Première médiatique de Joël Legendre

L’homme aux mille talents

PremièreShowtimeJoelLegendre_029

© Mélodie Guay/ MatTV.ca

Par : Christian Gaulin

C’était soir de grande première lundi dernier, au Théâtre St-Denis 2, où les artistes et les médias avaient été conviés, alors que Joël Legendre présentait son premier one-man show intitulé Showtime et pour l’occasion, ses amis avaient répondu en grand nombre à son invitation. Lors du tapis rouge et du cocktail avant le spectacle, on a pu apercevoir plusieurs fidèles amies des premières heures de Joël dont Patricia Paquin, Élyse Marquis et Annie Brocoli.

On a pu constater que Joël Legendre est fort apprécié de la colonie artistique puisque plusieurs personnalités étaient présentes pour le soutenir et l’encourager dont Éric Caouette du duo 2Frères, Maxime Landry, Jean Airoldi, Shirley Théroux, Alex Perron, Nadja, Lynda Thalie, Marcia Pilote, Mathieu Gratton, Winston McQuade, Ima, Judith Bérard, Émilie Cerretti, Patrick Benoît, France Castel, Annie Villeneuve, Isabelle Racicot, Kim Rusk, Anouk Meunier, Julie Saint-Pierre, Jean-François Breau, Jean-Philippe Dion, la très enceinte Ingrid Falaise, Luc Langevin, Marie-Élaine Thibert, Sébastien Benoît, Saskia Thuot, Marc Hervieux, Josée Boudreault, Jordan Dupuis et bien d’autres.

PremièreShowtimeJoelLegendre_003

MatTv.ca a demandé à une dizaine de personnalités présentes à quoi elles s’attendaient comme soirée :

Éric Caouette du duo 2 Frères : « Moi je pense que ça va être drôle, parce que dans la vie, Joël est un gars qui est drôle, c’est un gars qui n’a pas peur du ridicule, c’est un gars qui n’a pas peur de se laisser aller. Il maîtrise bien la scène, et c’est un metteur en scène hors pair. Une belle soirée en vue… »

France Castel : « Je m’attends à un spectacle d’un artiste multidisciplinaire qui sait chanter, danser, nous faire rire et qui a un beau vécu. »

Jean Airoldi : « Je m’attends à rire énormément, car Joël est multitalentueux. Je veux vraiment rire beaucoup, car ça fait du bien, rire. »

Annie Villeneuve : « J’ai eu la chance d’avoir vu quelques numéros. À quoi je m’attends? À rien de moins de ce que j’ai vu, c’est-à-dire d’une précision parfaite. Joël, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup, de très rigoureux, alors je suis certaine qu’il va nous donner le meilleur de lui-même. Je sais qu’il va nous charmer, ce soir. »

Maxime Landry : « Je m’attends à ce que ça bouge, qu’il nous en mette plein la vue. Joël a tous les talents. Ça fait longtemps que j’entends parler de son one-man show, c’est un ami à moi, avec le Téléthon Opération Enfant Soleil et j’ai vraiment hâte de le voir performer. »

Annie Brocoli : « J’ai eu le privilège de le voir en rodage cet été. J’ai hâte de voir les modifications qui ont été apportées. C’est mon ami… Son histoire, ses projets professionnels et ses talents sont tous étalés dans son spectacle. Je ressens une grande fierté. »

Anouk Meunier : « Je m’attends à être épatée et à retrouver sur scène le bon Joël que je connais et que j’aime tant, c’est-à-dire un gars polyvalent, allumé, rempli d’énergie, qui nous fait rire et qui a tous les talents. J’ai hâte de me laisser porter par cette soirée-là! »

Jean-Philippe Dion : « Je ne sais pas à quoi m’attendre, en fait… Joël, c’est un gars que j’aime beaucoup, il est hyper talentueux et j’ai juste l’impression qu’on va voir l’éventail de ses talents, ce soir. C’est un gars qui a trop de talent alors j’imagine qu’on va être comblés à souhait! »

Josée Boudreault : « Je pense que ça va être très bon, car Joël est un gars vrai! »

Élyse Marquis : « Moi je l’ai vu le spectacle. On devrait avoir un super bon et beau spectacle, très diversifié, avec autant des numéros de doublage, du chant, de la danse, des imitations… C’est drôle et en même temps très émouvant. Moi, ce que j’espère en tant qu’amie, c’est que la salle soit généreuse avec lui et je souhaite que l’énergie soit belle, afin qu’il puisse en profiter pleinement. »

PremièreShowtimeJoelLegendre_025

Joël Legendre a tous les talents. Que ce soit l’animation, le doublage, le chant, la danse, les imitations, le jeu, la mise en scène, les comédies musicales… il a touché à tout. Son spectacle fait un survol en deux heures de tout ça, ses bons coups comme ses moins bons coups. Il nous amène avec lui dans une gamme d’émotions avec des moments très drôles et d’autres très touchants.

Des moments fort réussis

La soirée débute en image et en chanson par une vidéo relatant une rétrospective de ses projets professionnels, dont le premier, un contrat pour chanter à l’émission Soirée canadienne, à l’âge de 10 ans. Puis, il nous refait à sa façon la chanson thème du film Aladdin avec une spectatrice de la salle. Moment très cocasse lorsqu’il nous parle de sa famille différente formée de deux papas, un fils adopté à l’étranger et de ses jumelles conçues in vitro, nées d’une mère porteuse et non identiques.

D’autres numéros ont été bien réussis dont des imitations parodiées en chanson de Cœur de Pirate, Diane Dufresne, Ginette Reno et Nicole Martin, tout comme ses numéros où il personnifie Éric Salvail, Denise Bombardier, Marina Orsini, Dominique Michel et René Simard.

Les moments marquants ont été sans contredit les parodies de Céline Dion, plus « naturelle » que jamais quand elle est au Québec, Anne-France Goldwater qui a baisé avec un nain et qui ne l’a jamais retrouvé et le témoignage émouvant sur sa grand-maman Déry qui était une femme courageuse, qui ne se laissait pas abattre par les épreuves et qui aura été une inspiration et un exemple de détermination pour Joël Legendre.

PremièreShowtimeJoelLegendre_038

À part quelques numéros qui manquaient un peu de « punch » et de contenu, dont celui sur les comédies musicales qu’il recrée « à la Joël Legendre » avec deux volontaires du public et la parodie du doublage du film Titanic, c’est une soirée drôle et divertissante que l’homme aux mille talents nous a offerte. Le « rossignol sympathique », totem qui lui avait été attribué dans les scouts et qu’il détestait à l’époque, a de quoi être fier de lui…

MatTv.ca a pu s’entretenir avec Joël Legendre quelques minutes après son spectacle afin de recueillir ses commentaires et ses émotions, alors que la première était passée : « Je suis très heureux de ma soirée. Je n’étais pas nerveux du tout, j’avais hâte! Dès les premiers instants, j’ai senti que le public me supportait et je sentais la belle énergie qui provenait de la salle. Toute mon équipe et moi avons travaillé fort pour monter un spectacle à la hauteur des attentes et je suis très fier du résultat et heureux de la réaction des gens. »

PremièreShowtimeJoelLegendre_033

Pour en connaître davantage sur les projets et le spectacle Showtime de Joël Legendre présenté un peu partout au Québec jusqu’à l’été 2018, consultez sa page Facebook.

Crédit photo : ©Mélodie Guay/ MatTV.ca

Texte révisé par : Annie Simard

 

Vous pourriez aussi aimer...