 90, on fait un détour au Cosmodôme de Laval et on va au théâtre voir L’Homme éléphant dont l’histoire a suscité beaucoup d’intérêt et d’intrigue. De plus, les jeunes de 7 à 11 ans sont invités à aller voir la pièce Partout ailleurs et d’y amener leurs parents, l’Orchestre Métropolitain vous offre un spectacle envoûtant, soit Stéphane Tétreault : violoncelle et espoir, puis on propose aux mordus de l’eau d’aller visiter le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Finalement, le 52e Super Bowl tiendra les fans de football en haleine ce week-end! La culture est au cœur des activités et des événements de Montréal. Encore une fois, sortez voir, entendre et goûter la culture d’ici et d’ailleurs. Bonne semaine toute en culture!

MARDI 30 janvier 2018

Éléphant

© Julien Faugère/Facebook Théâtre du Rideau Vert

Le Théâtre du Rideau Vert présente la pièce L’Homme éléphant. « 1884, John Merrick est atteint du syndrome de Protée, ce qui le rend difforme et souffrant. Pour survivre, il doit s’humilier en s’exposant au regard des curieux qui payent pour s’épouvanter devant ce « monstre ». Frederick Treves est quant à lui un brillant chirurgien et devient professeur d’anatomie à l’Hôpital de Londres. Lorsqu’il aperçoit Merrick pour la première fois, il désire absolument étudier ce cas si étrange et le rescape de la pauvreté pour l’installer à l’hôpital. Sous sa protection, Merrick se voit enfin offrir la chance de vivre une vie normale. Témoignant d’un esprit d’une grande finesse, il étonne et devient la coqueluche de la haute société qui le visite ». C’est en lisant les mémoires du docteur Frederick Treves sur le cas du vrai Merrick que l’auteur Bernard Pomerance a décidé d’écrire la pièce L’Homme éléphant en 1979. L’œuvre a été un énorme succès dans le monde et a remporté de nombreux prix. Le rôle de Merrick offre un formidable défi à l’acteur Benoît McGinnisJean Leclerc signe la mise en scène de ce saisissant drame historique et psychologique. Font aussi partie de la distribution : Germain Houde, David Boutin, Sylvie Drapeau, Annick Bergeron, Roger La Rue, Hubert Proulx et Chantal Dumoulin. Pour acheter vos billets à l’avance, c’est ici.

Quoi : L’Homme éléphant

Prix : 35,75 $ – 51 $

Quand : Mardi 30 janvier à 19 h 30 (présenté jusqu’au 3 mars)

Où : Théâtre du Rideau Vert, 4664, rue Saint-Denis, Montréal

MERCREDI 31 janvier 2018

Orchestre

© Site officiel Stéphane Tétreault

Ce mercredi, l’Orchestre Métropolitain est en spectacle pour le concert Stéphane Tétreault : violoncelle et espoir, au Théâtre Desjardins. Nielsen se libère des tourments de la Première Guerre mondiale dans sa Cinquième symphonie, débutée en 1920. En deux mouvements plutôt que trois ou quatre, elle fait d’oppositions : noirceur ou lumière, bien ou mal, panique ou paix. Composé en 1945 alors que Barber était toujours officier de l’armée américaine, le Concerto pour violoncelle pose un regard humaniste et grave sur l’époque, que le soliste Stéphane Tétreault viendra élever vers l’espoir. Sous la baguette de Tania Miller, on savoure la rythmique dansante de la Septième symphonie de Beethoven. Pour l’achat de billets, cliquez ici.

Quoi : Orchestre Métropolitain – Stéphane Tétreault : violoncelle et espoir

Prix : 25 $

Quand : Mercredi 31 janvier à 19 h 30

Où : Théâtre Desjardins, 1111, rue Lapierre, LaSalle/Montréal

JEUDI 1er février 2018

Salon du bateau

© Facebook Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2018

C’est l’ouverture du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. Visitez le plus grand rassemblement nautique du Québec et soyez les premiers à découvrir en exclusivité les nouveautés de la saison 2018, en plus de bénéficier des rabais exclusifs et des meilleurs prix du marché. Du 1er au 4 février à la Place Bonaventure et organisé par l’Association Maritime du Québec (AMQ), la 19e édition du Salon du bateau et des sports nautiques vous offre l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur nautique, des conférenciers, des navigateurs ainsi que des détaillants provenant des quatre coins de la province. Avec un espace d’exposition de plus de 300 000 pieds carrés, le Salon du bateau 2018 accueille 275 exposants et plus de 450 embarcations réparties autour d’une quinzaine de thématiques parmi lesquelles : les bateaux à moteur, les pontons, la voile, les motomarines et les accessoires nautiques. C’est l’endroit par excellence pour magasiner votre prochaine embarcation! Consultez le site Internet pour connaître tous les détails et la programmation, ainsi que les horaires et tarifs.

