image001

MONTRÉAL EN LUMIÈRE : volet gastronomique 2018

Le partage du savoir à l’honneur!

©2017_benoit_rousseau_MEL_-_CP_2018_BEN08455[1]©Benoit Rousseau

Par : Marie-Christine Jeanty

La 19e édition du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE correspond aux 50 ans de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Le thème le Partage du savoir à l’honneur découle donc de cet événement majeur et avec pour résultat une programmation enrichie et éclectique qui saura plaire à tous et conviendra à toutes les bourses encore une fois. Il s’agit de mettre en valeur bien sûr notre savoir et nos richesses, mais aussi celles des partenaires internationaux comme l’a souligné la directrice générale de l’ITHQ, Mme Liza Frulla. La programmation spéciale liée aux 50 ans de l’ITHQ se décline en plusieurs volets, et d’autres surprises seront annoncées donc restez à l’affût!

D’abord, il y a le jumelage de grandes écoles pour voyager à travers les saveurs, mais il y a aussi bien sûr le jumelage de chefs dans le cadre des Bonnes Tables (les réservations sont d’ailleurs déjà ouvertes). Les foodies auront l’occasion de vivre un expérience gastronomique hors du commun dans le cadre du Circuit Gastronomique – l’ITHQ en vedette; il s’agit d’un menu cinq services réalisés par cinq de ses diplômés vedettes : Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo, Mesón), Martin Juneau (Pastaga)Danny St-Pierre (Petite Maison), Ann-Rika Martin (Les chefs! 2017, La Planque) et  Jonathan Lapierre-Réhayem (Restaurant de l’ITHQ).

©2017_benoit_rousseau_MEL_-_CP_2018_DSC01619[1]©Benoît Rousseau

La programmation 50 ans ITHQ comprend aussi : les ateliers SAQ, chefs en famille et les conférence de la Recherche à la Table. Comme je vous le mentionnais plus haut, les Bonnes Tables sont de retour en collaboration avec les partenaires restaurateurs du Festival. Les chefs invités sont notamment : Alexander BãckmanMarco Antonio Estrada GallardoClaes GrännsjöJean-Baptiste Thomaes pour ne nommer que ceux-là. Il y a aussi la série Planète Montréal, où des Bonnes Tables reçoivent des artistes de la scène québécoise et des personnalités connues du public entre autres Brigitte BoisjoliFlorence K et Alexandre Bilodeau.

Il y aurait tellement de choses à vous écrire sur la foisonnante programmation 2018, je termine en vous parlant d’abord de la région coup de coeur qui est cette année la Côte-Nord. Dans ce cadre-là, le Chasse-Galerie, le Blumenthal ainsi que l’Ikanos seront les hôtes de chefs vedettes de cette magnifique région du Québec. Au niveau des conférences, il y a la conférence du directeur du Nordic Lab, Michael Bom Frost qui semble être un incontournable. Préparez-vous donc pour un hiver gastronomique très intéressant et diversifié.

Texte révisé par : Annie Simard

 

 

Vous pourriez aussi aimer...