Patrice Michaud à la Place des Arts

Un succès sans demi-mesure

DSC06991_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Dans le cadre de Montréal en Lumière, la Place des Arts recevait le 2 mars Patrice Michaud pour nous présenter son spectacle Almanach. Il est en tournée avec ce spectacle depuis un an et il l’a présenté une centaine de fois. Il a d’ailleurs reçu cette semaine un prix pour ses 25 000 billets vendus! Pour sa première apparition sur les planches de la Places des Arts, Patrice et son band étaient habillés très chic en gris. Il s’est dit impressionné de venir au Théâtre Maisonneuve mais tellement heureux d’y être. Nous avons eu droit à un très beau spectacle et très bien rodé. Les musiciens sont excellents, et Patrice est en pleine possession de son art. Il a débuté le spectacle en chantant trois chansons sans faire aucun commentaire, ce qui n’est pas dans ses habitudes, mais c’était à la suite d’une idée lancée par Yann Perrau qui l’aide dans la mise en scène.

DSC07033_1

Patrice est un fin conteur, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes suspendus à ses lèvres lorsque vient le temps pour lui de nous raconter ses anecdotes de tournée ou de jeunesse. Il a de grandes similitudes avec Fred Pellerin dans sa gestuelle, la structure de ses récits et le style d’humour. C’est donc un beau combo chanteur-conteur qu’il nous a été donné d’apprécier. Le récit de son premier slow lorsqu’il était au secondaire fit rire toute la foule et fut sa façon d’introduire les dernières chansons de sa première partie où les habits gris furent remplacés par des vestons étincelants et des lunettes noires pour nous plonger dans l’univers des bands des années 70.

DSC07104_1

La deuxième partie du spectacle a débuté avec une belle surprise lorsqu’Ariane Moffatt est apparue au piano à queue pour chanter deux chansons en duo avec Patrice Michaud. Deux belles voix et un piano, c’était tout ce qu’il fallait pour ravir l’audience. Ariane venait ajouter une touche personnelle à ce spectacle par son style et sa voix unique. Le spectacle s’est poursuivi avec le retour sur scène des quatre musiciens et le spectacle reprenait son cours normal. Ce sont toutes les chansons de son nouvel album Almanach que nous avons eu la chance d’entendre et d’aimer. Ses grands succès ont aussi eu une place de choix pendant son spectacle pour le plaisir de l’auditoire présent. À la sortie du spectacle, on pouvait constater que Patrice a un auditoire de tous les âges, de l’adolescence jusqu’aux aînés. Il réussit à toucher toute une population avec ses chansons, son énergie et son humour.

Il reste encore des spectacles à son agenda, mais ne perdez pas de temps, car les billets s’envolent rapidement. Cliquez ici pour connaître ses prochaines date de spectacle.

Crédit photo :  Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...