Oxfam-Québec : La soirée Rire et Agir 2018

Unis pour la défense des plus vulnérables  !

8

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par: Ariane Coutu-Perrault

Oxfam-Québec présentait sa 4e édition de la soirée Rire et Agir, un événement qui rassemble une brochette d’humoristes afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux pays les plus démunis comme le veut leur slogan : « Le pouvoir citoyen contre la pauvreté». Durant la soirée, deux des projets de l’organisation étaient mis en avant, soit le projet AZIMUT (Bolivie) et le projet Mères et enfants en santé (République du Congo). La soirée a débuté par un cocktail auquel le public était invité à participer, à l’achat du billet V.I.P. Oxfam-Québec, ayant de la suite dans les idées, avait demandé à Ann-Rika Martin, la première femme à avoir gagné à l’émission Les chefs, de préparer les bouchées.

Il va sans dire que cette année, après les derniers scandales sexuels connus, la liste des invités a été scrutée à la loupe et réduite. Effectivement, l’organisation Oxfam-Québec a une politique de tolérance zéro envers les inconduites à caractères sexuels ou psychologiques. Valérie Blais a fait un petit numéro d’ouverture avant de laisser la parole à Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec, qui a pris la peine de le mentionner.

14

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Anaïs Favron, qui animait l’événement pour une deuxième année consécutive, a expliqué comment elle est devenue ambassadrice du projet Mères et enfants en santé en République démocratique du Congo. Elle a décrit son passage au Congo à travers un sarcasme amusant en rappelant la chance que nous avons et en soulignant par le fait même l’importance de s’impliquer. La première partie mettait en vedette Coco Belliveau, une jeune humoriste de la relève, Martin Perizzolo, Eddy king et André Sauvé. Ce dernier a pris un moment pour parler du projet AZIMUT dont il est le créateur et l’ambassadeur. Le projet vise à encourager les jeunes décrocheurs à se raccrocher à la vie en apportant leur aide sur le terrain en Bolivie. Durant l’entracte, DJ Mini mettait l’ambiance à la salle avant d’accueillir sur scène Valérie blaisJean-Thomas Jobin, le duo formé de Julien Corriveau et Jean-François Provençal accompagnés de leurs guitares et en terminant avec Jay du Temple.

La soirée a été un franc succès autant en matière de performance que pour ce qui est des dons amassés. Effectivement, en tout et pour tout, Oxfam-Québec a réussi à amasser plus de 110 000 $ qui serviront aux projets terrains qui aident à « mettre en œuvre des solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.» Bravo aux artistes, aux bénévoles, aux commanditaires et surtout, félicitations à Oxfam-Québec!

Crédit photos: ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par: Nabila Chabane

Vous pourriez aussi aimer...