Pouzzafest IX

Vieillir en beauté

© Maryse Phaneuf/Archives MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

Le décompte affiche moins de deux jours et quelques heures avant le Noël des punks qui revient avec l’arrivée du printemps : le Pouzzafest! Désormais un incontournable dans les événements du Quartier des spectacles, le festival célèbre la musique et la culture punk le temps d’un week-end, toujours bien chargé. Coup d’œil sur la programmation de cette neuvième édition, attendue avec impatience.

Passons d’abord en revue les impressionnantes têtes d’affiche mises de l’avant par le festival. Si vous ne saviez pas encore qu’Against Me! se produira en spectacle vendredi, vous vivez probablement sous une roche! L’excellent groupe de Gainesville, dont le dernier passage à Montréal remonte à 2017, se produira gratuitement au Jardin des bières! Préparant tranquillement un nouvel album, on peut s’attendre à un pot-pourri des meilleurs succès du groupe, en formule festival éprouvée. Juste avant eux le girls squad Bad Cop/Bad Cop va brasser le parterre! Après le Jardin on se dirige aux Foufounes électriques pour le combo Fire Next Time, War on Women et Smoke or Fire (qui avait été 100 fois sold out en 2014). Arrivez tôt!

© Maryse Phaneuf/Archives MatTv.ca

C’est samedi ska avec The Planet Smashers, Strung Out, Big D and the Kids Table et Direct Hit! au Jardin des bières. Sincere Engineer, Samiam, Get The Shot (de Québec) et Iron Reagan investissent quant à eux les Foufounes électriques. The Dopamines ferme les Katacombes alors que Jon Snodgrass (le gars aux lunettes de Drag the River) sera au Théâtre Sainte-Catherines à 19h. Le légendaire Andrew W.K. sera au Jardin des bières dimanche, tout juste précédé de Subb et Guérilla Poubelle, nos Français préférés. Reconnu pour ses performances intenses relevant presque du mysticisme, Andrew W.K. incarne aujourd’hui la sagesse de la rock star même si les années de Party Hard ne sont jamais bien loin.

Fidèle à son habitude, le Pouzzafest fait la part belle à la scène locale québécoise et canadienne. Vendredi on pourra voir Jeffrey Lost Control, Fred Jacques et les mains sales et Oakhearts aux Katacombes. Lost Love aura la chance de jouer au Jardin des bières avant Bad Cop/Bad Cop et Against Me! alors que Laureate clôt la programmation du Garage des Foufs. Il faudra se disperser le samedi mais on pourra voir BOIDS, Blurry Eyes, The Anti-Queens, Panic Attack et danser sur le rock’n roll de Pale Lips au Café Cléopâtre à 1h du matin. Un dilemme moral qu’il vous faudra résoudre car le groupe joue en même temps que Bonvivant au Théâtre Sainte-Catherine et Oktoplut au Turbo Haüs. Dimanche, si votre foie est toujours en place, le Jardin des bières vous convie dès 14h avec The Hangers, The Peelers, Danny Rebel & the KGB, Kman & the 45’s, Gutter Demons et The Mahones, avant la soirée amorcée par Guérilla. Fortune Cookie Club, Crash Ton Rock, The Penske File et Capable! sont aussi au nombre des artistes locaux à voir le 19 mai.

© Maryse Phaneuf/Archives MatTv.ca

Tout comme l’an dernier, l’équipe du Pouzzafest propose un segment Pouzza Jase, encore consacré à la place des femmes dans la musique. Parce qu’on a clairement pas fini d’en parler et que les enjeux et inégalités persistent dans le milieu, l’organisation est allée chercher des alliées dans des postes-clés de l’industrie, incluant des musiciennes, agentes, promoteures, publicistes et militantes, pour son panel judicieusement intitulé Table ronde sur les succès, embûches et futur des femmes dans l’industrie de la musique. La discussion aura lieu vendredi au Jardin des bières dès 15h et sera suivie d’un atelier d’intervention contre le harcèlement et d’un Q&A avec Shawna de War on Women.

Tradition attendue par nos plus petits amis, le Pouzza Bambino récidive avec tattoos et teintures à cheveux temporaires, jeux gonflables et de la musique! Danny Rebel ouvre la matinée en duo avec sa fille Kaïa (un hit depuis le Pouzza7!) dès 11h, suivi de Swarmz et de l’intrigant groupe de San Francisco Ogikubo Station, qui fera d’ailleurs plusieurs prestations au cours de la fin de semaine. Le BBQ acoustique s’établit une fois de plus sur la terrasse arrière des Foufs avec ses excellents végéburgers-déjeuners, chansons folk et sauce sriracha incluses.

Finalement, le Grand Slam 4 se déroulera toute la journée de samedi au Parc Lafontaine, opposant les équipes de baseball Trou du Diable, DesBouleaux, Punk Rock Radio et Nobody’s Darling. Si vous préférez le sport d’endurance surplace, le Yoga For Punks du dimanche matin est peut-être plus pour vous. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez aussi commencer le festival avec le Pre-Pouzza jeudi au Turbo Haüs ou encore écouter la playlist du Pouzza en faisant la route jusqu’à Montréal. On se voit dans l’pit!

#Pouzza9

Écrit par

Geekette de la musique de champ gauche, passionnée de culture et de médias, animatrice radio, artiste en performance et petite voyageuse. Doyenne des collaboratrices de MatTv.ca!

Vous pourriez aussi aimer...