Quoi de neuf sur la scène culturelle?

Un printemps coloré et actif culturellement! IMG_9985

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Véronyc Vachon

Avec l’effervescence des festivals, du beau temps, de la saison estivale qui s’annonce plus qu’active sur le point de vue culturel, voici un résumé de ce qui se passe présentement dans le showbizz au Québec!

Patrick Groulx : est le nouvel animateur de Juste pour rire en direct. Il succédera donc à Mélanie Maynard cet été! Il sera accompagné de collaborateurs spéciaux qui nous en feront voir de toutes les couleurs avec entrevues hilarantes, des performances en direct et des topos qui nous feront découvrir les coulisses du Festival Juste pour rire. Le tout sera présenté du lundi au vendredi à 22 h35, sur les ondes de TVA à partir du 30 juin.

1987 : Le film québécois sortira en salle le 8 août prochain, suite du film 1981, réalisé par Ricardo Trogi s’est inspiré de sa propre jeunesse. Cette fois-ci l’histoire sera sur l’adolescence de Ricardo, un film à ne pas manquer ! Pour voir la bande:annonce, cliquez ici.

Cœur de pirate :  aura la chance de se produire à trois reprises dans le cadre du Festival du Jazz (du 3, 4 et 5 juillet) au Théâtre du Nouveau. Le spectacle intitulé Tried and True, Trauma and Other Notable Songs proposera des chansons de l’album de la dernière saison de Trauma. Ce sera trois belles occasions de la voir chanter en anglais sur des airs jazzés.

Louis-José Houde : animera pour une 9e fois consécutive le Gala de l’ADISQ! Il égalera du fait même, le record d’Yvon Deschamps qui l’avait lui aussi animé neuf fois, mais pas consécutivement. Le gala sera diffusé le 26 octobre prochain. L’Autre gala sera animé quant à lui par les Denis Drolet pour la 3e année et il aura lieu le 22 octobre. Le Gala de l’Industrie,  sera pour sa part animé par Claudine Prévost et aura lieu juste avant l’Autre gala le 22 octobre prochain.

René Simard : c’est maintenant confirmé, pour une deuxième année consécutive, René Simard  sera de retour à l’animation des Prix Gémeaux 2014 le 14 septembre prochain. Le gala sera diffusé en direct à l’antenne de Radio-Canada.

RBO :  Des retrouvailles! Les fans de Rock et Belles Oreilles seront bien heureux d’apprendre que Guy A. Lepage, Yves Pelletier, Bruno Landry et André Ducharme remonteront sur scène pour un spectacle unique, le 23 juillet prochain, dans le cadre du Festival Juste pour rire, sur la place des Festivals.

Yoan : le grand gagnant de la Voix a présenté son premier single en carrière aux radios  T’aimer trop! Il s’agit de la chanson qu’il a chantée en finale de la Voix, composée spécialement pour lui par Luc De Larochellière.

David Thibault : L’excellent imitateur d’Elvis, annonce qu’il fera la tournée des salles au Québec. Il offrira plus d’une trentaine de spectacles à travers le Québec à partir d’août prochain. Un projet d’album est également en route, ils sont présentement en discussion avec un producteur de Los Angeles.

Marie-Mai : est au sommet des palmarès des ventes francophones avec la sortie de son dernier opus « M »! L’auteure-compositrice-interprète a ainsi vendu en une seule semaine près de 19 000 exemplaires, selon le rapport du 21 mai de la firme Nielsen SoundScan! Un succès bien mérité!

Lost Fingers : Valérie Amyot de La Voix est la nouvelle chanteuse du groupe! En fait d’importants changements ont eu lieu au sein du groupe, après le départ du chanteur principal et guitariste Christian Roberge. Mise à part Valérie, le guitariste Byron Mikaloff est maintenant aussi chanteur, le guitariste François Rioux se joint au groupe et le tout est complété par le contrebassiste Alex Morissette qui faisait partie de la formation d’origine.

