Smiling African American Woman
Smiling African American Woman

Obtenir un sourire éclatant…

… sans faire mal au portefeuille!

Smiling African American Woman

©draxelrad

Par : Vicky G. Desrochers

L’une des plus belles choses que l’on puisse offrir aux gens est gratuite : un beau sourire! Ça met du soleil dans la vie et ça réchauffe les cœurs, il va sans dire, mais comment s’offrir de belles dents blanches pour un sourire dévastateur sans toutefois dépouiller son portefeuille? C’est ce qu’on découvrira au fil des quelques astuces qui vous donneront envie de sourire!

L’hygiène bucco-dentaire

Un beau sourire passe par une bouche saine; avant même de souhaiter avoir de jolies dents immaculées, il faut bien évidemment s’assurer d’avoir une bouche en bonne santé. Pour ce faire, il est fortement recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour, soit après chaque repas. Lorsqu’il n’est pas possible de le faire, par exemple le midi à l’école ou au travail, on peut manger une pomme; sans remplacer le brossage de dents, le fait de manger une pomme après un repas constitue un léger nettoyage qui évitera la formation de caries (puisque la salivation provoquée par la mastication de la pomme combattra l’activité bactérienne ainsi que l’acidité, ce qui évitera la formation de caries).

seomoldova

©seomoldova

Les produits à éviter

C’est bien connu, certains aliments que l’on consomme quotidiennement ont le très fâcheux attribut de colorer nos dents. La dent possède un émail, et celui-ci est un peu poreux, ce qui fait que de minuscules particules peuvent s’infiltrer dans ses infimes cavités et donc y laisser une couleur. Généralement, les boissons colorées sont plus disposées à laisser un dépôt de couleur sur l’émail, telles que le vin rouge, le thé, le café et les jus de fruits foncés, de même que les boissons gazeuses sombres. Du côté des aliments, on pense à ceux qui possèdent une couleur intense, comme les fruits rouges, les mûres, les cerises, les betteraves, les sauces au curry, sauces soya, les sauces tomates, etc. L’idée n’est donc pas de cesser toute consommation de ces produits, mais bien de les consommer en connaissance de cause et donc de s’assurer un nettoyage en règle à la suite du repas!

Diamit

©Diamit.info

Les produits à consommer

À l’inverse, certains aliments sont recommandés pour garder un bel émail immaculé : la pomme, comme mentionné précédemment, est un bon allié, mais à ce fruit s’ajoutent les poires, les carottes, le céleri, le concombre et le chou-fleur; les fibres qu’ils contiennent les rendent comme des brosseurs de dents naturels! Un produit souvent apprécié qui aide les dents est le fromage; celui-ci contient une haute teneur en calcium, nécessite d’être mastiqué (ce qui augmente la production de salive), neutralise les acides par les graisses et les protéines qu’il contient, puis dépose une couche protectrice sur les dents, tout comme les épinards, le brocoli et la laitue (cette couche protectrice est comme un léger film qui protège les dents des taches).

Theridge

©TheRidge

Les trucs « maison »

Pour un sourire pur, on peut aller consulter un dentiste pour obtenir un système de blanchissage, mais cette solution est assez onéreuse; il y a plusieurs façons d’éclaircir notre sourire dans le confort de notre foyer sans se ruiner! Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel et a la propriété de blanchir les dents; on trempe notre brosse à dents dans le bicarbonate de soude et on brosse nos dents comme à l’habitude. On peut aussi se faire une mixture de bicarbonate et de jus de citron (puisque le citron est également reconnu comme étant un blanchissant naturel); on mélange les deux ensemble pour former une pâte, qu’on appliquera de la même façon qu’un dentifrice sur notre brosse à dents! Un autre mélange à essayer est l’huile de coco accompagnée de bicarbonate; l’huile de noix de coco aide à réduire la mauvaise haleine, prévient les maladies bucco-dentaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et est un autre blanchisseur naturel! (Par contre, comme le bicarbonate de soude est abrasif, il ne faut pas l’utiliser plus d’une fois par semaine : le but n’est certes pas d’abîmer nos dents)!

Voilà! Non seulement on obtiendra un sourire radieux, mais celui-ci sera également en santé! Après tout, lorsqu’on sourit, ça rend les gens joyeux autour de soi, mais ça fait aussi du bien! 🙂

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...