Premier ciel – l’Heptade

Harmonium 40 ans plus tard

DSC04298_1

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

C’est dans le cadre du festival Montréal en Lumière que le groupe Premier ciel nous a présenté, le mardi 28 février, son spectacle l’Heptade au Théâtre Outremont qui avait été composé et enregistré en 1976 par le groupe Harmonium. À l’hiver 1977, le groupe Harmonium avait donné plusieurs représentations de son spectacle l’Heptade, et c’est donc pour ce joli clin d’oeil à l’histoire que le festival Montréal en Lumière a invité le groupe Premier ciel pour nous faire revivre cette musique qui a marqué l’histoire musicale du Québec.

Serge Fiori avait créé Harmonium en 1972 en présentant une musique folk rock et rock progressif. Le groupe avait produit deux albums qui avaient enflammé le Québec avec Harmonium en 1974 et Si on avait besoin d’une cinquième saison en 1975. Harmonium avait fait chanter tout le Québec sur ses grands succès tels que Pour un instant, Un musicien parmi tant d’autres, Vieilles courroies et Aujourd’hui je dis bonjour à la vie avant de produire l’album l’Heptade en 1976 qui sortit le 15 novembre 1976, jour d’élection où René Lévesque prit le pouvoir pour la première fois. C’est en 1980 que le dernier disque du groupe fut publié, Harmonium en tournée.

DSC04598

C’est donc avec ce bagage musical que le groupe Premier ciel prit son envol en 2002 pour se dédier aux compositions d’Harmonium. On retrouve dans ce groupe Mathieu Grégoire (voix principale, guitares), Richard Lanthier (basse, moog et voix), Julie Valois (voix, claviers), Sébastien Cloutier (guitares et voix), Michel Dubeau (vents), Bob St-Laurent (batterie) et Guillaume Marchand (claviers et voix).

Le présentateur de la soirée a fait un petit sondage par applaudissements auprès de l’auditoire, et ils étaient très nombreux à avoir assisté à un spectacle « live » d’Harmonium dans leur jeunesse, ce qui a trahi l’âge moyen de la salle (hahaha). Plusieurs d’entre eux avaient aussi assisté à un des nombreux spectacles qu’Harmonium avait présenté sur cette même scène 40 ans plus tôt. C’est donc dans une salle d’adeptes que la représentation a eu lieu.

DSC04751_1

Premier ciel a fait une belle interprétation de l’Heptade tout en y ajoutant leurs couleurs propres. Les virtuosités des musiciens ont été mis en avant-scène lors des quelques passages qui leur laissaient tout l’espace pour nous remplir la tête de cette musique qui a fait voyager dans le temps de nombreux spectateurs. Pour terminer la soirée, le groupe Premier ciel a chanté quelques chansons du premier album d’Harmonium avant de nous laisser.

Mathieu Grégoire (voix principale, guitare et flûte) en a profité à la fin du spectacle pour remercier le génie de Serge Fiori dans l’écriture de ces pièces. M. Fiori était présent dans la salle pour ce spectacle, et il est dommage qu’il n’ait pas fait une courte apparition sur scène, les spectateurs l’auraient beaucoup apprécié.

Pour plus d’information sur ce groupe, visitez leur site.

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...