couverte amour adresse

Quand l’amour change d’adresse

Un St. Elmo’s fire littéraire québécois

81bPD2HxbqL©Éditions De Mortagne /Couverture du livre

Par : Anny Lemire

À la manière du film St. Elmo’s fire mettant en vedette une bande de vingtenaires qui doivent affronter les problèmes qui surviennent avec l’âge adulte, Johanne Pronovost nous livre le roman Quand l’amour change d’adresse, où l’on suit six amis dans la trentaine alors qu’ils vivent des moments difficiles chacun de leur côté. Des rénovations, une rupture, un nouveau couple, un déménagement, tous ces éléments produiront un chaos assuré.

Six personnages différents constituant une bande d’amis très proches sont présentés au lecteur. Il y a Patrice le facteur traineux, Jade l’étudiante en arts et lettres dépensière, Sophie la rockeuse propriétaire d’une friperie (et qui me pompe carrément l’air), Marianne (aussi surnommée Miss Guide alimentaire) l’organisatrice de festivals, JB l’ex-rock star française et Étienne l’urbaniste volage. Pour compléter ce groupe, une septième personnalité s’ajoute, il s’agit de Juliette, la belle stagiaire rousse qui sèmera la pagaille dans un couple. Les chapitres alternent entre le point de vue de ces camarades, nous laissant s’immiscer dans la vie de chaque personne. On y découvre ainsi des secrets et des émotions bien enfouis qui ne tarderont pas à refaire surface.

couverte amour adresse

©Éditions De Mortagne / Couverture du livre

D’abord attirée par l’image de couverture (Allo aquarelle et couleurs vives!), j’ai sauté sur cet ouvrage à pieds joints. Au départ, j’étais sceptique, car l’histoire démarre lentement, mais à mesure que l’on tourne les pages, on s’attache de plus en plus. Léger, drôle, bourré de situations cocasses et de personnages colorés (un brin stéréotypés, mais qu’on apprend à aimer), ce roman se dévore tout seul. Le récit coule à flots, on se lie d’amitié fictive avec (presque) tout le monde. Un texte sans prétention à consommer sans modération lorsqu’on veut s’échapper du vrai monde qui nous entoure.

Quand l’amour change d’adresse est paru dans la collection Lime et citron des Éditions de Mortagne le 18 janvier 2017. Les deux autres romans de l’auteure, Cap d’acier et talons hauts ainsi que Robe soleil et bottes de pluie, se retrouvent également chez le même éditeur.

Texte corrigé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...