Osheaga 2014

Ces artistes que vous devez découvrir avant le festival!

DEA13 0802 Osheaga1 2293

©courtoisie

Par Marie-Ève Venne

Reconnu mondialement pour ses têtes d’affiches spectaculaires et son public de feu, le festival musical Osheaga fête cette année son 9e anniversaire.  Avec une programmation aussi diversifiée, il est facile de rapidement ne plus savoir quel groupe est un incontournable à regarder performer, et ce peu importe vos préférences musicales. Heureusement nous avons rassemblé pour vous un petit guide qui vous permettra de naviguer de scène en scène afin de maximiser votre expérience!

 

Vendredi 1 er août

10338464_10152091850941816_702786430822259502_o

 ©facebook

Oui c’est ce soir là qu’aura lieu le retour du fort populaire du groupe du début des années 2000, Outkast. Cela n’empêche pas d’autres groupes de mériter d’être découverts telle la formation texane White Denim proposant une musique rock enjouée teintée de blues qui saura plaire entre autre aux fans de Black Keys et The Sheepdogs. Gros coup de cœur pour leur chanson Pretty Green qui donne automatiquement envie de se lever pour danser! Aucun festival de musique n’est complet sans un bon groupe de garage rock féminin et cette édition ne fait pas exception avec The Beaches. Formé des deux sœurs Kylie et Jordan Miller, ainsi que de leurs amies Eliza Enman-McDaniel et Leandra Earl, ces toutes jeunes filles d’à peine 18 ans natives de Toronto nous livrent un son énergique, rock, légèrement pop et des mélodies accrocheuses.  Je vous suggère de les découvrir en écoutant la pièce Little Pieces, dont le vidéoclip vaut également le coup d’œil. Également en performance le vendredi, on retrouve la chanteuse Foxtrott, pseudonyme de la montréalaise Marie-Hélène Delorme qui prend tranquillement sa place sur la scène électro-pop.  Ses compositions surprennent par leur aspect sentimental qui ne se prête peu habituellement à ce genre de musique, sauf si on s’appelle The XX et qu’on choisit de faire dans le très « trop dramatique ».

 

Samedi 2 août

1957894_10151911931966841_24278814_o

©facebook

Si vous aimez Beach House, vous ne devez absolument pas manquer le groupe californien Local Natives. Défini vaguement comme alternatif, mais dont les chansons languissantes semblent avoir été composées spécialement pour une ballade en voiture sous le soleil,  ils en viennent également à nous rappeler par moment Band of Horses.  Je vous mets au défi d’écouter You & I sans avoir un surplus d’émotion.  Un de mes nouveaux groupes préférés sera également présent cette journée, soit les trois sœurs de la formation Haim, provenant également de Californie mais donnant plus dans la pop rock joyeuse et définitivement contagieuse.  Leur single The Wire s’écoute en boucle et pourrait rapidement devenir votre nouvel hymne cet été. Il vous sera également possible de découvrir (si ce n’est pas déjà fait) les membres de Phantogram, un duo new-yorkais évoluant sur la scène électro-rock. Ils se sont fait connaître il y a quelques années avec leur chanson When I’m Small, qui est apparue dans de nombreuses téléséries américaines.

 

Dimanche 3 août

10517158_10152355178148355_1773943542_n

©Ross Brown

Alors là, il s’agit selon moi de la journée la plus chargée! Bien sûr, on aura droit au son rock bien accrocheur de la formation Arctic Monkeys, ainsi qu’aux mouvements de danse bien particuliers de son chanteur Alex Turner, mais ce sera également l’occasion de voir pour la première fois à Montréal l’envoutante nouvelle princesse des palmarès Lorde. Dans le moins commercial, il sera possible de plonger dans l’univers de Half Moon Run, formation montréalaise nous embarquant dans un univers de mélodies folk. Peu connue au moment de faire la première partie de Of Monsters and Men et de Mumford and Sons en 2013, il aura fallu attendre l’aide de Ubisoft lançant le trailer d’un nouveau Assassin’s Creed en utilisant leur chanson Full Circle pour leur attirer un succès commercial. Pour ceux qui veulent embarquer dans un monde coloré et plutôt délirant, la formation new yorkaise Gogol Bordello est parfaite pour vous! Ce groupe de rockeurs gypsy a fait l’objet d’un documentaire en 2008 et le chanteur Eugene Hutz a même tenu l’un des rôles principaux du film Everything is Illuminated.  Bref, il est facile de dire qu’il s’agit d’une groupe d’expérience habitué de se livrer à une performance relevant plus du spectacle que de la simple facture musicale. Leur chanson Star Wearing Purple vous restera dans la tête des heures durant!

La sélection aurait pu facilement être plus longue, mais pourquoi gâcher votre plaisir en vous empêchant de naviguer sur le site plutôt complet de Osheaga? Profitez-en par la même occasion pour vous familiariser avec le plan des lieux ou vivre un moment de nostalgie en regardant les photos de la dernière édition. De nôtre côté, on a déjà hâte au premier week-end de août! Pour plus d’information cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer...