Musique d’ici – Tu veux commencer l’année 2017 sur une bonne note?!

Mes disques de l’année 2016

a0813031909_5

Par : Alex Trudel

Un moment difficile, pour moi, quand il est question d’établir mon top 5 des disques de l’année. En tant que mélomane, chroniqueur et musicien, j’ai des goûts qui sont très larges. Une bonne chanson reste une bonne chanson, peu importe le style et la langue. Cette liste sera incomplète pour certains. N’empêche, mes goûts, mes observations et aussi la réception d’un trophée pour certains artistes, au dernier gala de l‘ADISQ, ont orienté mes choix.

Une femme dotée à la fois d’une douceur, mais aussi d’une force qui se transpose dans sa musique et ses textes sur La mort est un jardin sauvage, Sarah Toussaint-Léveillée assure la réalisation de sa galette avec Socalled. Elle propose un album qui invite à fermer les yeux et à regarder à l’intérieur de soi.

Yann Perreau et Le fantastique des astres, un disque pop avec de multiples facettes. Une pop intelligente et créative. Des moments touchants avec T’embellis ma vie et À l’amour et à la mer.

Daniel Bélanger fera sans doute une razzia au gala de l’ADISQ 2017 avec Paloma, une œuvre éclectique à l’image de l’homme. Avec notamment Il y a tant à faire, une chanson aux élans atmosphériques enrobée de guitares électriques vibrantes. Texte finement imagé de nos quêtes, des hauts et des bas de la vie.

Le rap est un mouvement qui a enfin pris la place qu’il mérite au Québec. Koriass, le number one du rap KEB, impressionne avec sa poésie et son flow tranchant avec Love Suprême. Un opus traitant d’amour-propre, de célébrité. Malgré sa grosse année et les réflecteurs sur lui, il a su demeurer authentique et Koriass.

Fred Fortin est vraiment un auteur-compositeur-interprète dans une classe à part. Il a été le gagnant d’un Félix dans la catégorie auteur ou compositeur de l’année à l’ADISQ en 2016. Ultramarr est un disque de personnages, avec tout ce qu’il y a de plus nord-américain comme sonorités. Un excellent album hétérogène.

Texte corrigé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...