Les prix Écrans canadiens 2015

Les films québécois se démarquent

PRIX_ECRAN_MATTV-63

©Benoit Vermette/MatTv.ca

Par Jessica Hébert

Cette semaine avait lieu la conférence de presse pour dévoiler les finalistes pour les prix Écrans canadiens 2015. Les prix Écrans canadiens existent depuis 2013 et ils sont un peu l’équivalent des Oscars canadiens, ils récompensent les meilleures productions et personnalités en cinéma, télévision et en arts numériques. « Il y a beaucoup plus de candidatures en télé qu’en cinéma. En télévision, il y a 97 catégories. Sept catégories en médias numériques et 24 en cinéma, » explique Patrice Lachance, la directrice de l’Académie.

PRIX_ECRAN_MATTV-47

En cinéma, les productions québécoises se sont démarquées et c’est sans surprise que Mommy obtient la palme des nominations avec 13. Henri Henri et Tu dors Nicole ont récolté six nominations, 1987 en a pour sa part obtenu trois.  D’ailleurs, à lui seul, Xaxier Dolan obtient cinq nominations. Anne Dorval (Mommy) et Julianne Côté ( Tu dors Nicole) se retrouvent en nomination pour l’interprétation féminine de l’année dans un premier rôle, contre, entre autres, Julianne Moore.  « La nomination est l’honneur, je ne m’attends pas à autre chose. C’est un rêve. Ce sont les actrices qui font de moi une actrice maintenant. Je savoure et je l’apprécie, c’est irréel, se réjouit Julianne Côté.  Au cinéma, Tu dors Nicole, c’est un peu plus un film d’auteur, il a moins rayonné dans les salles, ça lui donne un second souffle. »

Sandrine Bisson (1987), Suzanne Clément (Mommy) et Catherine St-Laurent (Tu dors Nicole) se retrouvent en nomination comme interprète féminine dans un rôle de soutien. « On le vit drôlement, c’est un peu un choc. Je ne pensais pas que le film allait traverser du côté canadiens, je suis très flattée. J’avais le coeur qui battait autant que si j’étais déjà à la cérémonie. Il s’est arrêté de battre aussitôt que j’ai entendu le nom de Suzanne Clément, pour qui, si j’avais la chance de voter, je voterais surement, avoue Sandrine Bisson. C‘est un très beau cadeau, une belle reconnaissance. J’en reparle et j’ai des frissons… dans mes rêves ça ne se pouvait pas. » De son côté, Antoine Olivier Pilon se retrouve en compétition contre Ryan Reynolds comme interprète masculin dans un premier rôle.

PRIX_ECRAN_MATTV-119

Du côté de la télévision, le Québec s’est moins illustré, malheureusement. Cependant, nous pouvons souligné la version anglaise de 19-2 qui a obtenu 13 nominations. D’ailleurs, Podz réalisera certains épisodes de la deuxième saison!

C’est maintenant aux membres de l’Académie de sélectionner les vainqueurs. « Il y a des bulletins de vote qui sont envoyés aux membres de l’Académie. Il y a des membres en cinéma et en télévision. Les membres en télé et numériques votent pour les catégories qu’elles sont aptes à voter. Les membres de l’Académie sont dans tous les secteurs: producteurs, monteurs, interprètes, animateurs, recherchistes, etc », explique la directrice Patrice Lachance.

Les prix Écrans canadiens 2015 se tiendront à Toronto le 1er mars 2015 et la cérémonie sera animée par Andrea Martin. Le tout sera diffusé en direct sur les ondes de CBC.

crédit photo: ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...