Quoi : Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal

Prix : 0 $ – 16 $ (forfait famille à 36 $ et samedi 3 février de 17 h à 20 h : 8 $ à l’achat de 2 billets adultes)

Quand : Jeudi 1er février de 11 h à 21 h (jusqu’au 4 février)

Où : Place Bonaventure, 800, rue De La Gauchetière Ouest, Montréal

VENDREDI 2 février 2018

Centropolis

© Facebook Centropolis

Soirée DJ à la patinoire – Patin & fluo au Centropolis de Laval! Vous êtes invités à patiner à l’extérieur sur les rythmes des années 80 et 90 présentés par DJ YRO! Laissez-vous transporter par un décor thématique et une musique qui vous feront replonger dans l’esprit de cette époque aux couleurs vibrantes! Cadeaux et surprises sont au programme! N’oubliez pas vos habits et accessoires aux couleurs fluo et soyez généreux sur le fixatif! C’est ouvert à toute la famille et c’est gratuit!

Quoi : Soirée DJ à la patinoire – Patin & fluo

Prix : Gratuit

Quand : Vendredi 2 février de 19 h à 22 h

Où : Centropolis, 1799, avenue Pierre-Péladeau, Laval (patinoire centrale)

SAMEDI 3 février 2018

Ailleurs

© Facebook Maison Théâtre

La Maison Théâtre invite les jeunes de 7 à 11 ans, ainsi que leurs parents, à la pièce Partout ailleurs. « Mia, neuf ans, et sa fidèle acolyte se préparent en catimini à découvrir le monde. Munies d’un casque de hockey et d’un sac à dos bien rempli, les voici qui s’entraînent à vivre loin de ceux qu’elles aiment et à dormir sans crainte dans la nuit obscure… Mais ce rêve de partir est aussi une fuite en avant pour échapper à une grande peine d’amitié qui a laissé des blessures encore vives. Peut-on vraiment laisser ses peines derrière soi? Et l’aventure est-elle bien là où l’on croit la trouver? » Le spectacle a une durée de 60 minutes. Ne prenez pas de chance en vous procurant vos billets à l’avance. Bon spectacle en famille!

Quoi : Partout ailleurs (pour enfant de 7 à 11 ans)

Prix : 17 $ prix régulier (abo 2 spectacles 15 $ et abo 3 spectacles 13 $)

Quand : Samedi 3 février à 15 h (également vendredi 2 février à 19 h)

Où : La Maison Théâtre, 245, rue Ontario Est, Montréal (Quartier des spectacles)

DIMANCHE 4 février 2018

SB

© Facebook Super Bowl

Ce dimanche est présenté dès 18 h le 52e Super Bowl, événement sportif très attendu et couru à travers le monde. Et on ne fait pas exception au Québec! Présenté à la télévision en direct du U.S. Bank Stadium de Minneapolis au Minnesota, le match de football américain constituant la finale de la saison 2017 de la NFL opposera les Eagles de Philadelphie aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Outre la présentation du match, l’autre moment fort attendu est le spectacle de la mi-temps, offert cette année par l’unique Justin Timberlake. Pourquoi ne pas faire de cet événement un moment rassembleur en famille ou entre amis? Plusieurs restaurants et brasseries sportives organisent des soirées de diffusion du Super Bowl sur écrans géants, mais il faut s’y prendre assez tôt pour tenter d’avoir des places… Pourquoi ne pas vivre cet événement dans le confort de votre foyer, entouré d’amis, de pizza, d’ailes de poulet, le tout accompagné d’une bonne bière d’ici? Bon Super Bowl!

Quoi : 52e Super Bowl

Quand : Dimanche 4 février dès 18 h

Où: RDS, CTV, NBC, entre autres

ZONE FAMILLE/Quoi faire cette semaine?

Cosmo

© Facebook Cosmodôme

Grâce au Cosmodôme, devenez un héros de l’exploration spatiale, montez à bord et relevez les défis des voyages périlleux dans l’espace! Dans un environnement unique et immersif, vous serez témoins des exploits et des découvertes des explorateurs de l’espace, vous pourrez même prendre part à une mission sur Mars. Saurez-vous être à la hauteur des exigences d’un vol habité vers la planète rouge? Apprenti astronaute, prêt pour le décollage! Éveil, découverte et nostalgie seront assurément au rendez-vous au Cosmodôme, l’univers où tout est possible! Bon séjour dans l’espace!

Quoi : Cosmodôme de Laval

Prix : Voir tous les tarifs et forfaits ici.

Quand : Tous les jours, du lundi au dimanche, de 10 h à 17 h

Où : Cosmodôme, 2150, autoroute des Laurentides, Laval

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...