avt_nathalie-roy_4425

Pourquoi pars-tu, Alice?

S’évader et rêver

dscn2243
©LaBiblioManiaque

Par : Anny Lemire

L’été me donne toujours envie de lire une tonne de chick lit. C’est vrai, ce sont les livres parfaits pour les vacances : ils sont légers, drôles, et l’intrigue n’est jamais bien compliquée (rien de péjoratif ici!), parfaite pour relaxer au bord de l’eau ou en sirotant un petit cocktail. Cette semaine, j’ai enfin réussi à me plonger au cœur du neuvième roman de Nathalie Roy : Pourquoi pars-tu, Alice?

Alice Dansereau devait partir en Italie pour les vacances avec Martin, son conjoint. Au dernier moment, celui-ci annule le voyage, prétextant un gros contrat dans son cabinet d’avocat qui le tiendrait énormément occupé. Elle décide alors, contre toute attente, de partir sur la route avec le scooter de sa fille et se rendra en Gaspésie. Enfin, elle cessera de mettre les besoins de sa famille avant les siens. Son voyage lui permettra de faire le point sur sa vie et apportera d’énormes changements.

QM_Marc.L_DSC_7438-copy-1200x779

©Blogue Tourisme Gaspésie

Si vous avez déjà lu du Nathalie Roy, vous trouverez peut-être que le personnage d’Alice est vraiment différent de ce qu’elle imagine d’ordinaire. J’ai trouvé ça rafraîchissant, j’aime beaucoup les personnages plus fous de l’auteur, comme Charlotte Lavigne, mais il est intéressant de la voir travailler avec des gens plus terre à terre, des gens plus straight

L’intrigue m’a moins interpellée que dans ses romans précédents, il manquait un peu de piquant, et je l’ai trouvée plus lente à se développer que ce à quoi elle m’a habituée avec ses autres livres. Par contre, fidèle à ses habitudes, Nathalie Roy décrit les choses d’une main de maître et nous permet de vraiment s’imprégner du roman et de pénétrer dedans à fond. Je dois avouer qu’il m’est arrivé de me surprendre à rêver au bord de la mer, aux plats gaspésiens délicieux et à toutes les aventures qu’Alice vivait. J’ai eu presque envie de partir sur la route vers le Festival de Petite-Vallée pour vivre la même expérience qu’elle.

avt_nathalie-roy_4425©Sarah Scott

Pourquoi pars-tu, Alice? est un bon petit roman pour décrocher de notre quotidien routinier. Il nous rappelle surtout qu’il est important de penser à soi et de se faire plaisir. Saisissez cette chance de partir à l’aventure dans cette belle région québécoise, tout en restant dans le confort de votre salon.

3/5

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...