Michel Barrette :  animera une nouvelle émission Viens-tu faire un tour? sur les ondes de Radio-Canada dès le 25 mai 20h00. Au volant de l’une de ses 22 voitures de collection, l’animateur interviewera des invités tels que Joël Legendre, Brigitte Boisjoli, Éric Salvail, Mario Jean, et plusieurs autres. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Brigitte Boisjoli :  partira en tournée à travers le Québec en septembre prochain. C’est Mathieu Lippé, avec qui elle a d’ailleurs collaboré à la création de son dernier opus Sans regret, qui s’occupera de la première partie du spectacle. Cet été, elle fera partie de la tournée All Star.

St-Jean-Baptiste à Québec : Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, Robert Charlebois, Les Trois Accords, Bernard Adamus, Patrick Watson, Martha Wainwright, et les Dales Hawerchuk feront le party sur les Plaines d’Abraham le 23 juin prochain lors du Grand spectacle de la Fête nationale. Le spectacle débutera à 21h et se poursuivra tard dans la nuit avec les groupes Les Trois Accords (23h30), Les Dales Hawerchuck (1h) et Rod Le Stod (2h30). Le spectacle sera diffusé en direct sur les ondes de Télé-Québec

Isabelle Racicot : animera le 5 à 8 sur les ondes Rouge FM cet été. Elle remplacera Marina Orsini dès le 23 juin. On risque d’avoir beaucoup de plaisir à l’écouter cet été!

Ti-Mé Paré : les fans de la jadis Petite vie seront contents!, Ti-Mé Paré personnage phare de la série sera l’animateur d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire de 60 minutes qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Rencontres avec des personnalités de différents milieux, sketchs et même performances musicales. Le tout à partir de janvier 2015.

Andee : a sorti son premier single Never Gone. Pour ceux qui se demandent qui est Andee, c’est le nom d’artiste d’Andrée-Anne Leclerc, ex-académicienne de Star académie 2012. Le single est disponible sur Itunes et on risque fort de l’entendre dans toutes les radios du Québec!

Festival de montgolfières de Gatineau : a sorti sa programmation et toute une programmation!, sur la scène Loto-Québec c’est donc Jason Derulo (28 août), Michel Rivard, Patrick Norman, Paul Piché et Zachary Richard (29 août), Phillip Phillips (30 août), Marc Dupré et ses invités (31 août), Kaïn (1er septembre), et sur la scène Hydro-Québec ce sera Martine St-Clair (29 août), Nanette Workman (30 août), Johanne Blouin, Martin Deschamps et Breen LeBoeuf (31 août), et Michel Pagliaro (1er septembre).

 

Albums Québécois parus dernièrement

12 mai Marie-Mai – M
13 mai Cindy Bédard
13 mai Dramatik – Radiothérapie
13 mai Azélie
19 mai Artistes de la Voix – La voix II
19 mai Isabelle Boulay – Merci Serge Reggiani
19 mai Éric Goulet – Volume 2
26 mai Camille Estelle
27 mai Bobby Bazini – Where I Belong

 

Spectacles et événements à venir

28 mai – Première d’Alexandre Poulin (Astral)
30 et 31 mai, 1er juin – Ginette Reno (Place des arts)
2 juin – La Roux (Théâtre Corona)
3 juin – Corey Hard « Trois décennies de musique » (Centre Bell)
4 juin – Première de la comédie musicale « Catnip! le musical » (Apollon club)
6 juin – Die Antwood (Métropolis)
6 juin – The Kills (L’Olympia)
7 juin – Sugar Sammy (Olympia)
7 juin – First Aid Kit (Théâtre Corona)
7 juin – François Morency 7 Juin (Place des arts)
8 juin – Phoenix (Métropolis)
14 juin – Heart (Centre Bell)
15 juin – Lindsey Stirling (Métropolis)
12 au 22 juin – Francofolies de Montréal
17 et 18 juin – Stromae (première partie Karim Ouellet)
18 juin – Première du spectacle de Valérie Carpentier (Théâtre Maisonneuve)
20 au 29 juin – Mondial Loto-Québec (Laval)
21 juin – Marron5 (Centre de la nature )
23 juin – Spectacle de la Fête nationale dans la Capitale aux Plaines d’Abraham
24 juin – Spectacle de la Fête nationale au Parc Maisonneuve
25 juin – Beck (Place des arts)
26 au 28 juin  – Fou rire de Tremblant

Vous pourriez aussi aimer...