MTL en Lumière chez Europea

Lyon à l’honneur

_DSC5578

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Depuis le 23 février et jusqu’au 11 mars prochain, le volet gastronomique du festival Montréal en Lumière met en vedette la gastronomie lyonnaise. À cette occasion, plusieurs chefs montréalais ont ouvert les portes de leurs établissements aux meilleurs représentants de cette gastronomie mondialement reconnue. Parmi ces prestigieux invités se trouve le chef Christian Têtedoie, propriétaire du restaurant étoilé éponyme et président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France.

Invité par son ami Jérôme Ferrer, le chef Têtedoie était, les 24 et 25 février, aux fourneaux de l’Europea. Le menu était à la fois copieux et savoureux. Les combinaisons audacieuses de saveurs donnaient un petit brin de folie au menu sans dénaturer la signature Europea. Nos papilles gustatives ont donc été éveillées.

_DSC5564

Le tout était exquis. Le menu comprenait 5 services. Il est évident que certaines combinaisons comme celles des deux premiers services :  noix de Saint-Jacques/lit de kiwis et le foie gras simplement rôti/coulis de fruits de la passion (rehaussé par un bouillon de canard au moment du service) nous ont non seulement plu, mais aussi déconcertées. A suivi ensuite le homard poché, la tête de veau/carottes pochées et truffes. Le quatrième service était une déclinaison de rôti de porc, de céleris et de pommes de terre farcies aux pieds de cochon. Cela fondait littéralement dans la bouche.

En guise de dessert (5e service), c’est une autre combinaison intéressante de crumble aux pommes, de coulis de pommes et de gingembre et de glace à la vanille. Nous sommes souvent habitués au Québec au duo pomme/cannelle, celui pomme/gingembre est vraiment à réessayer. Bien entendu, l’accord mets et vins était impeccable avec entre autres : le Cros de la Mûre (1er service), Côtes du Rhône : le Clos du Caillou (3e service), Côtes du Rhône et pour dessert, un excellent cidre de glace épicé, Entre Pierre et Terre.

_DSC5515

Une visite à l’Europea n’en serait pas une sans quelques mignardises présentées comme un arbre avec des boules de barbe à papa. Une autre signature de l’établissement, en plus de la haute cuisine, est le service hors pair du moment où l’on entre jusqu’à notre sortie. Ce service personnalisé et attentionné vient renforcer le fait que notre soirée fût mémorable. 

Le Festival Montréal en Lumière se poursuit jusqu’au 11 mars et cette année encore, les vins de François Chartier s’invitent à l’Europea tous les midis, du 23 février au 11 mars. Un menu cinq services spécialement élaboré pour l’occasion et mettant en vedette quelques classiques d’un bouchon lyonnais est offert à 30 $ (avant taxes et vins). Bonne dégustation lyonnaise!

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-Eve Brisebois

Vous pourriez aussi aimer...